Actualités
Retour29 janvier 2025
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Une entente intermunicipale pour la gestion préventive du couvert de glace
©Photo gracieuseté
Robert Bibeau, maire de Saint-Charles-Borromée, Pierre-Luc Bellerose, maire de Joliette, Alain Bellemare, maire de Saint-Paul et Suzanne Dauphin, mairesse de Notre-Dame-des-Prairies.
Les villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, ainsi que la municipalité de Saint-Paul ont annoncé la signature d’une entente intermunicipale visant à coordonner leurs efforts pour la surveillance de la rivière L’Assomption et pour l’affaiblissement du couvert de glace.
Cette collaboration, officialisée par les représentants municipaux des quatre partenaires, marque une étape importante dans la mise en commun des ressources et des expertises pour minimiser, dans la mesure du possible, les dommages causés par les débâcles et assurer la sécurité des citoyens des territoires concernés.
L’entente, qui s’inscrit dans la continuité des efforts conjoints des dernières années, a pour objectif de définir clairement les responsabilités de chaque municipalité dans la réalisation des travaux nécessaires sur le terrain.
Chacune d’elles joue un rôle bien défini, allant de la planification des opérations à la gestion des équipes de secours, en passant par l’organisation des communications externes. L’entente prévoit également un partage des coûts de location de l’équipement spécialisé, notamment l’excavatrice amphibie (grenouille) et la pelle à longue portée, qui sont essentiels aux interventions sur la rivière en cas de besoin.
Cette approche concertée permet de maximiser l’efficacité des interventions tout en assurant une répartition équitable des coûts et des ressources.
Un comité de coordination, formé de représentants des quatre partenaires, sera chargé de superviser les travaux et d’assurer une prise de décision harmonisée. Chaque municipalité jouera un rôle actif dans le processus, garantissant une réactivité optimale en cas de situation critique.
Cette entente d’une durée indéterminée souligne et réitère l’engagement des partenaires à travailler ensemble de manière proactive et durable pour protéger les propriétés riveraines et modérer les impacts des conditions hivernales et printanières sur la rivière L’Assomption.
Commentaires