Actualités
Retour24 novembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Un nouvel espace de lecture et de socialisation inauguré à Saint-Félix-de-Valois
©Photo gracieuseté
Olivier Roussel, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire; Jeannoé Lamontagne, directeur général de la Municipalité; Audrey Boisjoly; Isabelle Perreault et Élie Marsan-Gravel, directeur des services techniques.
La Municipalité de Saint-Félix-de-Valois a annoncé l’aménagement d’une agora de lecture derrière la bibliothèque municipale en présence d’Isabelle Perreault, préfète de la MRC de Matawinie le 1er novembre dernier.
Aménagé au cours de l’automne dernier et finalisé cet été, le projet a permis l’aménagement d’un magnifique espace de rencontres, de lecture, de repos, de jeux ou d’animation extérieure entre la bibliothèque et l’école primaire des Moulins. Dès la fin des aménagements de la structure de bois, des groupes scolaires ont découvert cet espace de rencontre pour la communauté.
« C’est un ajout vraiment intéressant à l’accessibilité de la culture étant donné la proximité de l’école primaire et du centre-ville. C’est un espace ouvert à tous qui favorise les rencontres en plus de pouvoir être utilisé pour des animations et des événements », a mentionné Audrey Boisjoly, mairesse de Saint-Félix-de-Valois.
Ce projet s’incarne dans les objectifs de la planification stratégique en développement durable, de la politique familiale, de la politique culturelle et de la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) en offrant un espace extérieur de socialisation libre d’accès, en valorisant la bibliothèque par l’ajout d’un espace d’animation et de médiation culturelle.
« L’agora de lecture représente un bel exemple de l’engagement de la MRC de Matawinie à soutenir des projets qui renforcent le tissu social et enrichissent le cadre de vie de nos citoyens. Ce nouvel espace incarne parfaitement nos objectifs en matière de développement durable et d’accessibilité à la culture, tout en favorisant des moments de partage intergénérationnel », a indiqué Isabelle Perreault, qui est aussi mairesse de Saint-Alphonse-Rodriguez.
Ce projet a été financé par la MRC de Matawinie grâce au volet Soutien à la compétence de développement local et régional du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ainsi que par le gouvernement du Canada via le programme Nouveaux Horizons pour les aînés.
Commentaires