Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

07 avril 2025

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Le milieu lanaudois réagit à la suspension du programme RénoRégion

Impacts pour les citoyens vulnérables

Rénovations importantes de sa maison

La MRC de Matawinie et la Table des préfets de Lanaudière déplorent et s’inquiètent de la décision du gouvernement du Québec de suspendre le programme RénoRégion depuis le 1er avril 2025, et ce, pour une durée indéterminée.

Ce programme, essentiel pour de nombreux ménages à faible revenu, offre un appui financier concret afin de réaliser des travaux majeurs sur des résidences souvent en mauvais état.

Sur un vaste territoire comme celui de la Matawinie, où plusieurs citoyens vivent en milieu rural et n’ont pas accès aux mêmes ressources que dans les centres urbains, RénoRégion constitue un filet de sécurité. Chaque année, la MRC de Matawinie reçoit d’ailleurs bien plus de demandes qu’il n’est possible d’en traiter, faute de fonds suffisants. Malgré cela, le programme permet à plusieurs familles et personnes âgées de vivre dans un logement sécuritaire, adapté et digne.

« Cette décision est incompréhensible et profondément décevante. Elle met en péril la santé, la sécurité et la dignité de nos citoyens les plus vulnérables. Pour plusieurs, leur maison est tout ce qu’ils possèdent. Couper cet appui, c’est les abandonner », déclare Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie.

La Société d’habitation du Québec (SHQ) justifie cette suspension par la nécessité de réorienter les budgets vers d’autres priorités, mais pour la MRC, il est inacceptable que ce soient les communautés rurales qui en fassent les frais. Le manque d’équité entre les régions se creuse, alors même que la crise du logement frappe de plein fouet.

La MRC de Matawinie salue d’ailleurs la démarche de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et celle de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), qui appellent à une mobilisation générale des municipalités du Québec afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il renverse sa décision.

La MRC de Matawinie invite à son tour le gouvernement du Québec à reconsidérer sa décision et à rétablir sans délai le programme RénoRégion, tout en réévaluant les critères d’admissibilité pour en assurer une portée élargie. Par voie de résolution, elle rappellera par la même occasion au gouvernement que les besoins en habitation dans les territoires ruraux sont bien réels et ne peuvent être ignorés.

À l’instar des unions municipales et de nombreuses autres régions au Québec, la Table des préfets de Lanaudière demande au gouvernement du Québec de reconsidérer immédiatement cette décision et de rétablir le Programme RénoRégion. « Dans Lanaudière les répercussions de cette décision seront majeures en termes de maintien des actifs en habitation, mais également en termes d’occupation et de vitalité des territoires. Aujourd'hui, de nombreux Lanaudois à faible revenu se retrouvent sans solution viable pour préserver leur habitation et, par conséquent, leur qualité de vie. « Les impacts de cette abolition seront majeurs pour la région de Lanaudière, particulièrement pour les MRC de Matawinie, Montcalm et D’Autray. Cette décision nous apparaît complètement incohérente dans un contexte de crise du logement. Elle fragilise encore plus la capacité des personnes à faibles revenus à demeurer dans un logement décent », affirme Sébastien Nadeau, président de la Table des préfets de Lanaudière.

Depuis 2022 à l’échelle du Québec, 47,3 M$ ont été investis pour rénover des logements en mauvais état, par exemple en réparant des toitures qui fuient et des fenêtres détériorées. La mesure RénoRégion a permis de réaliser 2 449 projets, avec une aide moyenne de 19 309 $ par intervention. En trois ans, ce programme a contribué à maintenir des milliers de personnes dans leur logement, particulièrement dans des secteurs où les logements abordables et les habitations à loyer modique sont inexistants. RénoRégion représentait souvent la seule solution pour ces citoyens de rester dans leur domicile dans des conditions salubres et sécuritaires. Près d'un millier de ménages étaient toujours en attente d'une aide financière au moment de l'annonce.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média