Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 avril 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Une subvention fédérale de 1,3 M$ pour appuyer la rénovation du presbytère

Saint-Félix-de-Valois

Rénovations presbytère

©Photo Médialo - Gabriel Ferland

Le presbytère de Saint-Félix-de-Valois nécessite des travaux qui viseront à développer plus de locaux pour de futurs organismes.

Par une heureuse surprise, la Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a reçu la nouvelle qu’elle bénéficiait d’une aide financière de 1,3 M$ de la part du gouvernement fédéral pour la rénovation du presbytère. Ce montant apportera un grand soutien dans le but de rajeunir le bâtiment et de le rendre plus accueillant aux yeux de futurs organismes communautaires tout en gardant son cachet patrimonial.

C’est dans le cadre du programme Bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) que la subvention a été donnée. La Municipalité en était à sa seconde demande d’aide financière alors que la première, en 2023, avait été refusée. La mairesse, Audrey Boisjoly, reconnait qu’elle craignait ne pas avoir de retour alors que la compétition est forte au sein de ce programme fédéral. Elle s’est réjouie en recevant cette réponse positive : « C’est une très belle surprise et ça va nous permettre d’aller de l’avant avec ce projet attendu de la communauté! »

Ce dernier est estimé à 1 850 000 $. L’octroi du BCVI couvrira donc une bonne partie des coûts, bien que la facture totale ne soit pas encore officialisée. En revanche, la Municipalité prévoit la planification des travaux pour le printemps 2026.

Miser sur le communautaire

Le presbytère subira une importante transformation afin de le conformer au Code du bâtiment. La toiture sera réparée, le système de chauffage remplacé, les blocs sanitaires rénovés et les espaces de bureaux redéfinis dans l’optique d’accueillir plus d’organismes. Une attention a été prise pour préserver le cachet patrimonial des lieux. Cependant, certaines rénovations ont été pensées dans le but de rendre l'édifice plus vert. Mme Boisjoly donne comme exemple le changement des fenêtres qui seront plus modernes pour conserver une bonne étanchéité. Le toit pourra garder son aspect patrimonial, mais les matériaux seront choisis afin de le rendre plus durable et d’améliorer l’isolation.

« Nous devons trouver un équilibre entre le côté écoénergétique et le maintien du patrimoine bâti. » Audrey Boisjoly

Le bâtiment occupe actuellement plusieurs fonctions. Il accueille non seulement des représentants de la Fabrique, mais aussi les activités des cuisines collectives et les bureaux du CRAPO. La Municipalité souhaite profiter des travaux pour revoir la structuration des lieux en les divisant en de plus petits locaux. Cela permettra donc de bonifier l’offre communautaire au cœur du presbytère, un souhait souvent exprimé par la population. « Si nous voulons garder un bâtiment qui fait partie de notre histoire, il faut qu’il soit utilisé à sa pleine capacité », mentionne Audrey Boisjoly. Cette dernière ajoute que puisque la municipalité grossit, les besoins tendent aussi à augmenter, d’où l’importance de mettre d’autres organismes en place. Certaines idées comme des espaces communs pour permettre des rencontres entre organisations ou entre citoyens ont été proposées, mais Mme Boisjoly précise qu’aucune décision n’a été prise à ce stade.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média