Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

19 novembre 2024

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

La guignolée, un appel pressant à la générosité

Temps des Fêtes

Guignolée 2024

©Jason Joly

Sonia Guilbeault-Boulard, trésorière pour la Chambre de commerce du Grand Joliette; André Nadeau; Josianne Proulx, coordonnatrice communication-marketing pour les Galeries Joliette; Stéphane Morel et Pierre-Luc Bellerose.

À l’approche de la période des Fêtes, la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette lance un appel pressant à la population à l’occasion du lancement de sa 143e guignolée destinée aux familles démunies du Grand Joliette.

Depuis l’an dernier, la SSVP fait face à une croissance des demandes de 33 %, si bien que durant la majeure partie de l’année, l’organisme a dû absorber des déficits. Il a en effet déboursé 422 011 $ pour aider 3808 ménages à se nourrir, se vêtir et se meubler. Comme le constate le président de la SSVP de Joliette, André Nadeau, la hausse de ces demandes est attribuable à celle des loyers, des taux d’intérêt et des prix des aliments. « Les familles démunies sont les plus frappées, car les revenus des personnes vivant de l’aide sociale n’ont pas suivi la courbe de l’inflation », explique-t-il. Il ajoute d’ailleurs en disant que plusieurs sont contraints de vivre dans des conditions difficiles et dans des logements insalubres : « Il faut parfois choisir entre manger ou payer l’hypothèque. »

Ainsi, l’organisme s’est fixé un objectif de 125 000 $ lors de cette guignolée. Cette année, la campagne se déroulera sous la présidence d’honneur du conseiller financier Stéphane Morel. Celui-ci a spontanément répondu présent à l’invitation. M. Morel confirme qu’il veut travailler fort pour dépasser l’objectif de l’organisme : « Je trouve ça un peu bas, 125 000 $! On va tenter d’en récolter plus! » Il invite les gens d’affaires et la population à se montrer généreux dans le but de permettre aux familles et aux personnes dans le besoin de passer un temps des Fêtes un peu plus agréable. La SSVP de Joliette tient aussi à remercier la Chambre de commerce du Grand Joliette, son partenaire de longue date pour la guignolée.

André Nadeau souligne aussi le travail des nombreux bénévoles qui, chaque semaine, rencontrent les bénéficiaires. « Ces gens, lorsqu’ils dépannent un travailleur en perte d’emploi, une famille monoparentale, des victimes de violence conjugale ou des personnes âgées, savent qu’ils sont à la bonne place et croient encore plus fort à la mission qui est de prendre soin de ceux qui souffrent », remarque le président de la Société.

Activités

Diverses activités de financement seront organisées d’ici Noël.

Une collecte se déroulera au Metro Bélair les 21, 22 et 23 novembre. Le marché mettra en vente des sacs de victuailles destinés à la SSVP. Les clients peuvent aussi déposer des aliments non périssables dans un chariot placé à la sortie de l’épicerie.

La boutique de la générosité des Galeries Joliette (porte 2) ouvrira du 28 novembre au 24 décembre. Des bénévoles y effectueront l’emballage des cadeaux. Des denrées, des jouets neufs ou usagés en bonne condition, ainsi que des vêtements d’hiver pourront y être déposés. Les visiteurs auront finalement la possibilité d’y faire des dons, en argent ou avec cartes. Un reçu à des fins fiscales sera remis pour les dons de 20 $ et plus. Il faut noter que 100 % des dons iront pour l’aide aux démunis puisque les frais d’administration sont entièrement absorbés par les magasins de la SSVP.

Les inscriptions pour les bons de Noël se feront du 25 novembre au 5 décembre, de 8 h 30 à 15 h, du lundi au jeudi, par téléphone seulement au 450 759-4862 ou au 450 398-4862. Deux lignes seront ouvertes durant cette période, car il n’y aura pas de boite vocale. Il est donc impératif de parler avec un ou une réceptionniste puisque des informations personnelles seront prises. Un rendez-vous sera fixé en indiquant la liste des papiers requis, il est donc essentiel d’avoir un papier et un crayon pour bien noter le rendez-vous, car il n’y aura pas de date de reprise. La personne doit être prestataire de l’aide sociale ou à faible revenu et elle doit être âgée de 18 ans ou plus. Les bons seront distribués entre le 10 et 21 décembre au centre administratif Jacques Lane au 465 rue Laval.

Un dernier événement aura lieu le 2 décembre lors du dîner mensuel de la Chambre de commerce du Grand Joliette au cours duquel le préfet de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, prendra la parole. L’assistance sera invitée à participer à une collecte pour encourager la guignolée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média