Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 avril 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

L’œuvre phare Le Matou se déploie sur scène à Joliette

Le Matou Joliette

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin

Les artistes lors du lancement de saison du Centre culturel Desjardins.

La comédie musicale Le Matou sera présentée sur la scène du Centre culturel Desjardins le 19 avril, à 20 h. Quarante ans après la sortie du livre, 13 comédiens embrassent les personnages créés par Yves Beauchemin et feront découvrir au public des chansons originales. <@Li>L’Action<@$p> a eu la chance de discuter avec Audrey-Louise Beauséjour et Matthieu Lévesque, qui interprètent les personnages principaux d’Élise et Florent.

Audrey-Louise et Matthieu étaient de passage à Joliette, au début de la saison culturelle, justement dans le but de présenter ce nouveau spectacle au public et d’en livrer un extrait. Pour les artistes, qui ont tous deux de la famille dans la région, se rapprocher de celle-ci dans le cadre de la tournée du Matou est un réel bonheur.

Pour l’ex-académicienne, l’obtention du rôle d’Élise fut symbolique. « Six ans avant mon audition, j’ai reçu un appel de Jessy Brouillard, auteur du livret et des chansons, qui m’a demandé de venir chanter pour une démo de la pièce Qu’une vie. Quand j’ai reçu la proposition d’audition, je me suis rendu compte que j’étais considérée pour le rôle pour lequel j’avais fait une démo dans le passé! »

De son côté, Matthieu Lévesque a aussi été appelé à contribuer à une démo pour Le Matou sans nécessairement connaître les détails du projet. « J’ai su ce qu’il en était lorsque j’ai été appelé pour une audition! »

Il explique qu’il était au fait que le film Le Matou avait été un tournant important de la carrière de Guillaume Lemay-Thivierge. « J’ai l’ai regardé quelques jours avant les auditions afin de connaître l’énergie des personnages, car le public s’attend à les reconnaître même si on y met du nôtre. Pendant le processus, j’ai aussi lu le roman. »

De son côté, Audrey-Louise mentionne qu’elle savait toute l’ampleur que cette œuvre avait eue à travers le temps.  « À la suite de l’audition, quand j’ai su que j’avais le rôle, j’ai regardé le film et lu le livre. »

Matthieu et Audrey-Louise insistent sur le fait qu’il s’agit réellement d’une œuvre culte du patrimoine culturel québécois. « Le roman a été traduit en 18 langues! C’est une histoire importante pour nous, qui se passe ici, à Montréal, dans les années 70.  Elle parle de la binerie, qui existe encore. L’histoire fait référence à des lieux précis et clairs. »

Les artistes soulignent que la comédie musicale est l’occasion parfaite pour les générations d’aujourd’hui d’aller à la rencontre de l’œuvre d’Yves Beauchemin. « Ce n’est pas un copier-coller. Les chansons sont des créations originales! L’histoire est respectée, mais elle est actualisée avec des nouveautés. »

Audrey-Louise Beauséjour confie que présenter le spectacle en région est vraiment plaisant.  « Le public est moins habitué d’avoir accès à des productions d’envergure et on le sent que les gens sont contents quand on vient chez eux. C’est aussi l’fun de voir toutes les magnifiques salles du Québec, comme celle du Centre culturel Desjardins. »

De son côté, Matthieu Lévesque ajoute que le spectacle a été conçu afin de pouvoir partir en tournée facilement. « Ce fut un défi de production, mais il s’adapte ultra facilement selon les salles et le décor reste grandiose. »

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média