Tribune libre
Retour29 mars 2025
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Le Déclin des Abeilles
Lettre ouverte
Les colonies d'abeilles sont en déclin depuis les années 1960, notamment aux États-Unis, où elles pollinisent chaque année des cultures d’une valeur de 15 milliards de dollars. Les abeilles pollinisent les cultures du monde entier et produisent du miel, ils sont extrêmement importants pour nous, les consommateurs, et pour notre planète.
De nombreuses études ont été menées sur le déclin des abeilles, dont l’une des plus marquantes est celle menée par l'Université de l'État de Washington, où ils affirment que les colonies d'abeilles commerciales aux États-Unis pourraient diminuer jusqu'à 70 % en 2025. L'étude explique que l'une des principales raisons du déclin est l'acarien Varroa, qui se nourrit de pupes dans la ruche et peut transmettre des maladies mortelles aux abeilles. Même si nous ne nous soucions pas des abeilles, nous devons comprendre l'impact direct que cela pourrait avoir sur nous dans les prochaines années.
Ce déclin nuirait non seulement à l'économie canadienne, mais aussi à l'équilibre de l'écosystème. Les abeilles ont un impact direct sur notre quotidien en préservant la santé de notre environnement. Pourtant, nous leur nuisons directement avec les pesticides. D'après un article de Greenpeace, des biologistes ont découvert plus de 150 résidus chimiques différents dans le pollen d'abeille.
C’est pourquoi il est impératif d’interdire les sept pesticides les plus dangereux, l'une des causes responsables de la disparition des abeilles.
Ziad laalaoui
Étudiant en sciences mathématiques et informatique au cégep régional de lanaudière à Jolliete.
Commentaires