Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

26 février 2025

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Joliette accueille l’élite du dodgeball

Un sport en pleine croissance

dodgeball

©Photo gracieuseté

Les meilleurs joueurs de dodgeball du Québec étaient réunis à Joliette, le 15 février dernier, dans le cadre des Championnats provinciaux. Pour l’occasion, près de 130 athlètes se sont affrontés, à l’école secondaire Barthélemy-Joliette, dans l’objectif d’obtenir une place pour les Championnats canadiens. Il s’agissait également d’une belle occasion de promouvoir ce sport qui a récemment été implanté dans la région.

« C’était l’opportunité de mettre en valeur le talent des joueurs locaux. Ils ont pu se mesurer à des équipes de toute la province et montrer leur passion et leur dévouement pour ce sport », a mentionné le président et fondateur de la Ligue de Dodgeball de Joliette, Pierre-Luc Bourgeois.  

Ce dernier a créé cette ligue locale à l’automne 2023 et depuis, elle connait une croissance rapide, malgré le fait que le dodgeball soit encore méconnu. Il s’agit d’un sport tactique et collectif, similaire au ballon-chasseur, au cœur duquel deux équipes de six joueurs s’affrontent. La particularité du dodgeball est qu’il se joue avec six ballons simultanément sur le terrain. Ce qui engendre de nombreux rebondissements et des échanges spectaculaires.  

« Certaines personnes ont des traumatismes ou des mauvais souvenirs reliés au ballon-chasseur, mais il faut savoir que nous jouons avec des ballons en mousse, et non en caoutchouc, qui ne font pas mal du tout! De plus, il n’y a pas d’animosité entre les équipes. Le but n’est vraiment pas de se blesser, au contraire, si quelqu’un est atteint au visage, il s’en suit automatiquement des excuses », a expliqué l’athlète de Saint-Paul.  

Au cœur des provinciaux, quatre équipes féminines et neuf masculines, dont l’une de Joliette, se sont affrontées tout au long de la journée. Il s’agissait d’ailleurs de la première fois qu’une formation de la région participait à cet événement d’envergure et celle-ci a livré une belle défensive, même si elle n’a pas été en mesure de signer de victoire. Elle était composée de neuf Lanaudois qui, pour la plupart, vivaient leur premier tournoi.  

« C’était impressionnant pour les nouveaux joueurs, ils ne connaissaient pas les forces et les faiblesses de leurs adversaires. Tout le monde pensait qu’on finirait dernier en raison de notre manque d’expérience, mais finalement, nous avons relativement bien performé et avons terminé avant-dernier », a commenté Pierre-Luc Bourgeois.  

À noter que les Championnats provinciaux se déroulent chaque année et que le lieu de ceux-ci est choisi en alternance entre les quatre villes membres de la Fédération, soit Québec, Montréal, Drummondville et Joliette. Quant aux Championnats canadiens, ils se tiendront du côté de Calgary du 25 au 27 avril prochain. Le Québec y sera représenté par deux équipes féminines et trois masculines.    

Un sport inclusif 

C’est lors de l’été 2023 que Pierre-Luc Bourgeois a commencé à jouer au Dodgeball à Montréal. Rapidement, il a développé un réel intérêt pour ce sport. « Je suis quelqu’un qui ne reste pas en place bien longtemps, alors c’est une activité qui m’interpellait! Il y a beaucoup d’action à six ballons, tu dois être focus et tu es toujours actif! L’esprit sportif est aussi vraiment présent, tous les joueurs forment une grande famille! »  

Le passionné a donc consacré temps et énergie afin d’amener cette discipline dans la région et a créé Dodgeball Joliette quelques mois plus tard. Cela fait presque deux ans que la ligue est active et Pierre-Luc Bourgeois agit à titre d’entraîneur au sein de celle-ci. Chaque semaine, il accueille une quinzaine d’adeptes du sport, mais également des nouveaux joueurs qui souhaitent s’y initier ou le découvrir.  

« C’est un sport très inclusif, il y a des gens de tous les âges et de tous les gabarits qui viennent jouer! Les deux ligues de Montréal ont même été créées par la communauté LGBTQ+. Tout le monde se connait bien et le groupe est super amical! Le seul prérequis est d’être capable de se déplacer sur un terrain! » 

L’entraîneur a ajouté qu’il s’agit d’un sport parfait pour les joueurs de baseball qui veulent pratiquer leur lancer au cours de l’hiver. Il a toutefois précisé qu’il n’y a pas de gêne à avoir pour ceux qui lancent moins bien. « Il y a de nombreux types de joueurs. Il y en a des moins mobiles, qui sont de bons attrapeurs, et d’autres qui bougent beaucoup et qui évitent tous les ballons! Tous peuvent y trouver leur compte! » 

Alex Jetté, un joueur de la ligue de Joliette, a renchéri en mentionnant que chacun, dépendamment de ses points forts, peut facilement arriver à se démarquer. « Contrairement au hockey ou au soccer, tu n’as pas besoin d’avoir joué depuis que tu es tout jeune pour être capable de t’illustrer. » 

Depuis qu’il a joint la ligue, quelques mois après sa création, il a lui-même connu une forte progression. « Ça m’a motivé à avoir une meilleure condition physique afin de mieux performer et j’essaie de participer au plus grand nombre de tournois possible. »   

C’est la vitesse d’exécution qui a notamment accroché Alex Jetté. Tout comme l'esprit d'équipe, un élément qui lui manquait dans la pratique de sports individuels. « Comme j'ai joué au basketball et au football plus jeune, j'étais heureux de retrouver cet aspect avec le dodgeball ! » 

Tout comme son coéquipier Pierre-Luc Bourgeois, il souhaite que le sport continue de se développer davantage. « Si vous voulez bouger et faire une nouvelle découverte, venez essayer le dodgeball! En plus, comme le sport est encore nouveau et que le niveau est très récréatif, c’est le bon moment d’embarquer! »

dodgeball

©Photo gracieuseté

Alex Jetté.

Il est possible de pratiquer le dodgeball les mardis soir, entre 20h et 21h, à l’école secondaire Thérèse-Martin. Le premier essai est gratuit.

dodgeball

©Photo gracieuseté

Les joueurs des Bulldodges. À l’arrière: Dereck Beaupied-Prescott, Kylan Gauthier-Lacharité, Kevin Beaulieu, Pierre-Olivier Desrosiers et Alexandre Bonenfant. À l’avant : Alex Jetté, Pierre-Luc Bourgeois, Olivier Adam et Pier-Olivier Bourdeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média