Actualités
Retour08 décembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Saint-Félix-de-Valois remercie ses employés municipaux
Reconnaissance
©Photo gracieuseté - L'Action
La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a récemment adopté une politique de reconnaissance des employés pour mettre en évidence la valeur des personnes impliquées dans la prestation des services municipaux.
« Nous sommes fiers de compter dans nos rangs des employés qui se distinguent par leur dévouement, leur compétence, leur rigueur, leur motivation et leur professionnalisme, mentionne Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois. Nous tenions à souligner la valeur de leur travail dans la qualité du milieu de vie de la Municipalité tout en encourageant la fidélité des années de services accumulées. »
Le défi des ressources humaines s’incarne aussi dans le monde municipal. Avoir de la difficulté à recruter ou faire face à un trop grand roulement a un impact sur les services à la communauté. Comme employeur, la Municipalité voulait s’assurer de développer et de maintenir un sentiment d’appartenance par les conditions de travail proposées, ainsi que par une ambiance de travail saine, mais également par la reconnaissance du travail de ses employés.
Diverses conventions de travail ont été renouvelées. En plus de l’adoption et de la mise à jour de différentes politiques sur le harcèlement, ainsi que sur le télétravail, un programme de soutien aux employés et leur famille a aussi été mis en place. Le conseil vient d’adopter cette politique qui détaille les manifestations du sens de l’appartenance, les éléments de reconnaissance des années de services, ainsi que les critères pour souligner les moments importants de la carrière et de la vie personnelle de ses employés.
Dans le cadre de cette politique, la Municipalité marquera la deuxième semaine de septembre comme la semaine de reconnaissance des employés municipaux en soulignant les bons coups des divers services. Le conseil municipal tient à souligner les réalisations 2024 dignes de mentions bien que la semaine prévue soit déjà passée.
Accomplissements des divers services
Le service de Loisirs, culture, vie communautaire et communications a bonifié ses infrastructures avec l’ajout ou l’amélioration de cinq parcs (Faubourg, des Chasseurs, Alphonse-Robillard, Agora de lecture, sentiers de plein air) en plus d’ajouter les premiers marchés fermiers tout au cours de l’été. De plus, le département des communications multiplie les publications et soirées d’informations publiques pour faire vivre la politique de participation citoyenne.
La majorité de l’équipe en Urbanisme et environnement n’est en poste que depuis quelques mois et malgré tout, le service est sur le point de déposer la refonte de la règlementation et du plan d’urbanisme afin d’être conforme au schéma d’aménagement de la MRC. De plus, le service livre actuellement un programme ambitieux de mise aux normes des installations septiques.
L’équipe des Travaux publics et services techniques s’est surpassée selon la Municipalité dans sa gestion des dégâts provoqués par les pluies diluviennes du 9 août. Le conseil tient également à souligner la rapidité et l’agilité du service dans le cadre des projets de la rue Mayrand et du rang Frédéric.
Le travail de préparation, de suivi avec les partenaires, de vulgarisation et de service à la clientèle des employés des Finances et du greffe devait être souligné selon l’équipe municipale, puisque ces tâches n’étaient vraiment pas faciles en vue du dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière hors norme. De plus, pas moins de 24 politiques et règlements administratifs ont été rédigés et approuvés en 2024.
Les employés du service de Protection et intervention d’urgence se sont démarqués lors des inondations du printemps et des pluies diluviennes du 9 août. De plus, le conseil reconnait le travail de l’équipe de direction du service dans la mise en place des nouveaux règlements pour répondre au schéma de couverture et de l’entente intermunicipale sur l’air respirable.
« Merci à nos employés qui contribuent largement à l’amélioration du milieu de vie de Saint-Félix-de-Valois », souligne Audrey Boisjoly.
Commentaires