Actualités
Retour14 janvier 2025
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Une façon originale et artistique de sensibiliser les employés
Bridgestone
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Alexandra Lemay, Sébastien Dionne, Charlie-Anne Chouinard, Yves Thibault, Mélanie Sauvageau, Virginie Pothier, Mathieu Lachance, Rosalie Noël, Nancy Lachance (directrice adjointe deuxième cycle) et Johanie Gaudet.
Un partenariat inédit a vu le jour entre l’usine Bridgestone et l’école secondaire Barthélemy-Joliette. Dans le cadre de celui-ci, une trentaine d’élèves de la concentration arts plastiques ont effectué des bandes dessinées afin de sensibiliser les employés de l’usine de Joliette face aux dangers hivernaux. Des étudiants de la concentration multimédia réaliseront également des vidéos qui serviront dans le cadre de la formation annuelle en Santé-Sécurité au travail.
« En envoyant la communication habituelle l’an dernier, mettant en garde les employés contre les risques de chute sur la glace, je me suis dit: Plus jamais! Il faut trouver une méthode de transmission plus intéressante », a exprimé la directrice Environnement Santé-Sécurité de l’usine Bridgestone, Alexandra Lemay.
Elle a ajouté que parfois, lorsque les communications se font toujours de la même façon, le message ne passe tout simplement plus. « Je voulais faire de la sensibilisation différemment! » L’ancienne élève de Barthélemy-Joliette a donc proposé l’idée d’une collaboration aux enseignants Mélanie Sauvageau et Yves Thibault.
« Nous avons embarqué dans le projet, parce que cela fait un beau lien avec la communauté! D’autant plus que certains employés sont d’anciens élèves ici et que d’autres sont des parents, des oncles, des tantes, peut-être même des grands-parents d’étudiants. Le message les rejoindra certainement plus s’il vient de la part de jeunes », a commenté l’enseignant de la concentration arts plastiques, Yves Thibault.
Chacun des 33 élèves de son groupe de secondaire 3 a donc reçu le mandat de faire une petite bande dessinée pour aborder l’un des thèmes ciblés par Mme Lemay. Parmi ceux-ci se trouvaient l’importance de posséder des pneus en bon état, de porter des bottes sécuritaires, de redoubler de prudence dans des espaces comme le stationnement ainsi que de dégager son auto et d’adapter sa conduite.
Une fois terminées, les bandes dessinées ont été remises à la directrice Environnement Santé-Sécurité. « Je me disais que quelques-unes se démarqueraient du lot et qu’on pourrait les afficher sur nos télévisions ou dans notre journal interne, mais finalement elles étaient toutes géniales! C’était impressionnant la qualité des produits reçus », a louangé Mme Lemay.
C’est donc la totalité des bandes dessinées qui ont été reproduites sur des grandes affiches exposées au cœur des cinq cafétérias de l’usine. « C’était vraiment intéressant de voir toutes ces œuvres un peu partout au cœur du bâtiment », a témoigné celle qui est contrôleuse adjointe chez Bridgestone, Virginie Pothier.
Un code QR a également été imprimé sur les affiches et les 1500 employés de l’usine ont été invités à voter, du 2 au 13 décembre, pour leur bande dessinée préférée. Les directions des différents départements ont aussi eu le mandat de voter pour leur coup de cœur. « Ça a procuré un divertissement et créé un lien entre les différents secteurs! Les gens étaient curieux et le message n’était pas forcé », a ajouté Mme Lemay.
Remise de prix
Le 17 décembre dernier, Alexandra Lemay, Virginie Pothier et Mathieu Lachance, directeur ingénierie et maintenance, étaient en visite à l’école secondaire Barthélemy-Joliette pour rencontrer les étudiants d’arts plastiques ayant participé à l’initiative. Afin de remercier ces derniers d’avoir contribué à la communication au sein de l’usine, un ensemble d’aquarelle a été remis à chacun d’entre eux.
Le prix du vote des employés a ensuite été remis à Johanie Gaudet pour son œuvre de style manga. « J’ai beaucoup aimé effectuer ce projet! Je créais déjà mes histoires et mes personnages animés chez moi, alors j’avais vraiment hâte de réaliser une bande dessinée! J’ai trouvé ça vraiment cool que nos dessins sortent de l’école, ça nous a donné une belle visibilité! Surtout que c’est ce que je veux faire comme métier plus tard! »
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Le prix du coup de cœur des directeurs a, de son côté, été décerné à Rosalie Noël pour son style particulier et unique. « Je ne m’y attendais pas, j’étais vraiment surprise! Je craignais que ma bande dessinée en noir et blanc soit basique, puisqu’il y en avait plein d’autres super belles et colorées. Mais j’étais contente, c’est toujours agréable de sortir du lot et de savoir que même les gens de l’extérieur trouvent que ce que tu as fait est beau! »
Finalement, des prix ont aussi été remis à deux jeunes de la concentration multimédia, Charlie-Anne Chouinard et Sébastien Dionne, qui se sont déplacés chez Bridgestone pour tourner des vidéos. Celles-ci seront utilisées dans le cadre de la formation Santé-Sécurité qui est présentée, de façon annuelle, aux employés. « Imaginez qu’on vous montre les mêmes diapositives chaque année! Ça manquait un peu de renouvellement et c’est ce qui est visé avec les vidéos des étudiants », a mentionné Alexandra Lemay avant de remercier toute la concentration multimédia ainsi que l’enseignante Mélanie Sauvageau.
Cette dernière a quant à elle été touchée par l’initiative, « c’était une super belle idée d’inclure les jeunes et cela a été très apprécié de tous! »
Les projets de la concentration multimédia sont toujours en réalisation et d’autres collaborations ont déjà été pensées entre les élèves d’arts plastiques et Bridgestone. « On espère que, d’année en année, nous pourrons effectuer d’autres projets avec les étudiants! C’est important pour nous d’être impliqués dans la communauté et d’avoir un plus grand impact que de seulement livrer un produit », a terminé Alexandra Lemay.
©Photo gracieuseté
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Commentaires