Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 décembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les Échos du conseil de Rawdon

Conseil de Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les élus et les citoyens présents lors de la séance du 9 décembre 2024.

Voici un retour sur les faits saillants de la séance du conseil municipal de Rawdon du 9 décembre 2024.

Résultat de la guignolée 

La guignolée des pompiers de la Municipalité de Rawdon a permis de recueillir le montant de 4000 $, ainsi que deux paniers d’épicerie. 

Règlement relatif aux animaux 

Le conseil municipal a adopté un projet de règlement dans le but de modifier celui relatif aux animaux afin de changer certaines dispositions. Dorénavant, le nombre de chats permis sera limité à trois par résidence. 

Résidence de tourisme 

Une demande d’usage conditionnel pour l’exploitation d’une résidence de tourisme (location à court terme) était à l’ordre du jour pour le 3859, chemin Ponderosa. Plusieurs citoyens ont pris la parole afin de partager leurs inquiétudes au sujet de la circulation, des nuisances, des risques de méfaits et de la pollution que le projet pourrait entraîner. Claude Gravel, résident du secteur, a déposé une pétition au conseil. La propriétaire de la résidence visée par la demande s’est aussi présentée au micro afin d’expliquer son projet. Elle a mentionné être très attachée à Rawdon et vouloir investir pour le développement de la municipalité. Finalement, en raison notamment de la configuration du chemin, la demande a été rejetée à l’unanimité par le conseil municipal. 

Domaine des Sentiers 

Le dossier du domaine des Sentiers, où des travaux de déboisement importants ont été faits sans autorisation, a été abordé lors de la période de questions alors qu’une citoyenne, Johanne Paquette, a demandé si un moratoire pouvait être établi pour ce développement immobilier. Le directeur général, François Dauphin, a expliqué que la Municipalité possédait suffisamment d’éléments qui démontrent que des travaux non conformes et non autorisés ont été exécutés par le promoteur. Ainsi, celui-ci devra refaire le processus de A à Z et déposer un nouveau plan image. Rawdon s’est aussi adjoint deux professionnels, dont un ingénieur forestier, dans ce dossier. « Il y aura des amendes importantes, il y a des étapes à respecter lorsque l’on demande un permis. » Les travaux qui ont été faits ne sont pas représentatifs du plan image qui avait été soumis. « Le promoteur déposera un deuxième plan image modifié et le conseil municipal pourra imposer ses conditions. Il n’y aura aucune marge de manœuvre. » À tire d’exemple, la superficie des terrains pourrait être modifiée afin de pallier le déboisement qui a été réalisé. Le promoteur aura aussi à rendre des comptes au ministère de l’Environnement au sujet des milieux humides qui ont été abimés. 

Reconduction de programmes d’aide financière 

Le conseil municipal de Rawdon a reconduit plusieurs programmes d’aide financière lors de la séance du 9 décembre, notamment celui pour l’utilisation de couches lavables, de produits d’hygiène féminine, pour l’achat et l’utilisation de barils récupérateurs d’eau et pour les activités sportives pour les enfants à l’extérieur de la municipalité. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média