Culture
Retour03 février 2025
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Le cinéma québécois à l’honneur cet hiver
Ciné-Blabla
©Photo gracieuseté - L'Action
Une scène du film Bergers de Sophie Deraspe.
Pour sa programmation hivernale de Ciné-Blabla, le CRAPO présentera une brochette de films variés où le cinéma québécois sera mis de l’avant.
La comédie dramatique La Petite et le Vieux, du réalisateur Patrice Sauvé, sera présentée le 5 février. Celle-ci met en scène une touchante histoire d’amitié entre les personnages principaux incarnés par Juliette Bharucha et Gildor Roy.
Le grand succès Bergers, de Sophie Deraspe, fera voyager le public au coeur des montagnes majestueuses de Provence le 12 février.
Le 19 février, le documentaire Johanne, tout simplement relatera la vie et la carrière de Johanne Harrelle, talentueuse artiste afro-québécoise, comédienne et l’une des premières mannequins noires en Amérique du Nord.
Le documentaire Malartic, qui traite de l’histoire de la plus grosse mine d’or à ciel ouvert au Canada, sera projeté le 26 février en présence de son réalisateur Nicolas Paquet.
Le 5 mars, les amateurs de courts métrages seront gâtés avec la compilation Meilleurs du Festival très court, qui regroupe 19 films de moins de quatre minutes de réalisateurs de partout à travers le monde.
Le long-métrage franco-italien Maria Montessori : la nouvelle femme fera découvrir, le 12 mars, l’histoire de cette femme médecin qui a développé une méthode d’apprentissage révolutionnaire pour les enfants qui vivent avec une déficience.
Pour célébrer le 50e anniversaire de la parution du grand classique Les Ordres de Michel Brault, le fim sera présenté le 19 mars en version restaurée.
Finalement, encensé par la critique, le dernier long métrage d’André Forcier, Ababouiné, plongera les cinéphiles au coeur des bouleversements de la révolution tranquille le 26 mars.
La programmation complète de Ciné-Blabla est disponible en ligne au crapo.qc.ca.
Commentaires