Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

06 février 2025

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une deuxième journée de grève pour les travailleuses de CPE de Lanaudière

CPE grève

©Photo gracieuseté

Les quelque 13 000 travailleuses des CPE affiliées à la CSN sont en grève pour tenter d’obtenir une bonne convention collective. Dans Lanaudière, elles manifestent devant plusieurs établissements pour se faire entendre auprès des députés et du gouvernement.

« Le gouvernement ne peut pas ignorer le cri du cœur des travailleuses des CPE de la région. Chaque jour, elles prennent soin de nos tout-petits. Elles veulent continuer de le faire, mais pour ça, il faut bonifier leurs conditions de travail et leurs salaires. Notre réseau des CPE est un joyau qui permet aux femmes de participer pleinement au marché du travail. Il faut continuer de tout faire pour le développer et, en ce moment, ça passe par la négociation », a commenté la présidente du Conseil central de Lanaudière, Patricia Rivest.

Cette deuxième journée de grève dans toutes les régions du Québec vise à faire comprendre l’importance d’améliorer les conditions de travail et les salaires dans ce secteur particulièrement touché par la pénurie. Rappelons que la CSN représente 80 % des CPE syndiqués et que d’autres journées de grève pourraient s’ajouter dans les prochaines semaines si la négociation n’accélère pas.

Pour la CSN, la négociation en cours doit permettre de freiner la pénurie qui touche l’ensemble du personnel des CPE, des éducatrices en passant par les employés des cuisines et le personnel administratif.

Les travailleuses demandent notamment une charge de travail moins lourde, une meilleure rémunération pour assurer l’attraction et la rétention, des primes de disparité régionale pour les employé(e)s de certaines régions éloignées et des mesures pour améliorer la qualité des services aux enfants, entre autres par des ratios bien balisés et respectés entre le nombre d’éducatrices et d’enfants, ainsi que par un meilleur soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers.

« Le gouvernement a une stratégie déplorable. Il laisse traîner la négociation alors qu’il est urgent d’implanter des solutions ambitieuses pour freiner la pénurie dans les CPE de la région. Il devra expliquer aux parents pourquoi il refuse d’en faire plus pour s’assurer de bonifier nos conditions de travail. Nous nous mobilisons dans la région pour que le gouvernement entende raison », a terminé la présidente du Syndicat des travailleuses en service de garde de Lanaudière – CSN, Jessie Rouleau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média