Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 janvier 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Les Féliciens verront une légère hausse de 1,8 % sur leur compte de taxes

Budget 2025

Syndicat pompiers

©Jason Joly

La municipalité de Saint-Félix-de-Valois a adopté son budget 2025 et le programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les trois prochaines années lors de la séance extraordinaire tenue le 11 décembre 2024. Totalisant 13 770 742 $, le budget 2025 représente une augmentation de 7,38 % (946 015 $) par rapport à 2024.  

« Avec la bonne situation financière de la Municipalité, nous avons pu limiter la hausse du compte de taxes moyen à 1,8 % tout en finançant divers projets par les surplus du fonds général, indique Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Ce budget nous permet de réaliser plusieurs actions de notre planification stratégique de développement durable, dont l’entretien de nos équipements et la réalisation de nouveaux projets sociaux et environnementaux pour répondre aux besoins de la communauté. » 

Ainsi, pour une résidence d’une valeur moyenne de 330 000 $, il faudra compter 47,44 $ de plus, taxes et compensations pour les services incluses. Ces dernières sont d’ailleurs soit gelées ou en baisse. La compensation pour l’assainissement des eaux est maintenue à 159 $, tout comme celle pour le réseau d’aqueduc principal (Felix) qui est maintenue à 138 $. Le tarif pour le service de la gestion des matières résiduelles diminue à 196 $. Concernant ce service, la Municipalité anticipe d’ailleurs une diminution des dépenses de 14 % avec l’implantation d’une nouvelle entente avec la MRC de Matawinie et huit autres municipalités afin de mutualiser les services de collecte et de transport. Finalement, la compensation des abonnés du réseau d’aqueduc Belleville passe à 962 $ (-1 %).

Revenus et dépenses

Les principales hausses de revenus proviennent de la taxe foncière par la majoration des valeurs foncières et la croissance de la Municipalité (+ 493 349 $), des droits de mutation (+ 100 000 $), de la correction des tarifs du camp de jour et de la programmation (+ 67 375 $), ainsi que par l’ajustement du retour de la TVQ (+ 159 269 $). Une subvention pour la réfection du chemin St-Norbert de 67 418 $ complète le portrait. 

Quant à la hausse des dépenses, elle s’explique par des augmentations de dépenses courantes (inflation), les ajustements salariaux prévus aux différentes conventions, le renouvellement de certains contrats, ainsi que les frais de financement des nouveaux projets ou le refinancement de projets en cours de remboursement.  Cette hausse est également attribuable à la création d’un poste de chef à la prévention pour le service de protection et d’intervention d’urgence, qui permettra de répondre aux obligations du nouveau schéma de couverture de risque incendie, ainsi que la quote-part de la Sûreté du Québec, qui augmente de 94 000 $. 

De plus, 112 690 $ des nouvelles dépenses du budget permettent la participation de la Municipalité au programme de supplément de loyer (10 000 $ par année) afin de répondre à la demande grandissante d’aide au logement. En environnement, les projets incluent l’achat de barils récupérateurs d’eau de pluie, la mise en place d’un programme de soutien à l’achat d’arbres, ainsi que la création d’un poste de Responsable de l’environnement.

Gestion des surplus

Saint-Félix-de-Valois observe une situation financière qui lui permet de financer divers projets avec les surplus du fonds général pour un total de 142 086 $. Notamment, les aménagements paysagers des enseignes installées en 2021 seront bonifiés, un programme d’aide financière à la rénovation pour le secteur du PIIA du noyau villageois sera mis en place et les jardins collectifs seront animés. « Ce qui est bien, c’est que l'appropriation de ce surplus de 142 000 $ est seulement pour répondre aux enjeux budgétaires, précise Mme Boisjoly. Ces projets n’ont pas d’impact sur le compte de taxes et n’auront pas à être financés plus tard. » 

Programme triennal d’immobilisations 2025-2027  

Les projets pour les trois prochaines années misent principalement sur l’entretien des actifs de la Municipalité pour assurer des équipements de qualité, fonctionnels et durables. Cela inclut le remplacement du camion autopompe du service de protection et d’intervention d’urgence, la réfection de nombreux rangs et chemins, la réfection de la rue Principale, ainsi que la rénovation des bâtiments de la place de la Culture, soit le presbytère, le centre Yvon-Sarrazin et l’église. 

Saint-Félix-de-Valois investira aussi dans plusieurs initiatives de développement telles que l’essor du parc industriel, l’aménagement de traverses piétonnières sur le chemin de Joliette, l’augmentation de la capacité de la station d’épuration Jacques-Brissette, le développement de la phase II de la patinoire couverte, ainsi que divers projets de consolidation du réseau d’aqueduc. 

Ce seront donc 54,1 M$ qui seront injectés pour les trois prochaines années, mais la Municipalité compte aller chercher 33,9 M$ en subventions et contributions. Un total de 278 000 $ en surplus sera également affecté à ces projets et près de 10 M$ seront financés par des dettes de secteur.

Pour consulter le budget et le PTI : www.st-felix-de-valois.com/budget-2025/. Les détails des projets, les justificatifs, le financement, ainsi que les échéanciers se retrouvent dans la section Projets du site Internet : https://st-felix-de-valois.com/developpement/projets/

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média