Tribune libre
Retour30 mars 2025
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Le conservatisme chez les jeunes: un tournant politique
Avec la réélection de Trump en 2024, la montée des valeurs conservatrices chez les électeurs américains devient d’autant plus évidente. Que ce soit au Québec ou ailleurs dans le monde, cette tendance, de plus en plus marquée chez les jeunes de moins de 35 ans (« Montée du conservatisme chez les jeunes : entre anxiété économique et quête de changement »,Le Franco, 3 décembre 2024), est en partie due à l’influence des médias sociaux et au besoin de changement croissant ressenti par ces derniers.
De nombreuses figures politiques utilisent les médias sociaux pour transmettre leur discours aux jeunes audiences, ces plateformes en ligne permettent à ces discours de toucher une audience facilement atteignable, rendant la diffusion des idéologies de droite plus simple que jamais. Un sondage récent (25 mars 2025), réalisé par la société Léger, révèle que 39 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans ont l’intention de voter pour le Parti conservateur du Canada. Ce phénomène est donc en partie alimenté par les messages diffusés par ces personnalités politiques, qui atteignent des milliers de jeunes électeurs chaque jour sur des plateformes comme TikTok ou Instagram.
Par ailleurs, se sentant déstabilisés par les changements culturels et démographiques rapides dans nos sociétés, et en étant confrontés à la montée des mouvements progressistes, certains jeunes adultes ressentent un besoin de changement et se tournent alors vers des discours nationalistes qui mettent de l’avant un retour aux « valeurs traditionnelles ». Cette réaction engendre un contexte favorable aux idées de droite.
Si ces idées peuvent sembler offrir des solutions claires, elles risquent plutôt d’aggraver les divisions sociales et les inégalités économiques. Il est crucial de garder un esprit critique et d’être honnête dans nos échanges pour contrer ce genre de tendances.
Raphaël Michaud
Étudiant en sciences de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires