Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

09 janvier 2025

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une année de développement et de collaboration pour l’ARLPHL

Personnalités de l’année 2024

ARLPHL

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Frédérique Drouin-Lavigne et Angélique Poulin.

Depuis 45 ans, l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) prône l’accessibilité aux sports et aux loisirs pour tous. Au fil du temps, elle a fait naître de nombreuses initiatives qui favorisent l’inclusion et a connu une progression significative. Cette année est celle où le plus grand nombre de partenariats ont été effectués par l’organisme et où le plus de Lanaudois ont utilisé les équipements adaptés offerts. Pour son essor et son travail soutenu, l’équipe de l’ARLPHL est nommée personnalité de l’année sportive 2024. 

«Nous sommes vraiment surprises et touchées que notre apport soit reconnu! Nous voulons toutefois mettre la lumière, avant tout, sur les initiatives qui sont implantées sur le territoire grâce à tous les partenaires qui s’impliquent, car, sans eux, nous ne pourrions rien faire », a commenté l’agente de développement en loisir, Angélique Poulin.  

Sa collègue Frédérique Drouin-Lavigne a d’ailleurs mentionné que l’une des plus grandes fiertés de 2024 est l’augmentation du nombre de partenariats et d’utilisations des équipements. « Ça fait longtemps que nous avons le projet de centrale et que nous rendons nos équipements disponibles gratuitement, mais l’hiver dernier, c’était la première fois qu’ils étaient tous placés un peu partout à travers la région via différentes municipalités », a expliqué celle qui est coordonnatrice de services- Sport et plein air.  

Cette dernière associe l’augmentation au fait que plusieurs outils ont été développés au cours de l’année, notamment grâce à l’ajout d’une ressource dans l’équipe. « Nous avons pu mettre en place une structure et faire plus de promotion! » 

De son côté, Angélique Poulin a ciblé, comme grande fierté de 2024, tout ce qui a été fait au niveau de la programmation de sports adaptés avec la Ville de Joliette. En effet, avec la collaboration du CISSS de Lanaudière et de Parasports Québec, des activités d’initiation à différents sports adaptés ont été organisées tout au long de l’année et une activité récurrente, le Boccia, a même été implantée sur le territoire de la Ville. « Le service municipal des loisirs et de la culture a d’ailleurs été récompensé par Parasports Québec qui lui a décerné le prix du Président–Équité! » 

Des moments forts 

Parmi les nouveautés de cette année, le projet de planche à pagaie adaptée a été relocalisé du côté de Rawdon et il s’agissait d’une première dans cette municipalité. Avec l’aide de l’entreprise de location d’embarcations À la dérive et d’une instructrice certifiée d’En corps, des gens pouvaient profiter des équipements sur le lac Rawdon. Angélique Poulin était d’ailleurs présente lors de l’une de ces journées et il s’agit de l’un des moments forts de son année.  

« Il y avait des gens des Maisons d'à côté et un groupe de personnes âgées d’un CHSLD. Nous avons travaillé fort pour ce projet, alors c’était vraiment super de voir que les équipements étaient utilisés et que les gens avaient autant de plaisir! » 

Frédérique Drouin-Lavigne a ajouté qu’elles sont rarement en contact avec les usagers, puisqu’elles travaillent davantage avec les municipalités et les organismes afin de les accompagner dans le développement de leurs initiatives. « Quand nous avons la chance d’être sur le terrain et de voir le résultat de nos efforts, c’est toujours marquant. Ça fait plaisir de voir qu’on ne travaille pas pour rien! » 

Elle se souvient d’ailleurs d’une randonnée en forêt avec des élèves de l’école spécialisée de l'Espace-Jeunesse à laquelle Angélique et elle ont eu la chance de participer. « Grâce à ce récent partenariat, l’école a pu, tout au long de l’année, emprunter beaucoup d’équipements! Elle nous envoie toujours des photos, mais d’être avec les jeunes pendant qu’ils utilisent les fauteuils adaptés et de voir leur grand sourire en vrai, c’était encore plus touchant! » 

ARLPHL

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

L’ARLPHL  

  • Ce sont 21 collaborations qui ont été effectuées au cours de l’année 2024 notamment avec des partenaires municipaux, des organismes pour les personnes handicapées, des organismes de loisir, des entreprises privées et des partenaires du milieu scolaire. 

  • Les équipements de l’organisme ont été utilisés à plus de 200 reprises cette année.  

  • L’organisme détient une vingtaine de sortes d’équipements différents. Douze d’entre eux sont en prêt à travers la région pour la saison hivernale, dont certains en plusieurs exemplaires, pour un total de 25.  

  • L’organisme est passé d’un employé, en 2017, à quatre à temps plein en 2024. L’équipe est composée d’Angélique Poulin, de Frédérique Drouin-Lavigne, d’Audrey-Line Lachance (direction régionale) et d’Andrée-Anne Lacasse (coordonnatrice de services- Formation et camp de jour).  

Vous pouvez aussi découvrir les Personnalités de l'année 2024 en Actualités, en Culture et en Communauté!

LES FINALISTES

Cette année, le Club Jet Triathlon a réalisé une première au Québec en offrant un programme jeunesse d’initiation au duathlon entièrement gratuit à des jeunes de Saint-Charles-Borromée. La Ville a fourni des locaux, alors que Triathlon Québec a couvert l’abonnement des jeunes et que le Club Jet Triathlon a assuré l’encadrement du programme. « Pour nous tous, l'objectif est clair: rendre le sport accessible à la jeunesse », avait alors déclaré le directeur général du Club Jet Triathlon, Simon Malo. Pour cette belle initiative et son apport au Club depuis de nombreuses années, M. Malo est l’un des finalistes.   




.

Simon Malo

©Photo gracieuseté

Camille

©Photo gracieuseté

Camille Ducap-Harnois et sa jument Kyaklahoma VDL (Kaia) sont devenues championnes canadiennes 2024 dans la division sauteurs Junior/Amateur 1,30m. Elles ont remporté ce prestigieux titre lors du Royal Agricultural Winter Fair de Toronto qui se déroulait du 1er au 10 novembre dernier. Il s’agit de la plus grande compétition agricole et équestre intérieure au monde. Pour cet exploit et sa fulgurante progression au cours des dernières années, Camille Ducap-Harnois est l’une des finalistes dans le domaine sportif.  





.

Pendant plus de 48 ans, Simon Laporte a couru un minimum de 6 km, tous les jours, sans exception. Peu importe la température ou les circonstances, l’athlète de Notre-Dame-des-Prairies respectait cet engagement quotidien depuis le 10 novembre 1975. C’est finalement le 3 janvier 2024 qu’il a mis fin à sa séquence de 17 586 jours consécutifs. Avec sa série quotidienne de courses, l’homme de 72 ans a parcouru une moyenne de 15,4 km par jour et une distance totale de 271 172 km, ce qui équivaut à près de sept fois la circonférence de la Terre.  





.

Simon Laporte

©Photo Médialo- archives

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média