Communauté
Retour08 janvier 2025
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Nicolas Leblanc, le visage de la persévérance
Personnalités de l'année
©Photo gracieuseté
Nicolas Leblanc lors de la finale de l’émission.
Pour se sortir de son analphabétisme, le Charlois Nicolas Leblanc a travaillé d’arrache-pied en 2024, non seulement en participant à des ateliers à son centre d’alphabétisation, mais également à l’émission L’épreuve des mots. Pour sa détermination, sa persévérance et son dévouement à vouloir aider les personnes dans sa situation, L’Action a décidé de lui décerner le titre de Personnalité de l’année 2024 pour la rubrique Communauté.
Malgré une hésitation au départ d’aller visiter le Centre d’alphabétisation populaire de la Matawinie Est (CAPME), Nicolas Leblanc reconnait que le soutien qu’il lui a apporté, ainsi que les apprentissages qu’il a acquis au cours de l’émission, ont grandement amélioré sa compréhension des choses. « Ça m’a aidé dans tout ce que je suis capable de faire. En parlant ou à l’écrit, je peux maintenant faire des phrases complètes! », se réjouit-il.
M. Leblanc revient de loin et a vécu son lot d’épreuves alors que, à la suite d’une grave blessure à la tête, il a dû s’absenter de l’école de l’âge de 7 à 14 ans. Maintenant dans la soixantaine, il a décidé de suivre les conseils de son entourage et s’est adonné à des cours pour vaincre les difficultés que son analphabétisme lui posait au quotidien. Selon lui, cette décision a été de la plus grande importance : « Il faut vraiment mettre la gêne de côté. Ça m’a fait voir que si tu as un projet, tu dois foncer et aller chercher l’aide nécessaire. »
Dépasser ses limites
Alors que le Charlois démontrait des progrès considérables durant ses cours, selon les observations de ses formatrices et de son entourage, il a accepté de mettre la barre plus haute en participant à L’épreuve des mots. Durant l’émission, Nicolas Leblanc et quatre autres participants devaient relever des défis qui mettaient à l’épreuve leurs notions d’alphabétisation et leur débrouillardise. Qu’il s’agisse de pratiquer sa lecture en préparant une recette ou de chercher son chemin dans une ville en ne se fiant qu’à une carte, cette expérience aura vraiment imposé à M. Leblanc de dépasser ses limites. Il constate aujourd’hui à quel point tout cela en a valu la peine : « Maintenant, je n’ai plus besoin de personne! »
Bien que son travail l’ait particulièrement occupé pour le reste de l’année, il souhaite tout de même continuer de visiter le CAPME pour perfectionner ses acquis. Son véritable objectif est toutefois d'apporter son aide et de raconter son histoire à d’autres pour les motiver à persévérer. Il imagine faire des conférences dans des écoles pour faire part aux élèves de l’importance de l’éducation. Il aimerait également soutenir les personnes qui fréquentent son centre d'alphabétisation, mais aussi toutes celles qui en auraient besoin. Depuis sa participation à l’émission, M. Leblanc a en effet été contacté par certaines personnes qui ont été mises au courant de son parcours et qui lui demandaient conseil. Il s’est donc découvert une passion pour donner un coup de pouce à ceux qui le souhaitent et dit vouloir prendre le temps de faire de même au cours de l’année 2025. « Des fois, on peut être borné, on ne remarque pas qu’on a besoin d’aide, mais la seule personne qui est capable de faire ce premier pas et d’aller chercher du soutien, c’est nous », de conclure le Charlois.
Vous pouvez aussi découvrir les Personnalités de l'année 2024 en Actualités, en Culture et en Sports!
Finalistes
Les belles collaborations que l’école de l’Espace Jeunesse a mises en place cette année ont permis d’offrir de merveilleux moments à ses élèves. D’abord, avec le Théâtre Motus, qui a présenté une pièce spécialement conçue en fonction des besoins sensoriels des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme ou une déficience intellectuelle. Un autre partenariat avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière a aussi donné accès à des équipements adaptés pour que les jeunes puissent profiter de sorties de plein air.
©Jason Joly
L’école de l’Espace-Jeunesse a travaillé fort cette année pour ses élèves.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Jennifer Brazeau et Luk Parlavecchio du CAAL.
En juin, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) a mis en route Mikinakw, la première clinique mobile destinée aux Autochtones. Cette dernière parcourt la région pour aller à la rencontre des membres des Premières Nations, surtout ceux qui ne fréquentent pas souvent le CAAL. En plus d’y faire des examens de santé, des prises de sang et des dépistages, la clinique mobile offre des services éducatifs par des orthophonistes, des éducatrices spécialisées, des orthopédagogues et des ergothérapeutes.
À l’âge de 31 ans, Jason Rivest, de Saint-Jacques, accumule déjà 10 000 heures de bénévolat. Pour souligner son engagement, il a remporté cette année le Prix pour le bénévolat du Canada dans la catégorie Leader émergent. Le Jacobin s’implique au sein de nombreux organismes à but non lucratif et de coopératives, notamment la Maison des jeunes de Crabtree ou encore Citoyenneté jeunesse. Le bénévolat a pour lui une grande importance puisqu’il lui apporte des connaissances sur les communautés et sur les enjeux qui l’entourent.
©Photo gracieuseté
Le bénévole Jason Rivest.
Commentaires