Hockey
Retour20 janvier 2025
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Les Prédateurs s’éloignent dans la course aux séries, mais gardent espoir
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
La fin de semaine a été difficile pour les Prédateurs de Joliette qui ont subi trois défaites en trois jours. « Ce n’était clairement pas le dénouement espéré, mais au moins nous avons talonné et livré une bonne opposition à des équipes qui figurent parmi les meilleures de la ligue », a mentionné l’entraineur-chef de la formation joliettaine, André Lachance, en entrevue avec L’Action.
Ce dernier a ajouté que cela avait été un weekend d’apprentissages autant pour les joueurs que pour lui-même. « Nous avons payé cher de nos erreurs et il faut être capable de limiter cela. Nous aurions pu revenir de l’arrière quelques fois avec notre avantage numérique, mais nous n’avons pas été en mesure de capitaliser nos chances. »
L’entraineur a toutefois aimé l’implication de ses joueurs et a mentionné qu’ils sont constamment à l’écoute et désireux de s’améliorer. « Il ne manque jamais personne dans les pratiques, ils sont toujours présents! Ils comprennent ce que je peux leur apporter et apprennent tranquillement à me connaître. »
De son côté, André Lachance a évoqué qu’il doit aussi apprendre à connaître la ligue et que cela vient avec certaines difficultés. « Je dois m’ajuster, car les interactions avec les arbitres se font de façon complètement différente que ce que j’ai connu par le passé. »
Avec ces trois défaites, les chances des Prédateurs d’accéder aux séries éliminatoires deviennent de plus en plus minimes, mais l’entraîneur est encore bien déterminé à redresser l’équipe et à ramener la victoire à Joliette.
« Je vais consacrer le temps nécessaire en plus de m’entourer de gens de la région qui veulent m’aider pour remplir l’aréna et redonner toute sa notoriété à Joliette! Je veux que les jeunes du hockey mineur s’associent aux joueurs des Prédateurs comme dans le temps du National et de L’Action et je veux m’impliquer pour le développement des jeunes de la région et donner au suivant comme l’ont fait Jacques Laporte et Dominique Ducharme. »
Deux parties à domicile
Vendredi soir, le Collège Français de Longueuil était de visite au Centre récréatif Marcel-Bonin pour y affronter les Prédateurs. Les visiteurs ont marqué les deux premiers buts de la soirée et c’est en fin de première période que Fabrice Champoux, assisté par Pierrick Brousseau, a inscrit Joliette au tableau indicateur.
En seconde période, le Collège Français a accentué son avance en ajoutant deux autres buts, dont l’un lors d’un avantage numérique. Le pointage était de 4 à 1.
Le duo Brousseau et Champoux a récidivé en début de troisième période et cette fois, c’est Brousseau qui a trouvé le fond du filet. Longueuil a toutefois inscrit un cinquième but pour faire de la marque finale 5 à 2 en sa faveur.
Le lendemain, c’était au tour des Braves de Valleyfield de visiter le Centre Marcel-Bonin. La foule était nombreuse pour encourager l’équipe locale, mais cette dernière a connu un bien mauvais départ. En effet, les Braves ont enchainé quatre buts sans réplique lors de la première période de jeu. Les Prédateurs se sont ressaisis pour la deuxième période. Massimo Petrut a tout d’abord déjoué le gardien adverse avec l’aide de Dolhan Mongrain et d’Emerick Guèvremont. Puis, Fabrice Champoux a ajouté un deuxième but pour Joliette sur un jeu orchestré par Christophe Babin et Pierrick Brousseau.
Les Prédateurs ont continué sur cette même lancée en troisième période, et ce, malgré une pénalité. Justin Grégoire a réussi à marquer en désavantage numérique pour faire du pointage 4 à 3. Il ne manquait qu’un seul but à Joliette pour compléter sa remontée et l’ambiance était survoltée dans les estrades.
Des pénalités ont toutefois empêché l’équipe locale de créer l’égalité. Valleyfield a plutôt profité d’un avantage numérique pour inscrire un cinquième but et un sixième a été marqué dans un filet désert en fin de match.
Défaite à Terrebonne
Pour terminer cette fin de semaine chargée, les Prédateurs étaient du côté de Terrebonne pour affronter les Cobras. Joliette a connu un bon départ et a été la seule à s’inscrire au pointage en première période. Dolhan Mongrain et Justin Grégoire ont, chacun leur tour, déjoué le gardien adverse et fait du pointage 2 à 0.
Une pénalité a toutefois cassé le rythme des Prédateurs en fin de première période et les Cobras sont revenus de l’arrière en deuxième. Ils ont compté trois buts lors des 16 premières minutes de celle-ci (Giulano Caputo, Milan Monaco et Jéremy Ferland). Il restait environ deux minutes à cette période quand Massimo Petrut a répliqué. Toutefois, les Cobras ont réussi à ajouter deux autres buts (Hugo Cal et Jeremy Villemaire). Le pointage était de 5 à 3 en faveur des locaux.
En début de troisième période, Andrew Doucet a inscrit un sixième but pour Terrebonne. Joliette a rapidement riposté grâce au travail de Fabrice Champoux. Des pénalités ont cependant nui aux Prédateurs et les Cobras ont profité de l’occasion pour marquer à trois reprises lors d’avantages numériques (Genaro Fronduto et Hugo Cal (2)). La partie s’est conclue par la marque de 9 à 4.
Une autre grosse semaine s’annonce pour la formation joliettaine alors qu’elle devra se mesurer à de forts adversaires tout en composant avec des blessures et des absences. Elle rencontrera les Panthères de Saint-Jérôme le 22 janvier et les Condors du Cégep Beauce-Appalaches le lendemain. Les Prédateurs seront de retour devant leurs partisans le 1er février.
Commentaires