Actualités
Retour05 février 2025
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Les travaux de la Route 3 aboutissent, mais sont insuffisants selon les élus
MRC de Matawinie
©Photo Adobe Stock - L'Action
La Route 3 traversera le Parc national du Mont-Tremblant, reliant les régions de Lanaudière et des Laurentides.
En collaboration avec Élise Brouillette
Projet espéré depuis de nombreuses années, les maires et mairesses de la MRC de Matawinie peuvent maintenant se réjouir alors que les travaux de restauration et l’achèvement de la Route 3 auront lieu cette année. Ce lien unira la municipalité de Saint-Donat à celle de Saint-Michel-des-Saints, en passant par le Parc national du Mont-Tremblant. Malgré tout, les élus réitèrent l’importance que cette voie soit asphaltée, non seulement pour le tourisme mais aussi pour la sécurité de leurs citoyens.
Véritabe relique, la Route 3 était présente même avant la création officielle du Parc national du Mont-Tremblant. Le maire de Saint-Michel-des-Saints, Réjean Gouin, précise qu’elle a été aménagée pour les opérations forestières qui s’y déroulaient afin d’alimenter les scieries et les usines de pâte et papier. Plus tard, l’idée est venue de développer ce chemin dans le but de relier les régions de Lanaudière et des Laurentides afin de générer un achalandage majeur de touristes et d’excursionnistes. « Je suis dans ma douzième année comme maire et déjà, lorsque je suis arrivé en poste, la Sépaq et les municipalités de la Matawinie travaillaient sur le projet pour faire une route asphaltée avec une piste cyclable », se rappelle M. Gouin.
Les récentes planifications prévoient plutôt la restauration, l’élargissement et la finalisation de la Route 3, qui sera cependant composée de gravier. Elle sera donc accessible durant trois saisons. Selon Simon Boivin, responsable des Relations avec les médias pour la Sépaq, le déneigement de la route, pour permettre l’avancement des travaux en général, a été complété et les travaux de déboisement pour l’élargissement de l’emprise ont débuté le 22 janvier 2025.
L'installation d'un système de drainage, avec des fossés et des ponceaux, est finalement dans les plans afin de mieux résister aux épisodes de précipitations abondantes. La mise en place de ces infrastructures débutera vers la mi-février et des travaux de correction seront effectués dans les prochaines semaines du côté de l’accès Pimbina/St-Donat. L’achèvement des travaux est prévu à la fin de cette année.
Assurer une meilleure sécurité routière
Le conseil municipal de Rawdon a adopté, le 20 janvier 2025, une résolution d’appui à Saint-Michel-des-Saints pour la finalisation des travaux de la Route 3. Le maire, Raymond Rougeau, a expliqué que l’objectif est de permettre une deuxième sortie dans le nord, autre que la route 131, en cas de sinistres ou de désastres naturels comme un feu de forêt. « Il y a une partie qui a été faite, mais un tronçon reste à compléter. » En effet, les municipalités du territoire s’étaient préalablement engagées dans le but de préparer le terrain en finançant, par le biais de quotes-parts, la réfection et l’asphaltage du chemin des Cyprès, une route de 24 km qui relie Saint-Michel-des-Saints et le Parc national du Mont-Tremblant. Ces travaux se sont terminés à l’automne 2020.
Comme son collègue, Réjean Gouin soutient que l’achèvement de la Route 3 contribuera à améliorer la sécurité des citoyens. Puisque Saint-Michel-des-Saints et ses voisines ne sont accessibles que par la route 131, des fermetures causées par des travaux ou des sinistres posent problèmes aux services d’urgence. « Il y a des enfants qui ont été obligés de circuler en hélicoptère pour pouvoir se rendre à l’hôpital », se rappelle le maire.
Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie et mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez, ajoute qu’en 2023, les inondations du printemps ont coupé l’accès vers une partie de la route 131 : « Ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont été bloquées et c’est très préoccupant. On sait qu’il y aura d’autres événements climatiques extrêmes. »
Une voie quatre saisons demandée
Le gouvernement s’est engagé à investir une somme de 25 M $ pour la réalisation de la Route 3, toutefois il n’y aurait pas suffisamment de fonds pour l’asphaltage. « Nous demandons qu’elle soit accessible quatre saisons, puisque, s’il arrive quelque chose, c’est là que c’est important d’avoir une deuxième sortie », affirme Réjean Gouin.
Le Ministère aurait aussi laissé savoir aux élus qu’il y avait des enjeux d’acceptabilité sociale, toutefois, la préfète Isabelle Perreault a témoigné que de telles préoccupations n’ont jamais été portées à son attention : « Il y a d’autres projets, miniers par exemple, où il existe de vrais enjeux d’acceptabilité et ça ne les empêche pas d’aller de l’avant… »
Elle insiste sur le fait que les élus désirent bien sûr un projet qui soit impeccable au niveau de l’environnement et du développement durable, sachant que la Route 3 traversera le Parc national du Mont-Tremblant.
À la suite d’un l’appel d’offres lancé par le gouvernement l’été dernier, les soumissions reçues étaient de 14 M$. « Nous savons que nous sommes en restriction budgétaire, mais ça laisse une somme de 11 M$ pour l’asphaltage et selon nous, c’est suffisant », assure Mme Perreault. Une rencontre a eu lieu avant la période des Fêtes avec la MRC de Matawinie, Tourisme Lanaudière, la Sépaq et le Ministère. Les municipalités sont en attente d’un retour dans ce dossier, mais toutes adopteront une résolution demandant que la Route 3 soit complétée.
Commentaires