Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 mars 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une expérience immersive pour mieux comprendre les réalités du polyhandicap

Dans la peau de Will

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Vanessa Pauzé ; Patricia Lazure (intervenante), William et ses parents Simon Vincent et Lise Pelletier; Nathalie Laplante (intervenante). Étaient absents sur la photo Sophie Lebeau, coordonnatrice du JDÉ, Isabelle Kieffer, intervenante et Emanuel St-Pierre.

Dans le cadre de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, le Centre de jour Jardin D’Étoiles (JDÉ), en collaboration avec Hit Film, a dévoilé un projet novateur intitulé Polyréalité: quelques instants dans la peau de Will. Il s’agit d’une expérience immersive de réalité 360° qui vise à informer et à sensibiliser la population au sujet de la réalité vécue par les personnes en situation de polyhandicap ainsi que leur entourage.

La présentation du projet a eu lieu en présence d’une trentaine d’intervenants issus du réseau de la santé et d’organismes partenaires ainsi que de William et de sa famille.

Vanessa Pauzé, intervenante au Jardin D’Étoiles, a souligné qu’il s’agissait d’un projet ambitieux pour l’organisme. Le projet est né alors que le JDÉ a été contacté par Emanuel St-Pierre, président et directeur général de l’agence Hit Film, qui souhaitait établir un partenariat et allier les aptitudes technologiques et terrain des deux entités pour produire un film novateur.

« Cela représentait un engagement important en temps et en coût pour un petit organisme comme le nôtre. Ça nous sortait de notre zone de confort. Mais nous avons eu le go du conseil d’administration, qui cherchait des façons de mieux faire reconnaître la mission du Jardin D’Étoiles afin de développer davantage de services », a expliqué l’intervenante.

Le polyhandicap se manifeste par l’association d’une déficience intellectuelle, d’une déficience motrice et de troubles associés qui positionnent la personne dans un état de vulnérabilité et qui rendent nécessaire un accompagnement pour la majorité des activités de la vie quotidienne.

Avec la vidéo de quatre minutes, l’organisme a décidé de revenir à la base, soit de mettre de l’avant les défis de communication. « Souvent et malheureusement, les personnes polyhandicapées sont simplement là, elles existent sans plus », se désole Vanessa Pauzé.

Grâce à cette vidéo interactive, visionnable avec un casque de réalité virtuelle, le public est invité à se glisser dans la peau d’une personne polyhandicapée et à mieux comprendre les défis que représentent le quotidien et les interactions.

Ainsi, pendant toute la durée de l’expérience, la vidéo fait vivre les émotions que ressentent ceux qui ont des polyhandicaps et qui ne peuvent ni se mouvoir ni parler pour se faire comprendre.

Ce qui était primordial, tant pour le Jardin D’Étoiles que pour Hit Film, c’était que la vidéo soit cohérente et authentique. « On voulait vraiment que les gens puissent se mettre dans la peau d’une personne polyhandicapée, mais comment faire? »

Pendant l’élaboration du projet, William Vincent a rejoint les membres du Jardin D’Étoiles, alors l’idée est venue, pour que le projet soit le plus vrai possible, de l’impliquer. « On savait que ce ne serait pas parfait et qu’il y aurait des imprévus, mais c’est aussi ça la réalité. La vie des personnes polyhandicapées est faite de frustrations, de défis, mais aussi de moments de bonheur. »

La vidéo a été réalisée en deux temps, soit une fois avec les comédiens et ensuite avec Will. « Le scénario était écrit, mais on ne pouvait pas savoir comment allait réagir Will la journée du tournage! »

Toutefois, la vidéo 360º Polyréalité s’inscrit aussi dans une démarche plus vaste visant à offrir divers outils d’information, de sensibilisation et de formation.  « Il faut revoir notre façon d’interagir avec les personnes qui ont des polyhandicaps », a insisté Mme Pauzé.

L’organisme a donc également lancé une trousse clé en main pour aider l’entourage, les milieux professionnels et communautaires à mieux comprendre l’importance de la communication avec les personnes en situation de polyhandicap. Elle contient un guide d’animation, une fiche informatique, une vignette clinique et du matériel complémentaire. La trousse a été conçue pour être utilisée de manière autonome, mais le JDÉ peut également se déplacer avec un casque de réalité virtuelle et les outils dans les milieux qui le souhaitent afin de prendre en charge des ateliers de sensibilisation.

Pour le futur, l’organisme souhaite obtenir une subvention afin de tourner une seconde vidéo sur un autre thème qui touche les réalités des personnes en situation de polyhandicap. Poursuivre la création de la trousse avec d’autres modules est aussi dans les plans.

« Nous voulons faire grandir ce projet et assurer sa pérennité pour contribuer au bien-être des personnes en situation de polyhandicap », a conclu Lysianne Panagis, chargée de projet.

L’événement s’est terminé par une visite de kiosques d’informations et un visionnement de la vidéo 360º avec un casque de réalité virtuelle.

Le Jardin D’Étoiles vise le bien-être et la socialisation des adultes lourdement handicapés de Lanaudière par le biais d’un environnement stimulant et d’activités valorisantes. L’organisme possède des points de service à Joliette et à Rawdon et bientôt dans la MRC de Montcalm. Parmi les activités qu’il propose : centre de jour, salle sensorielle, stimulation par la présence animale et musicothérapie.

Dans le peau de Will

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Vanessa Pauzé et Lysianne Panagis lors de la conférence de presse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média