Actualités
Retour13 novembre 2024
Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca
Mission accomplie pour le Collège Champagneur
Agrandissement
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Des élèves du Collège Champagneur entourés de Carolyne Leblanc et de Dominic Tamburini.
L’inauguration de l’important projet d’agrandissement du Collège Champagneur, à Rawdon, s’est déroulée le 1er novembre dernier en présence d’une soixantaine d’invités. Cet investissement de 5M$ comprenait l’ajout de quatre salles de classe dotées des plus récentes technologies, d’une salle de musculation, d’une salle de danse, de vestiaires, de casiers, d’espaces libres pour les élèves, ainsi que de bureaux administratifs.
« Enfin, nous pouvons dire mission accomplie! Les objectifs ont tous été atteints, autant au niveau de l’image du collège et du sentiment de fierté, que du côté de l’augmentation de la capacité d’accueil », a commenté le directeur général, Dominic Tamburini, avec beaucoup d’enthousiasme.
Il a précisé sa pensée en expliquant que le collège est constitué du bâtiment d’origine, construit en 1911 et d’un agrandissement réalisé en 1992. Toutefois, l’esthétique de ce dernier ne s’harmonisait pas avec l’édifice initial. En réalisant les nouveaux travaux, l’un des objectifs était donc d’en profiter pour corriger l’apparence de la partie de 1992 et de faire en sorte que tout s’agence.
« Maintenant, l’agrandissement est en briques avec un côté moderne et de grandes fenêtres verticales. Le visuel est magnifique et on le voit dans les yeux des élèves et des membres du personnel qu’ils sont fiers de leur école et même dans le regard des gens de la communauté! »
Ce nouvel agrandissement permet d’accueillir davantage d’élèves et assure la pérennité du collège. La volonté était de passer graduellement de 350 à 500 élèves, mais sans plus, afin de conserver l’aspect familial de l’école. « C’est une de nos valeurs prioritaires. On connaît tous les élèves et c’est ce qui nous permet de mieux les outiller, nous ne voulons pas que cela change! »
Une plus grande motivation
Le fait de pouvoir augmenter le nombre d’élèves a aussi permis au Collège d’ajouter des options d’études, soit arts dramatiques et danse. « Ça permet de rejoindre les passions de plus de jeunes et par le fait même d’augmenter leurs notes, car un élève qui est motivé va mieux réussir, ça fait toute la différence! »
Une nouvelle salle de danse a d’ailleurs été conçue au cœur du nouvel agrandissement. Les élèves et l’enseignante ont ainsi tout l’espace et les équipements requis pour pratiquer leur art et se perfectionner.
Une salle de musculation a également été aménagée. Remplie d’équipements diversifiés, elle est complète et interactive. « Elle est vraiment très appréciée des étudiants, ils la fréquentent beaucoup et même les membres du personnel peuvent l’utiliser le matin ou le soir! »
Les élèves peuvent aussi profiter de nouvelles aires de vie commune, en bordure des fenêtres, pour s'asseoir, se rencontrer et être ensemble. Ces espaces sont équipés de prises standards, ainsi que de prises USB et USB-C.
Quant aux quatre nouvelles salles de classe, elles regorgent d’une grande lumière naturelle grâce à des murs presque complètement vitrés. « C’est prouvé au niveau pédagogique que la lumière naturelle aide à l’apprentissage », a ajouté M. Tamburini. Les classes ont également du mobilier flexible que les enseignants peuvent placer comme ils le souhaitent. Puis, grâce à la Fondation du Collège, les tableaux à la craie ont été remplacés, au sein de toutes les classes de l’école, par des écrans interactifs. « Avec cela, les professeurs peuvent envoyer les notes par code QR ou par le portail, les possibilités sont infinies! »
Les membres du personnel, comme les orthopédagogues, peuvent aussi profiter de nouveaux bureaux qu’ils ont pu aménager selon leurs besoins. Finalement, plusieurs décorations murales, qui reflètent les valeurs de l’école, ont été ajoutées. Les enseignants ont même contribué à celles-ci en choisissant des phrases inspirantes. « De cette façon, les profs peuvent être dans le processus! D’où le principe de la famille, tout le monde participe! »
Rappelons que les travaux du nouvel agrandissement avaient été entamés en avril 2023. Environ un an plus tard, les travaux étaient presque terminés, mais certaines zones devaient encore être finalisées. Les derniers détails ont été complétés tout juste avant l’inauguration du 1er novembre. « C’était un gros investissement, mais au final, cela en a tellement valu la peine! Ça nous permet d’avoir beaucoup d’avantages pour les élèves et les membres du personnel », a terminé M. Tamburini.
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
©(Photo Médialo- Mélissa Blouin)
Hommage aux pionniers
Parmi les invités présents lors de la soirée d’inauguration se trouvaient France-Élaine Duranceau (députée de Bertrand), Isabelle Perreault (préfète de la MRC de Matawinie), Raymond Rougeau (maire de Rawdon), ainsi que les conseillers de la Municipalité, des représentants de Desjardins et de Réno-Assistance, des membres du CA et de la Fondation du collège, des partenaires, des directions générales d’écoles privées, des membres du personnel, des parents et des élèves. Durant la soirée, un nouveau mur, en l’honneur des pionniers du collège, a été dévoilé. Il souligne l’apport des Clercs de Saint-Viateur (bâtisseurs du Collège Champagneur), de Gérard Cabana (bâtisseur des activités intramurales), de Robert Riopel (bâtisseur des Dragons de Champagneur et du programme de football), de Gaétan St-Arnaud (bâtisseur du programme de volleyball), de Marc-Olivier Forget (bâtisseur du programme de plein air) et de Marc-André Erickson (bâtisseur du programme de flag football féminin).
©Photo gracieuseté
Commentaires