Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

27 novembre 2024

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Le premier wagon de propane vert au Québec s’arrête à Saint-Félix-de-Valois

Propane vert

©Photo gracieuseté - Association québécoise du propane

En provenance de la Californie, le wagon de propane vert a terminé son parcours à Saint-Félix-de-Valois.

Alors que le secteur agricole est un grand consommateur d’énergie, des acteurs se sont unis pour tenter de trouver une alternative. C’est ainsi qu’un projet pilote a été mis en marche afin de tester l’utilisation du propane « vert » par un producteur agricole pour ses opérations de séchage de grains. Pour ce faire, la compagnie Filgo s’est portée volontaire afin de distribuer ce carburant. Il en a fait l’annonce le 8 novembre dernier à Saint-Félix-de-Valois, au sein des bureaux de Bell-Gaz, l’une de ses filiales.

Le premier wagon de propane vert a parcouru des milliers de kilomètres de chemins de fer, en provenance de la Californie jusqu’à Saint-Félix-de-Valois, pour l'aboutissement de ce projet pilote. L’Association québécoise du propane (AQP) explique que ce carburant est composé à 10 % d’éther diméthylique renouvelable (EDMr), un élément produit à partir de résidus forestiers ou agricoles. Toujours selon l’organisation, le propane vert est composé de moins de carbone, ce qui le rend moins polluant que du carburant normal. Le combustible du projet pilote devrait réduire à lui seul les émissions de 12,5 mégatonnes d’équivalent CO². L’organisation estime que si l’ensemble du gaz utilisé pour le séchage des grains était renouvelable, cela équivaudrait au retrait de jusqu’à 6000 véhicules des routes du Québec par année en matière d’émissions de CO², selon le type de EDMr utilisé.

Le président de l’association, Daniel Harrisson, précise que, bien que le produit soit différent, il n’impose pas aux producteurs d’investir dans de nouveaux équipements puisque ce carburant nouveau genre peut être préservé dans les mêmes contenants que ceux du propane standard. Le directeur général de Filgo, Sonny Lehoux, est, quant à lui, très enthousiaste à l’idée de voir son entreprise faire la distribution de ce carburant renouvelé. « Ensemble, nous faisons plus que de créer de l’énergie, nous façonnons l’industrie du propane au Québec », a déclaré M. Lehoux.

Efforts de décarbonation

L’utilisation du propane vert dans le domaine agricole est une action prometteuse en raison des défis et des coûts élevés liés à l’électrification de ce secteur. Cependant, cette action introduit l’objectif à long terme visé par l’AQP, soit la décarbonation de l’industrie québécoise du propane. « La décarbonation n’est pas une ambition, mais plutôt une responsabilité à prendre au sérieux », assure M. Harrisson.

La directrice générale de l’AQP, Stéphanie Paré, a ajouté que bien que de faire déplacer un wagon de propane vert des États-Unis jusqu’au Québec à temps pour le séchage des grains soit « un exploit », l’organisation voit plus grand. « Nous avons comme projet de créer une centrale de production de propane vert au Québec afin de poursuivre nos efforts de décarbonation du secteur agricole, mais également dans d’autres secteurs », annonce-t-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média