Sports
Retour16 décembre 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
André Lachance de retour derrière le banc des Prédateurs
LHJAAAQ
©(Photo gracieuseté- Suzy Aubin)
« Je veux transmettre mon identité à l’équipe et laisser mon empreinte » - André Lachance.
De gros changements ont été effectués au cœur de l’organisation des Prédateurs de Joliette. L’expérimenté André Lachance, bien connu au sein de la région, est devenu l’entraîneur-chef de la formation. Celui-ci a disputé ses premières rencontres, dans ce nouveau rôle, samedi et dimanche dernier. Malgré deux défaites, André Lachance a aimé ce qu’il a vu et est confiant pour l’avenir.
« Je ne connais pas assez les gars, donc je ne pouvais pas trop m’impliquer encore! Mais l’engagement était présent, l’intensité était là et les gars ont bloqué des lancers. C’est une formation très jeune, mais facilement modulable. Je veux aller chercher leur confiance, les amener vers le haut et être un bon modèle pour eux. Je veux transmettre mon identité à l’équipe et laisser mon empreinte », a commenté l’entraîneur-chef.
Il succède à François-Olivier Parent, qui lui, devient entraîneur adjoint des Prédateurs. Ce dernier a également remplacé Marc-André Houle à titre de directeur général pour le reste de la saison.
« Avec François-Olivier, l’équipe est en meilleure position afin de combler ses besoins dans la période d’échange qui s’amorce bientôt. Il a les mains dans le club depuis le début de la saison, il connait exactement les besoins pour l’amener à un autre niveau », a commenté le vice-président des Prédateurs, Rémy Champoux.
Ces changements ont été effectués en raison des performances des dernières semaines qui ont été jugées « en dessous des standards ». L’organisation espère que ces mouvements aideront l’équipe à atteindre les séries éliminatoires.
Celle-ci figure présentement au bas du classement, mais pour André Lachance, il s'agit d'un beau défi. « C’est ce que j’aime, quand tu me donnes un défi, je m’arrange pour le relever! Je vais insister sur les détails pour les rendre meilleurs, ils vont me trouver fatigant, mais ils vont finir par comprendre que j’avais raison! C’est sûr qu’il faut que les gars embarquent, mais c’est à moi de bien les diriger! J’aime gagner et je sais comment ça peut finir! »
Le leader positif a prouvé, par le passé, qu’il est capable de redresser une équipe et de réaliser de grandes choses. « J’aime ce qu’ils m’offraient et je ne pouvais pas passer à côté. Ça me permet de faire du hockey à temps plein et j’avais fait le tour dans le senior. Je suis super content d’être là et je n’ai pas eu à réfléchir super longtemps avant d’accepter. »
Rappelons qu’André Lachance avait déjà été derrière le banc des Prédateurs, en tant qu’entraîneur adjoint, avant la pandémie. Celle-ci avait cependant considérablement augmenté la charge de son travail, en dehors du hockey, et il n’avait pas pu revenir avec la formation joliettaine. Quatre ans plus tard, le moment opportun s’est enfin présenté.
«Avec l’ajout d’André Lachance dans notre personnel d’entraîneurs, nous venons nous améliorer grandement dans les facettes qu’il nous manque […] Nous rentrons une excellente tête de hockey avec beaucoup d’expériences victorieuses dans le senior et une connaissance du hockey dans la région. Nous envoyons un message à tout le monde que ce n’est rien de moins que l’excellence qui est attendue jusqu’à la fin de la saison », a ajouté Rémy Champoux.
Une partie chaudement disputée
Pour entamer cette fin de semaine d’activités, les Prédateurs recevaient d’abord l’Everest de la Côte-du-Sud au Centre Marcel-Bonin le 14 décembre. « C’était un match assez étrange, nous avons passé 38 minutes sur 60 en unités spéciales! C’était beaucoup de gestion et tous n’ont pas pu jouer à parts égales. En plus, Jacob Auger s’est blessé, Dolhan Mongrain a été sorti en début de partie et il nous manquait Pierrick Brousseau», a commenté André Lachance.
Devant près de 600 partisans, c’est Massimo Petrut qui a inscrit le premier but de la soirée alors que Joliette jouait en avantage numérique. Il a été aidé de Dolhan Mongrain et de Mickaël Chapdelaine. L’Everest a cependant égalisé le pointage, quelques minutes plus tard, grâce au but de Jacob Poirier.
En fin de seconde période, les Prédateurs ont de nouveau profité d’un avantage numérique pour trouver le fond du filet. Cette fois, c’est le capitaine Fabrice Champoux, sur des passes de Christophe Babin et d’Émeric Jeansonne, qui a réalisé l’exploit. Le pointage était de 2 à 1 en faveur de Joliette après 40 minutes de jeu.
Joliette a conservé cette avance jusqu’en toute fin de partie. Il restait trois minutes au tableau indicateur lorsque Dan Chrétien, de l’Everest, a marqué lors d’un avantage numérique créant ainsi l’égalité. Aucun but n’a été inscrit lors de la période de prolongation et l’issue de la partie s’est décidée en tirs de barrage. Christophe Babin a été le seul de Joliette à déjouer le gardien adverse. Du côté de l’Everest, Serein Ntibashoboye et Félix Riverin ont marqué, donnant la victoire à leur formation.
À travers la défaite, Fabrice Champoux et Massimo Petrut ont été nommés parmi les étoiles du match. Il faut également souligner le travail des unités spéciales puisque les Prédateurs ont évolué à 11 reprises en désavantage numérique et n’ont concédé qu’un seul but. Noah Landry a aussi été solide défensivement en arrêtant 39 des tirs dirigés contre lui.
Défaite en Beauce
Le 15 décembre, les Prédateurs affrontaient la meilleure équipe au classement, les Condors du Cégep Beauce-Appalaches. Encore une fois, la formation devait composer avec beaucoup d’absents et de blessés. Les Prédateurs ont tout de même été les premiers à s’inscrire au pointage après 8min32s de jeu grâce au but de Massimo Petrut, assisté par Tristan Brouillette. Il s’agira toutefois du seul but du côté de Joliette. En effet, les Condors ont marqué deux buts sans réplique en deuxième période et le pointage est resté inchangé jusqu’à la fin de la partie.
À noter que Noah Landry a, une fois de plus, effectué plusieurs arrêts clés et a été déterminant dans cette partie, malgré la défaite de 2 à 1 de son équipe. Il a récolté l’une des étoiles du match pour avoir bloqué 41 tirs.
Les Prédateurs de Joliette seront du côté de Terrebonne vendredi (20 décembre) pour y affronter les Cobras et seront de retour devant leurs supporteurs le 21 décembre pour le match des toutous. Les partisans sont invités à amener toutous et dons (vêtements, jouets, nourriture) lors de celui-ci.
Commentaires