Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2024

Gabriel Ferland - gferland@medialo.ca

Une semaine pour que chaque enfant puisse développer son plein potentiel

Grande semaine des tout-petits

Communauté_GF_105_GSTP

©Photo gracieuseté

Les représentants d’Envolée Lanaudière lors de leur chaine de reconnaissance.

Dans le cadre de la 9e édition de la Grande semaine des tout-petits (GSTP), qui a lieu jusqu'au 24 novembre 2024, la concertation Envolée se joint au mouvement Collectif petite enfance pour faire de la petite enfance une priorité de société. Durant cette semaine, c’est tout le Québec qui se mobilise pour offrir une voix aux 514 747 tout-petits de 0 à 5 ans de la province.

Dans Lanaudière, selon l’Institut de la statistique du Québec (ISQ), ce sont 34 968 tout-petits qui grandissent pour devenir les adultes de demain. Malheureusement, tous n’ont pas les mêmes chances de se développer pleinement.

Cette année, la GSTP se déroule sous le thème « Ensemble, pour l’égalité des chances dans tous les milieux. Pour que chaque tout-petit s’épanouisse pleinement ». En effet, tous les enfants devraient avoir les mêmes opportunités de s’épanouir, sans égard aux milieux où ils naissent et grandissent.

GSTP Action Famille Lanoraie

©Photo gracieuseté - Action Famille Lanoraie

Les enjeux

Selon l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022, plus d’un enfant de maternelle sur quatre dans la région de Lanaudière serait vulnérable dans au moins un domaine de son développement. Sur le plan social, les enfants qui résident dans un milieu défavorisé feraient face à des défis considérables et seraient plus à risque. Ces données sont jugées préoccupantes par les organismes, puisque ces enfants sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés d’apprentissage lors de leur parcours scolaire.

Pour s’assurer de répondre aux besoins de ces enfants et de leur permettre de réaliser leur plein potentiel, les organisateurs de la GSTP croient qu’il faut donner les mêmes chances à tous. Cela peut vouloir dire d’en faire un peu plus pour certains en modulant les services selon les besoins.

Pour que chaque enfant puisse bénéficier des services dont il a besoin, on doit s’assurer de les rendre accessibles pour tous, par exemple, en mettant en place des mesures ciblées, comme un accompagnement dès la grossesse, l’accès à des services de garde de qualité, et des soins de santé adaptés. C’est entre autres ce que font les services de garde éducatifs, les écoles, les organismes communautaires, les maisons de la famille, les bibliothèques, les municipalités et les équipes qui offrent des services de santé et des services sociaux dans Lanaudière.

Quelques activités prévues dans la région

De nombreuses activités se dérouleront simultanément tout au long de la semaine, à travers le Québec, afin de sensibiliser les décideurs et la population quant au rôle clé des tout-petits dans l’avenir de la société. La GSTP représente donc un bon moment pour se rassembler et réfléchir aux conditions de vie des enfants de 0 à 5 ans.

Dans la MRC de D’Autray, l’organisme Action Famille Lanoraie a organisé, le 17 novembre, une journée remplie d’activités gratuites avec au programme le spectacle familial Gribouillis et gazouillis, des tatouages, de la musique et des collations. La Ville de Saint-Gabriel, pour sa part, a démontré son appui à la GSTP en votant un budget de 2500 $ qui sera octroyé pour un projet participatif pour et par les jeunes de l’école primaire des Grands-Vents. Au Cégep à Joliette, le dimanche 17 novembre, les organismes de la Table petite enfance Joliette ont présenté plusieurs kiosques lors d’une activité pour toute la famille.

Outre les activités prévues dans chaque municipalité qui participent, les organismes qui offrent des services aux tout-petits et à leur famille prennent également part à une grande chaine de reconnaissance. Pour montrer leur appui à cette initiative, les gens sont invités à porter le « carré-doudou ». Pour en fabriquer un, il suffit de tailler un carré dans une doudou inutilisée et de l’attacher près du cœur avec une épingle.

Pour consulter la programmation de la Grande semaine des tout-petits, visitez le site https://collectifpetiteenfance.com/grande-semaine-des-tout-petits/. Pour en savoir plus sur la mobilisation régionale, consultez envoleelanaudiere.com.

Domaines du développement des enfants

L’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2022 identifie cinq domaines de développement des enfants :

  • Santé physique et bien-être;
  • Compétences sociales;
  • Maturité affective;
  • Développement cognitif et langagier;
  • Habiletés de communication et connaissances générales.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média