Actualités
Retour26 mars 2025
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
« Un regain de jeunesse » pour l’école primaire Sainte-Bernadette
Notre-Dame-de-Lourdes

©Jason Joly
Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC de Joliette; Pierre Guilbault, maire de Notre-Dame-de-Lourdes; François St-Louis, député de Joliette; Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, ainsi que Caroline Aubry, directrice de l’école Sainte-Bernadette.
Après une attente de plus de cinq ans, l’école primaire Sainte-Bernadette, située à Notre-Dame-de-Lourdes, annonce avec enthousiasme le début de l’agrandissement de l’établissement scolaire. Sa directrice, Caroline Aubry, mentionne qu’en plus d’accueillir 216 élèves supplémentaires, ces travaux permettront l’ajout de neuf classes, et donc de l’espace nécessaire pour l’organisation d’activités amusantes et éducatives pour les enfants.
Mme Aubry avoue que, bien que Sainte-Bernadette soit déjà « une école stimulante et bienveillante, où les élèves et le personnel se sentent bien », le projet d’agrandissement apportera une « plus-value ». Les travaux sont donc officiellement commencés pour la construction d’un nouveau pavillon, dont l’ouverture est prévue en septembre 2026.
Un gymnaste double sera aménagé, tout comme une salle multiprojet qui donnera l’occasion aux élèves d’y pratiquer la robotique, d’y faire des expériences scientifiques ou encore de s’adonner à de la lecture. Le nombre de classes sera également bonifié et passera de 8 à 17. D’autres locaux serviront pour des réunions entre employés, mais l’établissement a planifié la construction d’espaces de discussion afin que des élèves qui ont le besoin de parler puissent rencontrer leur enseignant dans des endroits propices à ce genre de rencontres.
L’édifice principal subira lui aussi des rénovations pour lui donner « un regain de jeunesse », comme le souligne Mme Aubry. Elles consistent notamment à installer une nouvelle climatisation et à repeinturer les murs de l’école. Le gymnaste actuel sera également métamorphosé en service de garde. Ces travaux, qui permettront de mettre le bâtiment aux normes, seront exécutés pour 2027. Ce projet a bénéficié d’un investissement de plus de 20,2 millions de dollars du ministère de l’Éducation.
Caroline Aubry affirme que l’espace que ce nouveau pavillon va apporter est très attendu puisque le personnel a dû faire preuve de créativité et de débrouillardise au cours des dernières années pour offrir les services nécessaires. « Nous utilisons d’anciens vestiaires comme bureaux. Des classes ont pris la place de la bibliothèque. Nous nous sommes bien organisés, tout se passe bien, mais ça va nous donner du lousse », reconnait-elle.
Une communauté investie
Plusieurs partenaires étaient présents pour applaudir le coup d’envoi des travaux. Le député de Joliette, François St-Louis, et le préfet de la MRC de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, sont venus féliciter tous les partenaires impliqués dans le projet.
Le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Pierre Guilbault, était lui aussi très heureux de cet agrandissement alors qu’il considère l’éducation comme « l’investissement social le plus important ». Alors que l’école a été inaugurée en 1957, le maire a remercié le ministère de l’Éducation d’aider à offrir aux élèves « des équipements adéquats et modernes pour les encourager à approfondir leurs savoirs ».
Nancy Lapointe, directrice générale du Centre de services scolaire des Samares, a enchainé en disant que ce projet d’agrandissement « symbolise à la fois le développement et l’avenir de l’école Sainte-Bernadette ». Elle a d’ailleurs tenu à saluer les entrepreneurs qui travaillent à l’élaboration des travaux : « Nous sommes profondément reconnaissants envers la collaboration et le travail de chaque membre de notre équipe, ainsi que de nos partenaires, grâce à qui l’agrandissement de l’école Sainte-Bernadette devient une réalité. »
Commentaires