Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 décembre 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Les étudiants auront l’embarras du choix pour la session d’hiver

UTA Joliette de Lanaudière

UTA Joliette

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Ginette Prévost et Jean-Marie Gagnon.

De nombreuses nouveautés, autant au niveau des professeurs que des sujets, attendent les étudiants de l’UTA pour la session d’hiver. À travers la programmation riche et diversifiée, des thèmes tels que le droit des aînés, l’intelligence artificielle, les missions spatiales ainsi que la civilisation inca seront notamment abordés. Sans oublier les célèbres cours d’art et d’histoire qui font la renommée de l’antenne de Joliette. Une offre qui risque de donner des maux de tête aux élèves qui seront confrontés à des choix déchirants!

«Des étudiantes nous ont dit, après avoir vu la programmation, que nous les mettions dans une situation difficile tant elles avaient l’embarras du choix! C’est plaisant d’entendre cela, car nous travaillons fort pour avoir des cours captivants et des conférences variées», a commenté la présidente de l’antenne de Joliette, Ginette Prévost.  

Cette dernière a elle-même eu du mal à effectuer son choix de cours tant les tentations étaient grandes. Elle a toutefois avoué être très intéressée par l’offre de la nouvelle professeure Hélène Rompré, Les Incas, un empire de vallées et de montagnes. « En lisant le descriptif, je me suis rendu compte que je ne savais presque rien sur ce sujet! » 

La doctorante en sciences politiques Gabrielle Gagnon a aussi su captiver la curiosité de Mme Prévost avec le sujet Mobilité et migrations internationales au 21e siècle et défis. De plus, deux notaires agiront à titre de formatrices afin d’éclairer les participants sur différents points au sein du cours Le droit des aînés. Ce dernier fait également partie des nombreux coups de coeur de la présidente. « C’est très pertinent pour notre clientèle et il y a plusieurs choses que je ne sais pas moi- même. Ce sont des thèmes qui sont devenus très complexes, comme par exemple les directives médicales anticipées. »   

De l’URSS aux neurosciences  

Une autre nouveauté qui risque d’attirer beaucoup d’étudiants est le cours de Jonathan Bonneau, Mieux comprendre l’intelligence artificielle pour s’en servir et s’en protéger. « Je dois absolument prendre part à ce cours! M. Bonneau a déjà fait une conférence ici et les gens l’avaient beaucoup aimé. En plus, le sujet est tellement d’actualités», a commenté le responsable de la programmation, Jean-Marie Gagnon.  

Il était également hors de question pour ce dernier de manquer Missions spatiales de Raymond Fournier. « Ce nouveau professeur est Ambassadeur canadien de l’espace! Nous devrions avoir trois rencontres bien intéressantes! » M. Gagnon est aussi fébrile de participer à la deuxième partie de l’Histoire de l’URSS donnée par Benoit Gascon, qui habite lui-même en Russie plusieurs mois par année. « Je ne peux pas rater cela! C’est un de nos professeurs favoris, nous avons même dû augmenter la capacité de la salle tant son cours est convoité! » 

Bruno Dubuc, un autre professeur qui a fait ses preuves au cœur de l’antenne de Joliette, sera de retour pour la session d’hiver. Ce dernier, qui s’était absenté en raison de l’écriture de son livre, reviendra en force pour donner la deuxième partie de son cours sur l’apport des neurosciences.  

Des valeurs sûres pour s’initier 

Deux cours seront offerts à la bibliothèque de Berthierville cet hiver, en raison du grand succès qu’a connu cet endroit lors des dernières sessions. « Le local est tellement beau et nous sommes vraiment bien reçus avec un accueil des plus chaleureux », a commenté M. Gagnon.  

Les deux anciens professeurs au Cégep à Joliette Luc Foisy et Marcel Sylvestre s’uniront tout d’abord pour donner le cours Quand la science heurte les vérités religieuses. Deux rencontres seront consacrées à l’affaire Galilée en Europe. Puis, deux autres à l’affaire Laurendeau dans Lanaudière, alors qu’un docteur avait subi les foudres de l’Église catholique pour s’être opposé aux paroles de cette dernière.  

Le populaire François Vinet sera aussi de retour dans ce lieu avec Histoire du Canada : Régime anglais, 1759-1838. « On peut dire que les gens de Berthierville l’ont vraiment adopté, il est tellement bon », a déclaré Ginette Prévost.  

Celui qui est une réelle vedette à l’antenne de Joliette offrira également la deuxième partie de ce sujet, Régime anglais et Confédération (1840 à 1970), à Notre-Dame-des-Prairies. Les représentants de l’UTA s’entendent d’ailleurs pour dire que les cours de M. Vinet sont parfaits pour de nouveaux étudiants qui voudraient s’initier. Accrocheur et captivant, M. Vinet est devenu, au fil des années, un incontournable de l’antenne. 

Tout comme Maryse Chevrette qui attire, chaque session, une grande foule. « C’est notre prof chouchou! Nous avons des listes d’attente pour ses cours tellement les gens se dépêchent de s’y inscrire! Elle a vraiment une clientèle fidèle et dédiée! » Mme Chevrette présentera d’ailleurs un nouveau thème cette session-ci, soit Le goût des musées.  

Découvertes et connaissances 

La programmation compte aussi huit conférences qui représentent de belles options pour faire de nouvelles découvertes. Au cœur de la première série, Éric Grenier donnera deux conférences sur les présidents des États-Unis et Gérald Larose se penchera, quant à lui, sur le français au Québec. Finalement, Yves de Belleval transportera de nouveau les participants du côté de Compostelle, mais cette fois, pour y parler de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle qui est inscrite au Patrimoine mondial. « C’est incroyable le nombre de sites patrimoniaux qu’il a lui-même visités! Il a toujours ses propres photos et beaucoup d’anecdotes », a commenté Mme Prévost.  

Dans la deuxième série, Nicola Martino parlera des trésors cachés de l’Italie et Guy Vermette présentera, de son côté, la conférence Bien vieillir malgré tout. Alexandre Champagne proposera quant à lui Louis XIV et Versailles. « C’est un conférencier très coloré et il s’exprime très bien, c’est toujours plaisant avec lui », a exprimé M. Gagnon. Finalement, Ginette Charbonneau plongera les participants dans la nostalgie avec L’Expo 67

Pour terminer cette programmation, un atelier de technologie sera offert à la demande des étudiants. Celui-ci, donné par Michel Lavallée, outillera les participants afin qu’ils puissent mieux utiliser leur iPhone.     

 

Toute personne qui désire s’inscrire aux activités doit le faire en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur le site Web de l’UTA (https://www.usherbrooke.ca/uta/prog/lanaudiere/lnd/). La date limite pour le faire est le 19 janvier 2025. L’ordre d’arrivée établira la priorité. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média