Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

25 avril 2025

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Une journée pour apporter soutien et répit aux proches aidants

Journée proches aidants 2025

©Jason Joly

Divers partenaires et organisateurs étaient réunis pour annoncer la venue de la Journée régionale des proches aidants.

Le Centre André-Hénault de Saint-Charles-Borromée accueillera, le 8 mai prochain, des proches aidants lanaudois au cours d’un événement qui leur sera consacré. La Journée régionale des proches aidants de Lanaudière, ayant pour thème « Une chance qu’on s’a! », sera l’occasion pour les participants de connaitre les outils qui sont à leur disposition, mais aussi d’être en contact avec des ressources qui leur apporteront du soutien et qui leur rappelleront l’importance de leur travail.

En collaboration avec plusieurs partenaires, dont le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, la journée a été créée en deux volets, soit une première partie, de 9 h à 16 h, et une autre le soir, de 17 h à 20 h. Nancy Berthelet, intervenante au Centre d’action bénévole de Matawinie et l’une des organisatrices de l’événement, explique que cette façon de procéder a été pensée pour pouvoir accueillir les aidants qui sont à l’emploi et qui ne peuvent se libérer. Ainsi, un condensé de la programmation leur sera présenté en soirée.

Au cours de la journée, les visiteurs pourront assister à des ateliers, en plus d’essayer les stations de bien-être pour en apprendre plus sur le jardinage exploratoire par exemple ou encore pour s’adonner à de l’art thérapie. Il s’agit également d’un bon moment pour permettre aux personnes d’échanger et de se soutenir mutuellement. Selon l’organisation, 250 personnes sont venues assister à l’édition précédente et elle espère un engouement aussi manifeste cette année.

Les intéressés doivent cependant réserver leur place avant le 18 avril en téléphonant au Centre d’action bénévole Émilie-Gamelin au 438 777-2142. Une contribution de 10 $ est demandée. Du répit est aussi offert aux aidants alors qu’une personne sera mandatée pour les remplacer et ainsi leur permettre de participer à la journée.

Pensées collectives

Jocelyn Thouin sera l’animateur de cet événement qu’il considère comme primordial alors que tous porteront le rôle de proches aidants à un moment ou un autre selon lui. Accompagné du musicien Gabriel Girouard, il présentera notamment des textes d’auteurs touchés par cette cause. Un atelier d’écriture sera également organisé pour laisser les gens s’exprimer librement : « Quand nous sommes proches aidants, nous oublions souvent de prendre soin de nous. Par l’écriture spontanée, nous pouvons nous libérer de certaines choses, mais aussi nous rappeler de ce qui fait du bien. » M. Thouin choisira ensuite des phrases à travers les pensées que les participants auront écrites pour les rassembler dans un texte collectif qu’il présentera à la fin de la journée.

Des échanges qui font du bien

L’événement sera l’occasion pour les proches aidants de découvrir la multitude de ressources accessibles. Comme le souligne Myriam Mousseau, conseillère en développement régional pour l’Appui, ils sont plus nombreux qu’il n’y parait alors qu’ils représentent un Québécois sur trois. « On pense souvent à quelqu’un qui aide une personne en perte d’autonomie ou un aîné, mais c’est plus large que ça », précise-t-elle en nommant d’autres exemples comme un parent qui s’occupe d’un enfant ayant des défis particuliers ou d’un individu qui prend soin d’un proche.

Carole Lemieux, qui est elle-même aidante, se souvient d’avoir été agréablement surprise de cette grande offre de services mise à sa disposition, des ressources qui ne sont pas nécessairement connues de tous. Pendant un temps, elle s’est occupée de son conjoint, qui est récemment décédé. Cependant, Mme Lemieux continue de se dévouer pour le bien-être de sa mère. Elle participe depuis un an à des groupes animés par Nancy Berthelet à Rawdon et confie que ces discussions lui ont apporté énormément de bien. « Ça m’a sorti la tête de l’eau. Il y a beaucoup d’échanges qui se font entre les personnes présentes et ça nous aide à ne pas nous sentir seules. » Alors que les aidants ont de grandes responsabilités et que leur quotidien est toujours orienté à s’occuper de leur proche, Carole Lemieux estime que ces groupes sont une bonne façon de prendre soin de soi : « On ne vit que pour aider notre proche, on ne fait que ça. Quand nous avons la possibilité de rencontrer d’autres personnes et d’échanger, c’est très important », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média