Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

18 décembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Faire le choix de la nature et d’une vie différente

Sabrina Vigneau-Courchesne

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Pour Sabrina Vigneau-Courchesne, l’art de recevoir les visiteurs comme s’ils étaient de la famille est primordial.

Jusqu’à tout récemment, Sabrina Vigneau-Courchesne et David Leclair vivaient en ville avec leurs deux enfants. Leur vie a toutefois pris un tout autre chemin et les a menés sur la voie de la nature de Rawdon, où ils s’apprêtent à vivre leur premier temps des Fêtes en tant que propriétaires d’un domaine de villégiature. En effet, le couple a choisi de venir s’installer dans la région et de se lancer en affaires en reprenant les Chalets des Pins.

L’Action a rencontré Sabrina Vigneau-Courchesne alors qu’une fine neige tombait et qu’elle était en pleine décoration du domaine pour Noël. En entrevue, elle raconte qu’elle était avocate de profession. « J’ai pratiqué autant pour des organismes, que pour le ministère de la Justice et dans de grands cabinets. Mais avec les enfants, les priorités ont changé. » 

Au cours des dernières années, le couple a fait l’acquisition d’une résidence secondaire à Saint-Côme. Il y a d’ailleurs passé le confinement lors de la pandémie. « Ça nous a donné une vraie piqûre de la nature. On voulait ralentir et ça venait cadrer avec la vie qu’on voulait. » 

Depuis qu’ils partagent leur vie, Sabrina et David ont fait le tour du monde. « On aime ça voyager, alors on s’est dit, pourquoi ne pas faire quelque chose pour recevoir les gens de la même façon que nous, on l’a été en voyage? » 

C’est ainsi que l’idée d’opérer un gite ou un domaine de villégiature s’est précisée pour eux. « Ça faisait un an qu’on cherchait. Le camping ne me ressemble pas. On voulait aussi un endroit qui convient pour des enfants de 4 et 7 ans et à proximité de Montréal où David travaille encore… » 

Épicurienne dans l’âme, Sabrina Vigneau-Courchesne confie avoir eu un coup de cœur pour la région de Rawdon et les Chalets des Pins. « On a l’eau, de magnifiques pins, la tranquillité, des épiceries gourmandes, des pistes de ski à proximité, tout est là! » 

La nouvelle propriétaire des lieux se décrit aussi comme une grande nostalgique et elle mentionne que le site offre un retour aux sources, un vrai voyage dans le temps avec une ambiance d’époque. « Il y a beaucoup de possibilités pour décrocher et pour vivre comme dans les années 80-90! » 

A-t-elle craint le contexte économique actuel et les défis de l’industrie touristique? « Je n’y ai même pas pensé, avoue-t-elle candidement. Ce fut un choix de cœur, comme pour tous ceux qui se lancent dans le démarrage d’une entreprise touristique. » 

Il est important, pour Sabrina, d’offrir un service avec simplicité et tout à disposition. « J’essaie d’offrir un service personnalisé, avec des petites douceurs et des attentions. Je suis allée en droit pour faire une différence et là, j’ai envie de continuer à le faire, mais d’une autre façon. Je vais amener mes propres couleurs et une de mes qualités, c’est justement de bien recevoir. Je devais être aubergiste dans une ancienne vie! » 

Cet automne, Sabrina Vigneau-Courchesne s’est inscrite au défi entrepreneurial « Suis ton instinct » de la MRC de Matawinie. Elle a remporté le prix du public et une bourse en argent de 2500 $. Ceux-ci lui ont été accordés en lien avec le volet bien-être qu’elle souhaite développer au domaine. D’ailleurs, une yourte a récemment été construite dans le but de permettre différents types de rencontres et des cercles de partage. « J’ai aussi envie de faire une différence dans le monde de la maternité et auprès des mamans en leur offrant des forfaits pour se ressourcer et des retraites. » 

L’entrepreneure projette de plus de lancer des « babymoons », soit un forfait pour les parents avant la naissance de leur nouveau-né. « C’est vraiment tout un nouveau souffle pour l’entreprise. » 

Et s’il y a toutes sortes d’activités possibles tout près, la femme d’affaires espère que ceux qui loueront l’un des quatre chalets des Pins en profiteront pour se poser, se retrouver, redécouvrir la joie des petites choses et ralentir. 

Sabrina a aussi participé au défi entrepreneurial dans le but de rencontrer les gens de la région. « Je me suis toujours impliquée dans ma communauté. J’ai fait de super belles rencontres et j'ai reçu plein d’apprentissages. » Elle poursuit que tant le voisinage que les fournisseurs sont extrêmement accueillants et les aident à trouver leurs points de repères. 

Sabrina Vigneau-Courchesne souhaite préserver l’histoire des Chalets des Pins, qui appartenaient à la même famille depuis les années 50, tout en faisant la promotion des artisans locaux et du développement durable. « Avec de jeunes enfants, ça tombe sous le sens! » 

La nouvelle propriétaire raconte avoir pris le temps d’appeler chaque client avant leur séjour, à la suite de l’acquisition. « Il y avait tellement eu de rumeurs autour de la vente du domaine depuis sept ans que les gens étaient soulagés d’apprendre qu’il y avait une famille et des humains bienveillants derrière la transaction. » 

Chalet des Pins

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les nouveaux propriétaires s’apprêtent à passer leur premier Noël au domaine.

Sabrina Vigneau-Courchesne

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Pour Sabrina Vigneau-Courchesne, l’art de recevoir les visiteurs comme s’ils étaient de la famille est primordial.

Chalets des Pins

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les nouveaux propriétaires s’apprêtent à passer leur premier Noël au domaine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média