Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 avril 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un festival qui rayonne à l’international, mais reste ancré dans la région

Renaud Loranger

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Le directeur artistique Renaud Loranger a présenté les incontournables de la programmation.

La programmation du Festival de Lanaudière 2025 a été dévoilée, le mardi 15 avril, au cœur de la Maison de la musique René-Charette à Joliette. La prochaine saison musicale, qui se déroulera du 4 juillet au 3 août, comprendra 25 concerts, mettant en vedette plus de 1000 artistes de partout.

Lors de la conférence de presse, le président du Festival, Simon Brault, s’est réjoui du fait que malgré sa reconnaissance à l’international, l’événement, qui fêtera ses 50 ans dans deux ans, soit toujours aussi ancré dans sa région natale.  

Le président a souligné qu’avec les enjeux actuels au sud de la frontière, les prévisions sont très optimistes quant au nombre de visiteurs cet été. « Il y a aussi toute une importance spirituelle et esthétique de se rassembler autour de la musique. Le Festival de Lanaudière possède encore une grande capacité de croissance en termes de notoriété et de fréquentation. » 

Parmi les objectifs pour la prochaine année, il y a le fait de poursuivre la création d’un pôle d’excellence en éducation musicale ainsi que d’un programme de développement de carrière pour les jeunes musiciens classiques canadiens. 

De son côté, le directeur artistique du Festival, Renaud Loranger, a présenté les incontournables de la saison 2025. Il a aussi rappelé que les diverses séries initiées au cours des années permettent d’offrir des concerts dans des lieux et des formats différents et à la région entière d’accueillir des artistes qui se produisent sur les plus grandes scènes du monde. 

Avant-goût de la programmation 

Le concert d’ouverture se déroulera le vendredi 4 juillet. Rafael Payare et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) proposeront alors les célèbres Carmina Burana de Carl Orff. Un chœur et un orchestre spectaculaire, auxquels se joindront trois chanteurs solistes d’exception, restitueront cette grandiose fresque d’inspiration médiévale. 

Le dimanche 6 juillet, Leonardo García Alarcón sera de retour au Festival avec un autre opéra de Monteverdi, soit l’intrigante Poppée et une panoplie de personnages fascinants. 

Le dimanche 13 juillet, ce seront les débuts au Festival de l’ensemble vocal Chanticleer, lauréat des prix Grammy et en demande sur quatre continents. Celui-ci proposera un survol de la tradition chorale déployé sur cinq siècles. 

Les 18 et 19 juillet, l’Akademie für Alte Musik Berlin proposera deux mastodontes du répertoire choral, chacun des deux oratorios de Felix Mendelssohn, magnifiés par des instrumentistes hors pair, les jeunes chanteurs de la Audi Jugendchorakademie et une brochette de solistes de classe mondiale, en exclusivité nord-américaine.  

Le samedi 26 juillet, le contre-ténor argentin Franco Fagioli se produira pour la première fois au Canada. Il dressera un panorama de son talent, aux côtés de l’Opéra Royal de Versailles, lui aussi à sa première visite au pays.  

Yannick Nézet-Séguin et son Orchestre Métropolitain seront de passage le dimanche 27 juillet pour un concert conjoint avec Yuja Wang qui sera aussi l’occasion de souligner l’anniversaire de Ravel. 

Peu d’artistes ont marqué la scène musicale québécoise autant que Kent Nagano, directeur musical de l’OSM pendant plus de 15 ans. Celui-ci effectuera un grand retour dans Lanaudière, les 1er et 2 août, en tant que chef émérite, en compagnie de solistes exceptionnels et dans des œuvres qu’il défend un peu partout sur la planète depuis des décennies. 

Encore cette année, c’est à Yannick Nézet-Séguin et à l'Orchestre Métropolitain qu'est dévolu le grand concert de clôture du Festival le 3 août. Ils seront entourés d’une distribution des meilleurs chanteurs wagnériens, pour une représentation unique de ce que plusieurs considèrent comme « l’opéra des opéras » : Tristan et Isolde, en avant-première d'une nouvelle production au Metropolitan Opera de New York en 2026. 

Glorieuses prestations en toute intimité  

Sous les lustres et les fresques de six des plus belles églises de la région, une série époustouflante de concerts attend le public. Parmi ceux-ci, Leonardo García Alarcón et Cappella Mediterranea plongeront dans l’univers contrasté de Monteverdi, entre sacré et profane, dans un jeu allégorique autour des sept péchés capitaux. Le duo complice formé par Alisa Weilerstein et Inon Barnatan revisitera avec intensité les cinq sonates pour violoncelle et piano de Beethoven, tandis que Yulianna Avdeeva offrira une interprétation saisissante des Préludes et fugues de Chostakovitch. Et dans un dialogue touchant entre générations, William Christie et Justin Taylor, chacun à leur clavecin, feront rayonner la musique baroque française. 

La musique classique dans des lieux inusités  

Impossible de vivre pleinement le Festival de Lanaudière sans goûter à l’énergie et aux saveurs de la région. Les spectateurs seront invités à explorer les Jardins Arômes et Saveurs, où flotte un parfum de lavande, et à se laisser envelopper par l’œuvre envoûtante de Philip Glass, interprétée par le Quatuor Molinari. Rendez-vous également à la Distillerie Le Grand Dérangement pour découvrir des airs de Grieg, Ravel ou Mompou dans de délicats arrangements pour guitares. Il sera finalement possible de se laisser surprendre par l’univers de Leonard Cohen, revisité à travers des harmonies de la Renaissance. L’authenticité et l’ambiance qui font la renommée de Lanaudière se révèlent à travers la série Hors les murs, qui présente des concerts uniques, dans des formats aussi inédits qu’enrichissants. 

Le succès du Festival n’est possible que grâce à la confiance d’un nombre croissant de partenaires, qui désirent eux aussi positionner la région parmi les leaders nord-américains en musique classique et amener l’événement vers de nouveaux sommets chaque année. Le Festival de Lanaudière les remercie. Pour tous les détails sur l’ensemble de la programmation : www.lanaudiere.org

Le Festival en chiffres 
  • 13 concerts à l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay 
  • 6 concerts dans les églises historiques  
  • 6 concerts Hors les murs 
  • 5 soirées cinéma en plein air gratuites  
  • Une journée portes ouvertes avec une programmation d’activités gratuites pour toute la famille 
Fiona Wu

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La pianiste Fiona Wu a offert une prestation lors du dévoilement de la programmation.

Festival de Lanaudière

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média