Votre hebdo, vos mots
Retour04 décembre 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Centre de femmes Marie-Dupuis
Votre hebdo, vos mots
©(Photo archives)
À travers l’initiative Votre Hebdo, vos mots, le Journal L’Action souhaite mettre de l’avant, au cœur de sa première publication de chaque mois, des citoyens de la région. En collaboration avec des établissements scolaires, des organismes communautaires ou des résidences pour personnes âgées, différents Lanaudois s’exprimeront sur le thème de leur choix et brilleront grâce à leurs écrits et leurs différentes inspirations.
Ce mois-ci, la collaboration a été faite avec des membres du Centre de femmes Marie-Dupuis qui nous parlent des cuisines collectives.
Manon MacDonald , citoyenne
Je suis une femme d’affaire dans le domaine esthétique animal depuis plus de 30 ans dans la région de Lanaudière. Mon horaire était surchargé mais je tenais à offrir de mon temps à la communauté. Je suis une bénévole active depuis la fin 2023.
J’aime le travail d’équipe et partager mes connaissances. Chaque semaine, je m’occupe de la collecte des denrées alimentaire que nous offre Moisson Lanaudière. Je suis une personne joviale et j’aime partager mon savoir. Je voulais apprendre les secrets culinaires des autres femmes de ma communauté.
©Photo gracieuseté
Manon MacDonald
©Photo gracieuseté
Mélanie Dufour
Mélanie Dufour, membre
Ma fréquentation au Centre de femme Marie Dupuis m’a permis de briser mon isolement et de m’offrir du temps pour moi. J’y ai découvert un endroit où j’ai envie de m’impliquer. Je me sens valorisée car je fais du bénévolat, une cause qui me tient à cœur. Lors de mes diverses activités auxquelles j’ai participé, j’ai apprécié le partage de mes expériences et ceux des femmes de d’autre génération. Je trouve cela extrêmement enrichissant.
Paulette Beaudry, citoyenne de Saint-Paul
Je connais le Centre depuis ses débuts en 1992. Je suis bénévole depuis une vingtaine d’années et membre de la Collective (conseil d’administration) depuis 2017. Le Centre de femmes Marie-Dupuis est un lieu de bonheur, de joies, de partages. Je me sens chez moi et entourée de femmes de cœur, dans une vraie famille. En plus de briser l’isolement, les nombreuses activités qui sont offertes nous permettent de nous épanouir, d’apprendre, de prendre soin de nous, de se faire des amies. Que ce soit les cafés-rencontres, les dîners communautaires, différents ateliers, ces activités m’aident à grandir et « être bien dans ma peau ». Je crois fermement en cette ressource essentielle pour les femmes et, par ma participation comme membre et bénévole, je reçois autant que je donne.
©Photo gracieuseté
Paulette Beaudry
©Photo gracieuseté
La petite Flo
La petite Flo, membre
J’ai émigré il y a une vingtaine d’années et je connais le Centre de femmes Marie-Dupuis depuis une quinzaine mais je n’ai jamais pu participer aux cuisines collectives car mon emploi du temps ne me le permettait pas.
Maintenant, j’ai plus de temps libre, je me suis dit que c’était l’occasion d’essayer. J’ai alors joint une joyeuse bande de femmes chaleureuses et rieuses. Avec la pandémie, j’ai souffert pendant un long moment de phobie sociale (merci le confinement) et mon intégration dans cette activité est très positive puisque cela m’aide à mieux gérer mon anxiété et à briser mon sentiment d’isolement. Je suis à chaque rendez-vous, impatiente de venir cuisiner et découvrir, par la même occasion, la culture et cuisine québécoise. L’équipe est très accueillante et empreinte de bienveillance.
Aussi, je remercie toutes les femmes des cuisines collectives : merci à vous toutes!
Marguerite Lanoue, membre
Participer à l’atelier de cuisine collective est la recette pour vivre avec les différences et le désir de mettre la main à la pâte, afin de s’aider et d’aider les autres avec ce que l’on a et ce que l’on est. C’est un vivre ensemble sur le modèle d’une famille avec ses hauts et ses bas, et la liberté de s’exprimer tout en pratiquant le respect des ingrédients qui coopèrent à la joie de bien manger. C’est une recette qui demande d’être épicée d’amour, de générosité, de délicatesse et de gratitude. Pour ma part, c’est un privilège de vivre en mettant ces épices dans ma vie.
©Photo gracieuseté
Marguerite Lanoue
Centre de femmes Marie-Dupuis
Comme vous vous en doutiez sûrement, les personnes ciblées par les services du Centre sont des femmes. Outre la défense des droits, libertés et intérêts des femmes, plusieurs activités sont mises en place pour permettre aux femmes de développer leur plein potentiel et ce, dans chacune des sphères de leur vie.
Des cours aux ateliers en passant par les cafés-rencontres, tout est mis en place pour enrichir le bagage de connaissances et d’habiletés des femmes. Les dîners communautaires, les cuisines économiques et les différentes activités de croissance personnelle favorisent le développement individuel, l’estime de soi et le sentiment d’appartenance à un groupe. Le centre donne aussi aux femmes l’accessibilité à de la documentation varié, une bibliothèque et un ordinateur. Accueil, écoute, références et consultations juridiques complètent ce tableau.
Se développer aux niveaux personnel, social et spirituel améliore la qualité de vie et redonne un pouvoir individuel aux femmes. Cette capacité d’agir se répercute au niveau de la collectivité par le biais de comités participatifs et d’actions collectives. Tel est le mandat et la mission d’un Centre de femmes.
Si votre école, votre organisation ou votre organisme est intéressé par le projet Votre Hebdo, vos mots, il suffit de joindre la journaliste Mélissa Blouin à: mblouin@medialo.ca.
Commentaires