Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 novembre 2024

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des équipements spécialisés qui font toute la différence

ARLPHL

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Les élèves de la classe d’Élizabeth Valois, de l’école de l’Espace-Jeunesse, ont pu profiter de la nature et de l’air frais à la réserve Marie-France Pelletier, le 8 novembre dernier, lors d’une sortie bien spéciale. Grâce à des équipements adaptés, prêtés par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), les jeunes ont eu accès à cette activité de plein air, et ce, malgré les divers défis qu’ils peuvent vivre.  

« Ce partenariat fait toute la différence du monde pour nous! L’école ne pourrait pas se permettre d’acheter ces équipements qui coûtent plusieurs milliers de dollars et elle n’aurait pas non plus l’espace pour les entreposer à long terme », a expliqué l’une des ergothérapeutes de l’Espace-Jeunesse, Amélie Lemay.  

Pour l’activité, l’ARLPHL avait prêté quatre différents modèles de fauteuils spécialisés pour la randonnée et l’école avait amené l’un de ses tricycles adaptés. Chacun des cinq participants a donc pu avoir l’appareil qui correspondait le mieux à ses besoins. Par exemple, David prenait place au cœur du Kartus et William était bien installé dans la Joëlette Finisher.  

Mme Lemay a mentionné que ce simple changement de routine peut procurer un grand plaisir aux étudiants. « Ce sont des élèves non verbaux, ils communiquent avec des images et ce matin, l’un d’entre eux a amené un pictogramme de camp de vacances à sa mère. Il n’avait pas envie d’aller à l’école, il voulait faire une sortie! Ç'a bien tombé, c’était la journée de l’activité! » 

Les jeunes de cette classe aiment voir différents environnements, mais ce n’est pas nécessairement le cas de tous les élèves de l’école, dont certains sont plus sensibles aux changements. « Nous avions bien sélectionné nos amis! » 

Elle a ajouté que les équipements spécialisés sont souvent associés aux personnes vivant avec une limitation physique, mais qu’ils peuvent être bénéfiques pour beaucoup plus de gens. « Les enfants que j’ai choisis n’ont pas de déficience motrice, mais eux non plus ne pourraient pas aller en randonnée sans ces équipements, ils ne nous suivraient pas et ce serait vraiment difficile! »  

Il était donc important pour elle de rappeler à tous les Lanaudois que cette alternative existe et qu’elle n’est pas exclusive à un seul type de clientèle. « Ce matériel est offert gratuitement et permet aux familles de vivre des sorties en plein air qui sont agréables pour tous! » 

Pendant la sortie, la plupart des participants sont restés au cœur de leur équipement, mais certains ont senti le besoin de se dégourdir les jambes ou de prendre une pause en s’assoyant dans l’herbe. Le rythme et les désirs de tous ont été respectés.  

« Ce n’est pas toujours facile de sortir avec nos élèves, ça demande beaucoup de préparation et de logistique, mais nous sommes vraiment satisfaits de pouvoir le faire! Et c’est grâce à la motivation de la direction et d’enseignantes comme Élizabeth que nous pouvons y arriver », a évoqué Mme Lemay. 

Sa collègue, Emy-Li Émond-Hupée, qui est aussi ergothérapeute à l’école, a renchéri que des changements de comportements positifs ont même pu être observés tout au long de l’activité. C’était notamment le cas pour William, « habituellement, il enlève toujours ses mitaines et ne les tolère pas, mais ce n’était pas le cas aujourd’hui! Il était tellement apaisé, tranquille et confortable! » 

ARLPHL

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

David Choquette. Amélie Lemay, Emy-Li Émond Huppée, Élizabeth Valois, Angélique Poulin, Frédérique Drouin-Lavigne et Enola Quinty, en compagnie d’élèves participants.

Une première pour l’ARLPHL 

C’est depuis l’an dernier que l’école de l’Espace-Jeunesse a une entente avec l’ARLPHL afin d’emprunter les équipements de son choix selon les disponibilités. « Nous les prenons quand ils ne sont pas déjà pris par les villes. Présentement, nous en avons deux que nous avons empruntés jusqu’en décembre », a précisé Mme Lemay. 

Grâce à la Fondation Espace Jeunesse Lanaudière, l’établissement avait également pu acheter des tricycles adaptés au cours des dernières années. Toutefois, les ergothérapeutes ont expliqué que ce ne sont pas tous les jeunes qui peuvent utiliser ce type d’appareils sur une longue période.  

« C’est vraiment le partenariat avec Angélique et Frédérique qui nous permet de faire de belles expéditions! » L’école est d’ailleurs allée, au début du mois de novembre, passer une journée avec quelques élèves à Chalets Lanaudière.  

Habituellement, les sorties se font de façon autonome, avec des membres du personnel et des enfants, mais pour la randonnée à la réserve Marie-France Pelletier, les représentantes de l’ARLPHL étaient exceptionnellement présentes.  

« Ça fait vraiment du bien d’être en contact avec les jeunes et les personnes qui utilisent notre matériel. De voir leur joie, on adore ça! Car souvent, on fait le travail, mais on ne voit pas le résultat », a déclaré Angélique Poulin de l’ARLPHL.  
Si cette dernière, ainsi que sa collègue Frédérique Drouin-Lavigne étaient présentes lors de cette activité, c’est qu’elles voulaient en profiter pour essayer un tout nouvel équipement, le Cascade Cart. Ce dernier a été conçu par un papa d’enfant à besoins particuliers. « Il a vraiment un design original, puisque l’accompagnateur tire le fauteuil grâce à un sac à dos et des bâtons de marche. C’est un système vraiment innovant », a commenté Gilles Roure, propriétaire de l'entreprise Zero Limit, qui était aussi présent à l’activité pour voir le Cascade Cart à l’œuvre.  

Lorsque l’ARLPHL a commandé celui-ci, pour répondre à la demande d’un de ses membres, elle était la première au Canada à en faire l’acquisition. « C’est vraiment intéressant, car nous avons beaucoup d’équipements qui fonctionnent pour les enfants, mais peu qui sont conçus spécifiquement pour eux », a terminé Frédérique Drouin-Lavigne.  

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média