Culture
Retour11 février 2025
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Percée majeure à l’international pour une artiste peintre de Crabtree
Prestigieux prix
![Nathalie Lapointe](https://www.legroupelexismedia.ca/media/galerie/28830-AP.jpg)
©Photo gracieuseté
L’artiste peintre Nathalie Lapointe, qui réside à Crabtree.
Nathalie Lapointe, résidente de Crabtree et artiste professionnelle qui est spécialisée dans la peinture à l’huile sur panneau d’aluminium, vient de recevoir le prix MEAM Exhibition Award. Celui-ci lui a été remis dans le cadre du Art Renew Center - ARC Salon Competition de New York, soit l’un des événements les plus reconnus au monde en art figuratif selon la Lanaudoise.
La distinction lui a été décernée pour son œuvre « Terre Verte » par le directeur du Musée Européen d'Art Moderne (MEAM) de Barcelone. Celle-ci sera en exposition pour une période de deux mois, en Espagne, à l’automne 2025.
Il s’agit de la première fois qu’une œuvre de l’artiste aura une telle visibilité sur le continent européen. « C’est vraiment un grand honneur », a confié Nathalie Lapointe en entrevue avec L’Action, soulignant que ce prix était décerné au fil des années à des artistes qu’elle-même admire énormément.
Le MEAM expose certains des meilleurs artistes figuratifs contemporains et a pour mission de promouvoir et de diffuser l'art figuratif des XXe et XXIe siècles. La fondation à laquelle appartient le musée a pour objectif de trouver un nouveau langage contemporain sans renier la tradition. Il s'agit aussi de l’une des visées de la démarche artistique de Nathalie Lapointe. « Je travaille l’art figuratif avec une technique unique, qui est plus impressionniste. C’est encourageant de voir qu’il y a une place pour le contemporain dans les prix accordés en art figuratif. »
Au cours de l’année 2024, l’artiste peintre a reçu plusieurs autres récompenses sur la scène internationale, en plus de faire son entrée en galerie aux États-Unis et d’être nommée membre signataire de la Fédération canadienne des artistes, ce qui représente la plus haute distinction que celle-ci accorde. « Ce sont des reconnaissances importantes pour moi qui signifient que mon style particulier et mon originalité sont reconnues. »
Nathalie Lapointe raconte qu’en plus d’être exposées à Baie Saint-Paul et à Edmonton, ses œuvres se retrouvent maintenant à la Principle Gallery, en Virginie et en Caroline du Sud. « Il y a vraiment une bonne réponse, cinq des six œuvres qui étaient exposées ont trouvé preneur depuis novembre dernier! »
L’artiste aménage présentement un atelier, où le public pourra éventuellement venir la rencontrer.
Soulignons que l'œuvre qui sera exposée au MEAM à Barcelone est en exposition permanente au restaurant Le Manseau à Joliette, car elle a été créée pour le restaurant et a été acquise par le propriétaire. « Je voulais réaliser une œuvre qui se démarque du figuratif classique. Le paysage amène une atmosphère de calme et fait voyager, tout en étant dynamique et contemporain. »
Parmi ses autres projets, Nathalie Lapointe souhaiterait percer le marché des galeries européennes et de l’Ouest américain. « J’aimerais aller peindre les montagnes américaines. »
Au cours du mois d’avril, l’artiste peintre sera aussi en résidence en Espagne et dans l’Ouest canadien au cours de l’été. « Il s’agit d’une façon de sortir de ma zone de confort et de retrouver l’artiste en moi. J’ai bien hâte de vivre ces séjours. »
De plus, il sera possible d’admirer les œuvres de l’artiste lors d’une exposition à Montréal à la fin mars. Pour informations et suivre l’artiste : www.nlapointe.com.
Dans le cadre du Lunar Codex (Collection Polaris), l'œuvre « Terre Verte » de Nathalie Lapointe sera gravée au laser sur du microfilm en nickel et enfermée dans une capsule temporelle sur l'atterrisseur lunaire Griffin, lancé par SpaceX, et placée sur la Lune pour l'éternité. « C’est une façon de s’inscrire hors du temps et c’est aussi mon but à moi de marquer mon époque », a témoigné l’artiste.
Commentaires