Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Un nouveau parc-école pour l’école primaire Sainte-Thérèse

Parc-école Sainte-Thérèse

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La coupe du ruban en présence des partenaires.

Le tout nouveau parc-école de l’école primaire Sainte-Thérèse, à Joliette, a été inauguré, le 18 novembre, en présence des principaux partenaires de ce projet qui était attendu depuis nombre d’années.

Lors de la conférence de presse, la directrice de l’école, Katia Bolduc, a raconté que ce projet a pris naissance il y a trois ans, en raison du piètre état des modules de jeux. « Nous avons proposé un projet rassembleur, qui a réuni autant des partenaires que l’équipe des ressources matérielles du Centre de services scolaire des Samares. » 

L’aménagement de cet espace s’inscrit dans le cadre de la mesure 50530 du ministère de l’Éducation, qui vise l’embellissement des cours d’école afin d’encourager et de sécuriser la pratique de l’activité physique chez les jeunes.  

Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration de plusieurs partenaires, soit le ministère de l’Éducation, la Ville de Joliette, la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette, la Fondation Raymond Gaudreault, Patrick Morin inc., dont une équipe a pédalé lors du Grand défi Pierre Lavoie pour récolter des fonds, ainsi que la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière. Ensemble, ils ont pu amasser la somme de 124 390 $ pour la réalisation de cet environnement ludique, qui favorise le développement physique et social des enfants.  

Le nouveau parc-école comprend un parcours de jeux et des balançoires, dotés de surfaces amortissantes pour assurer la sécurité des enfants. Les installations incluent également un carré de sable, un marquage au sol pour différents jeux, des supports à vélo, ainsi que des buts de soccer.  

Une classe extérieure a aussi été intégrée, en harmonie avec les grands arbres déjà présents, grâce à l’ajout de bancs doubles, de balancelles et de demi-tables, qui offrent un espace idéal pour les activités pédagogiques en plein air.   

Mme Bolduc a aussi dévoilé qu’une deuxième phase devrait voir le jour, afin d’aménager une piste autour du parc et d’installer des bancs et des tables de pique-nique. 

« Je suis très heureux pour les élèves de l’école primaire Sainte-Thérèse. Ils pourront dorénavant profiter d’une nouvelle cour sécuritaire, moderne et stimulante », a déclaré François St-Louis, député de Joliette. 

Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a confié que ce projet lui tenait à cœur. « L’école n’est pas simplement un lieu d’enseignement, mais aussi de socialisation. L’ajout d’installations sportives et récréatives joue un rôle dans la réussite éducative et la persévérance scolaire. » 

Jonathan Fontaine, directeur adjoint du Centre de services scolaire des Samares, a salué les efforts concertés de plusieurs partenaires de Joliette pour la réalisation de ce projet. Il a souligné que la nouvelle classe extérieure est même utilisée lors de la pause du dîner. 

La réalisation de la cour-école a pu compter sur l’appui de la Société Saint-Vincent de Paul de Joliette. Son président, André Nadeau, a expliqué que si l’organisme est surtout connu pour son aide au niveau alimentaire, il s’implique aussi pour fournir des articles scolaires et soutenir des projets dans les écoles des milieux moins favorisés. « La lutte à la pauvreté passe d’abord par l’éducation. » La présidente de la Conférence Sainte-Thérèse, Louise Mireault, a quant à elle souligné le leadership de René St-Jacques, instigateur de la demande d’aide financière. 

Depuis trois ans, l’équipe de vélo Patrick Morin contribue à sensibiliser les jeunes aux bienfaits des saines habitudes de vie. Les coéquipiers ont roulé le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie afin d’amasser des fonds pour le projet de l’école Sainte-Thérèse. « Un événement comme celui d’aujourd’hui nous rappelle pourquoi on le fait », a conclu Jean-Philippe Lavoie, directeur des ressources humaines, Patrick Morin inc.  

©Photo gracieuseté - L'Action

Les acteurs et les partenaires du projet.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

La nouvelle classe extérieure.

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les nouveaux modules de jeux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média