Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

21 novembre 2024

Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca

Le CISSS de Lanaudière inaugure son Centre de distribution régional

L’Assomption

Centre de distribution CISSS de Lanaudière

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Le Centre de distribution régional du CISSS de Lanaudière est situé sur le chemin des Commissaires, à L'Assomption.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière célébrait récemment l’aboutissement d’un projet d’infrastructure majeur pour son organisation. En effet, son tout nouveau Centre de distribution régional situé à L’Assomption était inauguré le 20 novembre dernier, marquant une étape déterminante de sa transformation logistique.

« C’est un exemple qui démontre la volonté du CISSS de Lanaudière de moderniser ses installations, d’innover et d’améliorer ses façons de faire, toujours au bénéfice des usagers et de la population », a déclaré Philippe Éthier, président-directeur général de l’organisation.

Depuis mai dernier, le Centre de distribution régional a graduellement pris le relais des hôpitaux afin de recevoir les produits des fournisseurs et d’en faire la livraison dans les quelque 70 installations du CISSS de Lanaudière, d’un bout à l’autre de la région. Aujourd’hui, le Centre assure la quasi-totalité de ces opérations.

Concrètement, cette modification importante dans la chaîne logistique a permis au CISSS de Lanaudière de gonfler son inventaire de produits prioritaires. « Ça signifie que notre catalogue de produits pour nos clients internes est passé de 2 500 à 4 000 et ces produits sont disponibles à l’intérieur de 24 h », a précisé le directeur de l’approvisionnement et de la logistique, Stéphane Groleau. Les espaces restreints d’entreposage, au cœur même des centres hospitaliers, ne permettaient pas auparavant une telle flexibilité.

Centre de distribution CISSS de Lanaudière

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Stéphane Groleau, directeur de l’approvisionnement et de la logistique et Philippe Éthier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière, en compagnie d’un membre de l’équipe du nouveau Centre de distribution régional.

Contrer les enjeux d’approvisionnement

Avec ce projet innovant, le CISSS de Lanaudière désirait donc se doter d’une marge de manœuvre en cas d’enjeux d’approvisionnement. Qu’on pense à la pandémie et à sa pénurie de matériel de protection médical ou aux conflits de travail dans le domaine du transport, les facteurs susceptibles d’affecter la chaîne d’approvisionnement et de mener à la rupture de stocks essentiels au bon déroulement des activités dans les établissements de santé sont nombreux. « Aujourd’hui on est prêt à faire face à ce genre d’événements. On est même capable d’aider nos collègues d’autres régions en les supportant lorsqu’ils ont différentes ruptures avec des produits », a poursuivi M. Groleau.

Avec 4 000 m2 d’espace d’entreposage, l’organisation s’est effectivement ouvert des mondes de possibilités. « Il y a encore de l’espace sur nos tablettes pour stocker d’autre matériel. On continue de développer notre catalogue de produits, notre inventaire. On est à 4 000 et on va continuer à monter », a assuré le PDG, M. Éthier. L’objectif, dit-il, est bien sûr d’exploiter le centre de distribution à son plein potentiel, mais aussi d’en faire « bénéficier le maximum du réseau de la santé, au-delà du CISSS de Lanaudière ».

Des gains d’efficacité

En plus de la création d’une réserve de stocks dont l’ampleur est enviable pour un établissement du réseau de la santé, l’organisation recense aussi d’autres effets positifs de cette transformation.  Entre autres, la centralisation des approvisionnements et le plus grand volume de marchandises livrées sous un même toit permettent au CISSS de Lanaudière de générer des économies sur les coûts associés au transport et à l’entreposage.

Des répercussions favorables ont également été notées sur l’efficacité des équipes de l’approvisionnement et de la logistique. « Moins d’un mois après l’ouverture du centre de distribution, on voyait déjà des gains », a rapporté Philippe Éthier. Augmentation du nombre de commandes quotidiennes traitées, efficacité du système de distribution, rapidité de réponse aux besoins des clients internes; les effets directs sont notables.

Centre de distribution CISSS de Lanaudière

©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau

Au bénéfice du patient

Par ailleurs, cette réorganisation promet aussi de belles retombées sur la qualité des services aux patients; à commencer par la libération de nouveaux espaces qui pourront être dédiés aux soins. « Les espaces dans les hôpitaux qui étaient utilisés pour l’entreposage peuvent être transformés en espaces pour offrir des services aux usagers; ce qui est à mon avis beaucoup plus pertinent dans un hôpital, de donner des soins que d’entreposer du matériel », a souligné le PDG.

Enfin, en réduisant considérablement les risques de rupture d’inventaire, le CISSS de Lanaudière se met à l’abri des bris de service et se donne toutes les chances de maintenir un rythme d’activités constant et optimal.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média