Culture
Retour04 février 2025
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Stéphanie Laporte signe une duologie sur les premiers émois de l’adolescence
Littérature
©Photo gracieuseté - Jessica Gravel - L'Action
L’auteure Stéphanie Laporte.
La Joliettaine Stéphanie Laporte vient de lancer Les premières confidences, le tome 1 de sa duologie A pour Alice et aussi, son tout premier roman à vie.
En entrevue avec L’Action, l’auteure raconte qu’elle a toujours été une grande amatrice de lecture. « C’est cette passion qui m’a menée vers l’envie d’écrire. »
Si l’un de ses professeurs lui avait suggéré d’aller étudier en arts et lettres, Stéphanie Laporte, qui est aujourd’hui dentiste, a plutôt opté pour la « voix de la raison » et les sciences de la santé. Par contre, le désir d’écrire ne l’a jamais quittée. « C’est un rêve qui a continué de m’habiter. »
La pause obligatoire résultant de la pandémie lui a donné le temps d’écrire un premier jet d’une histoire, qui a ensuite « trainé » quelque temps dans son ordinateur. C’est quand elle l’a fait lire à sa meilleure amie que cette dernière l’a fortement encouragée à essayer de la publier.
Stéphanie Laporte l’a ainsi soumise à une maison d’édition et en dix jours, le manuscrit était accepté! « J’ai vraiment vécu un véritable conte de fée! Je pense que je ne croyais pas assez en moi…»
Même si la pandémie n’était pas survenue, l’auteure est d’avis qu’elle aurait fini par donner naissance à ce projet, mais elle souligne que ça aurait peut-être été plus long...
Si A pour Alice s’adresse plutôt à un public adolescent, l’auteure mentionne que l’histoire n’a pas été pensée avec un lectorat précis en tête. « J’ai tout simplement écrit le livre que j’aurais voulu lire à l’adolescence. »
Le roman est rempli de petits clins d’œil à la jeunesse de Stéphanie Laporte, comme son amour pour Harry Potter ainsi que le Collège Esther-Blondin où elle a étudié, la concentration musique de l’établissement et son équipe de hockey. « Je m’amusais là-dedans! Ceux qui me connaissent vont faire des liens, mais ce n’est pas une autofiction. »
L’histoire a été écrite en duologie et le deuxième tome est déjà prêt et sortira le 6 mars prochain.
Stéphanie Laporte confie que les gens ont deux réactions quand ils apprennent qu’elle vient de publier un roman. Ceux qui la connaissent depuis son adolescence lui disent qu’il était temps! Ceux qui l’ont rencontrée pendant ses études universitaires ou en tant que dentiste sont plutôt surpris.
Ce projet a réellement ouvert une valve chez elle. Stéphanie Laporte souligne que maintenant, écrire fait partie de sa routine quotidienne! Elle travaille d’ailleurs sur un autre projet qu’elle aimerait proposer pour l’année prochaine, soit un roman pour jeunes adultes, mais toujours avec un fond de romance.
Alice Charlebois semble être la seule fille de cinquième secondaire à ne pas être sous le charme des célèbres « trois mousquetaires » : Thomas Duval, Liam Wilensky et Léonard McFall.
Mais lorsqu’une de ses amies risque l’humiliation après avoir écrit une lettre d’amour à l’un d’eux, Alice se retrouve malgré elle au coeur des rumeurs qui circulent à l’école.
Quand monsieur Provost, le prof de français, met sur pied un projet scolaire où chaque élève devra correspondre avec un autre jusqu’à Noël, Alice est sceptique.
Si ses copines sont jumelées avec des camarades inintéressants, l’adolescente développe une complicité grandissante avec son correspondant, ce mystérieux « L » qui ne la laisse pas indifférente.
Mais alors qu’elle s’interroge sur ses sentiments, une rose anonyme, reçue à la Saint-Valentin, vient compliquer encore davantage les choses…
©Photo gracieuseté - L'Action
Commentaires