Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 mars 2025

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Le legs d’une légende

Hommages et reconnaissances

Inauguration Patinoire Bleu Blanc Bouge

©Photo Collection Jean Chevrette

En janvier 2020, Marcel Bonin participe à l’inauguration de la patinoire Bleu Blanc Bouge à Joliette où il revoit Philippe Myre, Lucien DeBlois et Dominique Ducharme entre autres. Également sur la photo, l’ancien maire de Joliette Alain Beaudry.

Au fil des années et de sa carrière, Marcel Bonin a reçu divers hommages et reconnaissances.  En octobre 1962, une grande fête en son honneur a notamment eu lieu au Forum de Montréal. 

Le 31 mars 1966, ce fut le début du Tournoi de hockey pee wee Marcel Bonin à Joliette. La mise au jeu officielle a alors été réalisée par le docteur Robert Quenneville en compagnie de Marcel Bonin. 

Parmi ses autres implications, Marcel Bonin a agi comme entraineur des Anciens Pros en 1975. 

C’est après une vaine tentative, en 1963, que l’aréna de Joliette est finalement renommé en l’honneur de Marcel Bonin en 1982. Plusieurs personnalités ont assisté à l’inauguration du bâtiment, dont Réjean Houle, les députés Guy Chevrette et Roch Lasalle ainsi qu’Ulric Laurin, conseiller municipal à Joliette. 

En 1981, la Société nationale des Québécoises et des Québécois (SNQ) de Lanaudière a également instauré un prix en l’honneur de Marcel Bonin, octroyé à des personnalités sportives, ce qui a grandement touché l’homme de hockey. C’est Gilles Villeneuve qui l’a remporté pour la première année.

En entretien avec L’Action, Mathieu Lépine, directeur général de la SNQ, souligne que « tout le monde connaissait Marcel Bonin. Il était simple, brillant, sympathique et un grand passionné d’histoire! »

M. Lépine souligne que Marcel Bonin était l’un des rares qui venait personnellement remettre le prix attribué en son nom et ce, chaque année, jusqu’en 2013, alors qu’il a été octroyé à Éric Laporte, professionnel en titre du Club de golf Montcalm. Ce fut par la suite la fin des galas de la SNQ de Lanaudière.

« Marcel Bonin était une référence et une fierté québécoise et francophone. Il a eu du succès tant du côté des sports que de son implication communautaire. Sa passion pour l’histoire rejoignait aussi notre mission. Les liens se faisaient naturellement », conclut le directeur général.

L’inauguration de la patinoire Bleu Blanc Bouge fut fort probablement la dernière apparition publique dans la communauté joliettaine de Marcel Bonin. Lors de celle-ci, l’ancien joueur de hockey a pu revoir des amis de Joliette ayant évolué dans la Ligue nationale tels que Philippe Myre, Lucien Deblois, Dominique Ducharme et Réjean Houle. 

Le 24 avril 2024, la Ville de Joliette a décerné une médaille du Cercle d'excellence Barthélemy-Joliette à Marcel Bonin. Cette distinction honorifique vise à souligner son parcours inspirant, ainsi que son engagement envers la communauté joliettaine.  La santé de Marcel ne lui permettant pas de recevoir l’hommage en personne, ce sont ses filles France et Manon qui ont reçu la médaille des mains du maire Pierre-Luc Bellerose. 

En entrevue avec L’Action, le maire de Joliette se souvient de sa première rencontre avec Marcel Bonin, alors qu’il était attaché politique et qu’il côtoyait sa fille Manon qui oeuvrait au ministère des Affaires municipales.  « Il venait de recevoir sa bague de la Coupe Stanley par la poste et il était heureux de la montrer à tout le monde. Il était toujours agréable, humble et accessible. » 

Si, parfois, les joueurs de hockey professionnels peuvent être difficiles d’approche, il en était tout autrement avec Marcel Bonin. « J’ai toujours été marqué par sa simplicité et sa façon d’aller vers les gens, de leur raconter des anecdotes...Il aimait le monde! Il avait une approche humaine dans toutes ses missions de vie. Il était un grand humaniste avec une grande simplicité malgré toutes ses réalisations! C’est ce dont je vais me souvenir. » 

Pierre-Luc Bellerose souligne que Marcel Bonin a marqué la vie de nombreux jeunes, notamment en étant travailleur communautaire.  

Tant Marcel que les membres de sa famille ont fait leur vie à Joliette et plusieurs sont encore impliqués dans la communauté. « Il fait partie des légendes qui font rayonner Joliette. Il était un ambassadeur pour la ville et il continuera de l’être. » 

Marcel Bonin

©Photo Collection Jean Chevrette

La Société nationale des Québécoises et des Québécois de Lanaudière a nommé un prix au nom de Marcel Bonin, un honneur qui l’a grandement touché.

Cercle d'excellence Barthélemy-Joliette

©Photo gracieuseté - Benoit Dupont

France et Manon Bonin ont reçu le prix d’excellence remis à leur père des mains du maire Pierre-Luc Bellerose.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média