Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

21 novembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Noms et présentation des candidats aux postes de conseillers de Joliette

Élections partielles

election

©Adobe Stock

La mise en candidature est complétée pour les postes de conseillers des districts 3 et 7 du conseil municipal à Joliette. Le 8 décembre, par anticipation, et le 15 décembre, jour du scrutin, les résidents de ces secteurs pourront voter pour leur candidat. Voici donc les descriptions reçues par quelques-uns d'entre eux.

District 3

Marie-Hélène Gauthier

Native de la région de Lanaudière, Marie-Hélène Gauthier habite Joliette depuis les 25 dernières années. En plus d’être la mère de trois jeunes adultes, elle est opticienne d’ordonnances depuis près de 30 ans et pratique sa profession à la Clinique Clin D’Oeil, au centre-ville de Joliette.

Elle a la capacité et l’expérience de travailler en équipe sur des comités grâce à son implication au sein de plusieurs comités à l’Ordre des Opticiens. Ses enfants étant plus vieux et indépendants, elle se dit disponible pour les citoyens et pour mener de front les dossiers qui lui seront confiés en tant que conseillère.

Ayant été femme d’affaires au centre-ville de Joliette pendant plusieurs années, elle comprend parfaitement les enjeux des commerçants locaux et a à cœur leur réussite. Elle est une femme à l’écoute, transparente et empathique, avec un sens des valeurs humaines bien aiguisé. Consciente des défis actuels, elle promet d’être là pour les relever en équipe.

Ses priorités pour le district sont de faire de sa ville un endroit sécuritaire, d’augmenter la qualité de vie des gens et des familles, de travailler avec les acteurs de la culture joliettaine afin de poursuivre le développement de l’offre culturelle et artistique, ainsi que de promouvoir l’achat local au centre-ville. « J’aime ma ville avec tous ses enjeux. Au plaisir de vous représenter! »

Marie-Hélène Gauthier

©Photo gracieuseté

Michael Lafortune

©Photo gracieuseté

Michael Lafortune

Résident du district 3 depuis plus de 12 ans, Michael Lafortune est déterminé à contribuer à l’amélioration de la ville tout en mettant de l’avant des valeurs d’inclusion, de transparence et d’innovation. « Joliette est une ville à échelle humaine, avec un potentiel énorme pour offrir un milieu de vie stimulant et sécuritaire. Je souhaite participer à développer ce potentiel en travaillant de concert avec les citoyens et les entreprises », affirme-t-il.

Plus particulièrement, Michael Lafortune souhaite promouvoir une solidarité sociale où chacun a sa place et où tous peuvent se sentir en sécurité pour participer à l’amélioration de leur milieu de vie, leur quartier et leur ville. Il veut travailler à instaurer une gestion municipale efficace qui repose sur une communication claire, constante et accessible, pour prendre des décisions en étroite collaboration avec les habitants de la ville. Il désire aussi développer une ville stimulante et dynamique qui ose participer activement au mieux-être de ses citoyens et de leur famille et qui stimule l’innovation et le développement des entreprises locales. « L’écoute, la transparence et la collaboration sont les clés pour développer des projets innovants qui répondent aux véritables besoins de la population », ajoute-t-il.

Michael Lafortune a consacré plusieurs années à l’international, voyageant dans 45 pays avant de revenir s’installer à Joliette en 2012 et de diriger l’entreprise familiale pendant huit ans. Aujourd’hui coach stratégique et formateur en communication bienveillante, il accompagne les équipes d’entreprises et d’écoles à vivre de l’alignement et des relations plus positives. M. Lafortune est également engagé bénévolement au Réseau Mentorat et a déjà contribué activement auprès du Marché de solidarité de Joliette, de Centraide Lanaudière et de l’Association des Industriels de Lanaudière.

Son parcours unique permet à Michael Lafortune de proposer une approche pragmatique et humaine des enjeux municipaux, en mettant l'accent sur la gestion des relations et la création de ponts entre les différents acteurs de la communauté. Pour suivre sa campagne, Michael Lafortune invite les citoyens à visiter sa page Facebook : www.facebook.com/michael.lafortune.161.

Jean-François Massicotte

La sécurité dans le centre-ville et les parcs est une priorité pour ce candidat qui demeure dans le district. Jean-François Massicotte propose l’ajout supplémentaire d’agents de sécurité à pied et de caméras pour créer des espaces publics plus sécuritaires.

Sur le plan économique, il souhaite revitaliser les locaux vacants et les terrains vagues en offrant des incitatifs afin de stimuler l’activité commerciale et de dynamiser la communauté.

Enfin, ce père de famille veut dynamiser Joliette avec plus d’événements culturels qui célèbrent la rivière L’Assomption et ses espaces verts, véritables joyaux de la communauté.

« Ces enjeux sont essentiels pour transformer notre quotidien. Ensemble, faisons de Joliette une ville sécuritaire, revitalisée et attrayante. Votez les 8 et 15 décembre pour concrétiser cette vision. »

Jean-François Massicotte

©Photo gracieuseté

Marilou Claveau

Marilou Claveau, une enseignante qui travaille au pavillon L'Envol à Joliette, se présente également dans ce district.

 

District 7

Mélanie Perreault

©Photo gracieuseté

Mélanie Perreault

Mélanie Perreault est née à Joliette et y habite, encore aujourd’hui, avec sa famille. Forte de son parcours professionnel comme infirmière, elle a toujours été concernée par le développement de sa ville, de sa communauté. Qu’il s’agisse de son implication dans plusieurs organismes communautaires de la région, de la création du mouvement national Ma dose d’amour ou encore de son implication médiatique dans l’affaire Joyce Echaquan, Mélanie Perreault n’hésite jamais à prendre la parole pour porter la voix de ceux qui sont dans le besoin. Son objectif : bâtir une ville plus inclusive, dynamique et à l’écoute de ses citoyens.

Mélanie Perreault souhaite apporter sa couleur et tout son cœur au conseil municipal en mettant l’accent sur certaines priorités. Elle souhaite générer un développement économique inclusif en soutenant les petites entreprises locales, en encourageant l’innovation et en attirant de nouveaux projets afin de renforcer l’économie joliettaine tout en préservant son caractère unique. Elle désire une meilleure qualité de vie pour tous en créant des espaces publics modernes et écoresponsables, en favorisant l’accessibilité des services municipaux et en mettant en place des initiatives pour une meilleure sécurité et un cadre de vie agréable pour tous les citoyens.  Mme Perreault veut également mettre un point d'honneur à renforcer la communication entre la municipalité et les citoyens, en favorisant une gouvernance ouverte, transparente et à l’écoute des besoins de la communauté.

Avec un enthousiasme et un sens profond des responsabilités, Mélanie Perreault est déterminée à travailler main dans la main avec les citoyens, les commerçants et les acteurs de la société civile afin de créer des solutions concrètes aux défis actuels : « C’est avec un profond respect pour notre histoire et un regard tourné vers l’avenir que je présente ma candidature. Joliette est une ville que j’aime et dans laquelle je crois. Je m’engage à travailler pour que chaque citoyen se sente entendu et impliqué dans la construction de notre futur commun. »

Danielle Landreville

L'ancienne conseillère Danielle Landreville a aussi annoncé son retour et tentera de briguer le poste de conseillère du district 7.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média