Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

10 décembre 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Annonces et hommages lors du diner du maire

Chambre de commerce du Grand Joliette

Diner maire décembre 2024

©Photo gracieuseté - Mélanie Emond

Lors de son diner-conférence, le maire Pierre-Luc Bellerose a fait plusieurs annonces dont la création d’un nouveau fonds et la construction du boulevard Pierre-Vincent.

Le diner-conférence organisé par la Chambre de commerce du Grand Joliette le 2 décembre a battu des records alors qu’il a permis de réunir près de 300 personnes. En tant que maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose était invité à agir en tant que conférencier pour ce dernier diner de l’année. Il en a donc profité pour rendre quelques hommages, mais également pour faire certaines annonces, dont celle qu’il visera un nouveau mandat en tant que maire.

Lors du diner, M. Bellerose a salué la présence du consul général des États-Unis, Robert P. Sanders, qui était de visite. Le maire de Joliette mentionne que, lorsqu’il était président de la Chambre de commerce, il avait initié cet accueil des consuls dans la ville. « C’est donc une belle tradition qui se poursuit », indique Pierre-Luc Bellerose. Ce dernier et M. Sanders avaient procédé à la rencontre de compagnies exportatrices juste avant la conférence. « Le but était de sensibiliser les entreprises à différentes réalités et pour les rassurer par rapport à la position du président Trump sur les tarifs douaniers », résume M. Bellerose. Ce dernier ajoute que le consul s’est effectivement montré sécurisant par rapport aux tarifs et a affirmé que le Canada et les États-Unis étaient interdépendants. Les entreprises qui désiraient développer plus d’exportations ou de partenariats avec leur voisin américain ont aussi pu avoir des informations sur le sujet.

Rencontre consul général ÉU

©Photo gracieuseté

Le consul général des États-Unis, Robert P. Sanders, et le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, entourés de plusieurs acteurs du marché économique lanaudois.

Boulevard Pierre-Vincent

La dénomination du nouveau boulevard Pierre-Vincent a également été annoncée le 2 décembre dernier. Cette artère, qui fera partie des prochains projets d’aménagement urbain, sera aménagée dans le secteur du Carrefour-du-Moulin, à l’intersection de la rue Saint-Pierre Sud, où sera érigée la future école primaire.

Pierre Vincent a consacré plus de 40 ans de sa vie à titre de guide bénévole et membre du conseil d’administration du Musée d’art de Joliette, de 1976 à 2017. Il a également joué un rôle dans la création de deux maisons de L'Arche Lanaudière, un organisme qui accueille plus d’une dizaine de personnes présentant une déficience intellectuelle. M. Vincent a aussi consacré son temps à l’enseignement des arts plastiques auprès d’enfants et de jeunes adultes handicapés intellectuellement pendant près de 25 ans.

« Cette initiative constitue un hommage posthume à cette figure emblématique qui a laissé une empreinte indélébile sur la communauté. Par ses convictions profondes et ses actions déterminées, M. Vincent a contribué activement à faire de Joliette un lieu de culture et d'inclusion », a affirmé Pierre-Luc Bellerose.

Fonds étudiant

Disant avoir l’éducation et la persévérance scolaire parmi ses valeurs les plus importantes, le maire prévoit mettre en place un fonds pour payer des bourses à des étudiants ayant des réalités particulières. Pierre-Luc Bellerose donne comme exemple ceux « de première génération » : « Ce sont des étudiants dont les parents ne sont pas allés à l’université. Nous voyons dans la littérature que ces jeunes sont souvent défavorisés et ne poursuivent pas leurs études. Alors, il va y avoir un fonds qui sera annoncé plus formellement dans les prochaines semaines. »

Deux artistes honorés

Le diner du maire a aussi été l’occasion pour celui-ci de souligner la nomination de deux nouveaux récipiendaires au Cercle d’excellence Barthélemy-Joliette, soit Claude R. Blouin et Donald Alarie.

À la fois essayiste et enseignant, Claude R. Blouin s’est vu attribuer une médaille en hommage à son engagement envers les étudiants joliettains et à la qualité de sa plume. Le Cercle d’excellence Barthélemy-Joliette souhaitait souligner ses précieuses contributions écrites, son expertise en cinéma japonais, ainsi que son rôle dans le rayonnement de Joliette, de la région et d’ailleurs.

Quant au poète, écrivain et enseignant, Donald Alarie, le Cercle désirait le féliciter pour ses œuvres qui ont non seulement marqué les esprits dans le monde littéraire, mais qui ont également contribué à l'enrichissement de la culture lanaudoise et à l’épanouissement de la pensée artistique.

« C’est avec une profonde fierté que nous décernons cette mention à ces deux figures émérites, dont la contribution à la littérature et à la culture de Lanaudière demeure inestimable, et qui, par leurs œuvres, laissent une empreinte pérenne dans l’histoire de notre cité régionale », a exprimé M. Bellerose.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média