Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 avril 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un nouveau mandat pour Gabriel Ste-Marie

Bloc Québécois

Gabriel Ste-Marie

©Photo Mélissa Blouin - L'Action

Par Mélissa Blouin et Élise Brouillette

Député du Bloc Québécois dans Joliette depuis 2015, Gabriel Ste-Marie a remporté son pari et a de nouveau obtenu la confiance des électeurs de la circonscription de Joliette – Manawan, le 28 avril.

Au terme d’une campagne rapide, mais éreintante, Gabriel Ste-Marie a terminé la course devant Marc Allaire, candidat libéral. Le Bloquiste avait obtenu plus de 50 % des voix au moment de publier. 

Le candidat a déclaré, à la suite de son élection, qu’il s’agissait d’abord et avant tout d’une victoire d’équipe. « Nous avons de super bénévoles et nous sommes soutenus dans le comté. Je veux les remercier ainsi que toute la population de Joliette-Manawan. Les électeurs peuvent être certains que je vais faire tout en mon possible pour les représenter du mieux que je peux. Qu’ils n’hésitent jamais à me contacter. » 

Entouré de partisans réunis au restaurant Chez Henri, à Joliette, le député réélu a déclaré que son parti s’assurera que le Québec soit entendu dans le cadre des renégociations des accords de libre-échange, que ce soit au niveau de l’agriculture, de la forêt, des PME ou des travailleurs. « J’ai aussi une sensibilité particulière pour la nation atikamekw de Manawan, les organismes communautaires et les personnes qui vivent avec un handicap. Je vais essayer de me battre le plus possible pour défendre leurs droits. » 

Au cours de la campagne, Gabriel Ste-Marie avait confié, en entrevue avec L’Action, qu’être député était le plus grand honneur de sa vie.  

Alors que l’élection fédérale s’est tenue en pleine crise économique planétaire et d’incertitude liée aux tarifs imposés par Donald Trump, le député avait aussi confirmé : « Notre parti va travailler avec le gouvernement dans le dossier des tarifs douaniers tant et aussi longtemps que les dossiers importants pour le Québec seront protégés. »  

Gabriel Ste-Marie, qui possède une formation comme économiste et qui agit comme porte-parole du Bloc en matière de finances, a fait de la lutte aux paradis fiscaux un combat personnel et continuera de se mobiliser pour empêcher d’éventuels reculs concernant cet enjeu:  « Je vais pourchasser Mark Carney à cet effet! »  

Parmi les militants qui étaient présents pour appuyer Gabriel Ste-Marie se trouvait Stéphane Bisson, de Saint-Charles-Borromée, qui en était à sa première expérience comme bénévole.

« Je suis bientôt à la retraite et je me suis dit que c'était le temps d'essayer cela! J'ai fait quatre demi-journées de sollicitation téléphonique. » 

L'homme a expliqué qu'il est indépendantiste depuis toujours et qu'il était important pour lui de s'impliquer.

« Je voulais que Gabriel Ste-Marie soit réélu pour un quatrième mandat. J'ai découvert des gens sympathiques qui ont la rigueur de réussir! » 

Stéphane Bisson

©Photo Mélissa Blouin - L'Action

Le bénévole Stéphane Bisson.

Gabriel Ste-Marie

©Photo Mélissa Blouin - L'Action

Joint à la suite du résultat dans Joliette-Manawan, le candidat libéral défait Marc Allaire confirme que ses bénévoles et lui-même ont aimé leur expérience : « C’était une bonne campagne dans le respect. C’était une belle aventure et les gens ont bien répondu à notre message. »

Il tient d’ailleurs à féliciter le gagnant et « ceux qui ont participé à la démocratie. »

Même s’il ne représentera pas le Parti libéral comme député, il assure couloir continuer d’être associé au parti. « Je vais retourner à l’enseignement, mais on va voir ce que le futur a à offrir. Je ne mets pas de côté la possibilité de retenter l’expérience lors des prochaines élections. Si mes services sont requis, je vais évidemment relever la main. »

Rassemblement Marc Allaire

©Photo Médialo - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média