Actualités
Retour10 décembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Un budget 2025 axé sur la mobilité inclusive et le développement durable
MRC de Joliette
©Photo Depositphotos
Dans son budget 2025, la MRC de Joliette réservera 1,2 M$ pour financer le transport adapté.
La MRC de Joliette a adopté son budget 2025, mettant l'accent sur les services de mobilité et d'inclusion, notamment le transport adapté. Le budget total s'élève à 29 794 703 $, soit une augmentation de 9 % par rapport à l'année précédente, avec une hausse de 3,49 % de la contribution des villes et municipalités constituantes.
La MRC de Joliette renforce son engagement pour améliorer le transport adapté avec une contribution financière des villes et municipalités totalisant 1 205 750 $. Ce service indispensable vise à garantir la mobilité et l'autonomie des personnes ayant des besoins particuliers.
À ce jour, dans la MRC, le service de transport adapté représente 2629 clients admis, plus de 85 000 déplacements prévus pour 2024, un service porte-à-porte personnalisé avec l’assistance directe des chauffeurs et 24 véhicules qui sillonnent le territoire, 7 jours sur 7, de 6 h à minuit, afin de garantir une couverture étendue et accessible à la clientèle.
« Notre ambition est d'assurer une mobilité accessible et respectueuse de la dignité de chacun de nos citoyens. De plus, il importe de souligner l’investissement totalisant 10,5 millions de dollars pour les autres services de transports offerts par la MRC de Joliette pour répondre à la croissance impressionnante de l’achalandage qui témoigne de l’efficacité et de l’importance de ces modes de transports pour l’ensemble des citoyens. Pour être plus précis, c’est plus de 286 000 déplacements en date du 30 septembre 2024, soit une hausse de 15 % par rapport à la même période de l’année dernière », souligne Pierre-Luc Bellerose, préfet de la MRC.
Autres faits saillants du budget
Les villes et municipalités, d’un commun accord, se doteront de nouvelles ressources en matière de développement et pour le déploiement du plan de gestion des matières résiduelles qui sera présenté en début d’année 2025, visant à diminuer l’enfouissement, à améliorer la performance et à diminuer les coûts reliés à l’enfouissement des matières.
Une forte hausse des dépenses reliées à l’écocentre a été remarquée due à l’augmentation des matières reçues et à leur traitement. La MRC indique que des montants sont prévus pour la réalisation des nouvelles obligations législatives telles que le plan climat et la révision du schéma d’aménagement.
« Le budget 2025 témoigne de notre engagement collectif à offrir des services de qualité à l'ensemble de nos citoyens. En unissant nos forces et en mutualisant nos ressources, nous offrons des services qui seraient autrement hors de portée pour certaines municipalités », conclut M. Bellerose.
Commentaires