Actualité
Retour13 novembre 2024
Laureen Peers - lpeers@medialo.ca
Élection Partielle | La présidente du PQ est candidate dans Terrebonne
©Laureen Peers - L'Action
Paul St-Pierre Plamondon et Catherine Gentilcore
Pour le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, l’annonce de la candidature à l’investiture de la présidente du PQ, Catherine Gentilcore, dans la circonscription de Terrebonne « démontre le sérieux » et « l’importance » de cette partielle.
Lors d’un point de presse tenu le mercredi 13 novembre à Terrebonne, Paul St-Pierre Plamondon a vanté les mérites de Catherine Gentilcore qui « arrive avec de l'expérience et des compétences », mais « surtout avec une implication dans le Parti québécois ».
Originaire de Repentigny, Catherine Gentilcore préside le Parti québécois depuis octobre 2023, en plus d’être présidente-directrice générale de Numana, une entreprise dédiée à l’innovation et aux technologies émergentes à l'échelle du Québec. Même si elle mentionne qu’il « s’agit d’une suite logique » dans son parcours, Mme Gentilcore explique que « c'est la dérive évidente de la gestion de la CAQ » qui l’a « vraiment convaincue de sauter dans l'arène politique ».
«Je prends l’engagement d’y déménager si les électeurs [de Terrebonne] décident de me faire confiance pour les représenter. » - Catherine Gentilcore
« Jusqu’à l’élection, on va se parler de transport collectif, on va se parler de logement, de la hausse du coût de la vie et d’accès aux CPE. Mais on va aussi se parler d’entrepreneuriat, de culture, de cette culture qui est tellement chère à mon coeur, et on va parler de leadership, aussi. Ma candidature, c’est celle d’une femme motivée, qui veut être à l'avant-plan des luttes pour l'égalité », affirme Catherine Gentilcore qui « désire également être une voix féministe forte à l’Assemblée nationale. »
Paul St-Pierre Plamondon a mis en garde François Legault en indiquant que s’il ne déclenchait pas la partielle dans Terrebonne, le parti « bénéficiera d'un mois et demi de pré-campagne avec Catherine sur le terrain à l'écoute des citoyens. Ça aussi, ça a de la valeur. »
La « courte liste »
Lors de son passage à Terrebonne en septembre dernier, le Parti Québécois avait admis avoir déjà dressé une courte liste de candidats et de candidates potentiels sans en dévoiler le nom. Le chef du parti s’était limité à dire qu’un comité de sélection interne étudierait attentivement les options et qu’une décision sera prise en temps et lieu.
Paul St-Pierre Plamondon a confirmé à La Revue que le nom de Catherine Gentilcore ne figurait pas parmi cette « courte liste » à ce moment-là. « On avait le choix entre plusieurs candidatures, donc ça, c'est bon signe pour le parti, dit-il. Ce n'est pas surprenant parce qu'il y a de bonnes raisons d'être optimiste pour Terrebonne […] L'implication de Catherine Gentilcore, tant comme gestionnaire du Parti québécois que comme gestionnaire d'une entreprise privée de haut niveau, a évidemment joué dans la balance. »
« Elle nous connaît et on la connaît. C'est un critère important dans la réflexion. » - Paul St-Pierre Plamondon
L'exécutif du Parti Québécois dans Terrebonne avait recommandé la candidature de Geneviève Couture qui avait obtenu 18,9 % des voix aux élections provinciales de 2022. Interrogé en conférence de presse, le chef du Parti a affirmé que « si [Geneviève Couture] souhaite se présenter, et je pense que c'est le cas en 2026, j'en fais une affaire personnelle pour qu'elle soit dans un comté victorieux. »
Absente lors de l’événement, Mme Couture a néanmoins réagi sur les réseaux sociaux: « Je veux confirmer que j'avais des ambitions, je suis une femme d'affaires et d'action, le contraire aurait ėté surprenant et j'ai à cœur la circonscription. Je choisis de réitérer ma confiance envers Paul. Il est celui qui peut matérialiser notre projet collectif. Si son choix s'est arrêté sur Catherine c'est qu'elle a les qualités nécessaires pour remplir les responsabilités de la 5e mousquetaire ».
Par la suite, les membres de l’exécutif de Terrebonne ont annoncé leur soutien envers Catherine Gentilcore comme candidate à l’investiture. « Son parcours professionnel et son implication au Parti sont remarquables et l’exécutif s’est réuni hier pour lui confirmer son appui », peut-on lire sur la page Facebook.
Le Parti québécois rejoint Québec Solidaire ainsi que le Parti Libéral comme étant les trois seuls partis à avoir déclaré leur candidature en vue de l’élection partielle dans Terrebonne. Les libéraux avaient fait l’annonce de Virginie Bouchard comme candidate, le 22 septembre dernier, alors que les Solidaires ont de nouveau choisi Nadia Poirier pour les représenter.
©Gracieuseté
Véronique Venne, Paul St-Pierre Plamondon, Catherine Gentilcore et Stéphane Handfield.
Du soutien
La mairesse de Sainte-Marie-Salomé, Véronique Venne était présente lors de la conférence de presse pour apporter son soutien à Catherine Gentilcore.
« Je suis émue parce que cette femme-là, c'est elle qui m'a accueillie au Parti québécois. Quand je suis arrivée en 2022, j'avais le sentiment d'imposteur. Elle m'a tout de suite invitée auprès des jeunes CNJPQ pour que je les rencontre suite à l'annonce de ma candidature dans Joliette. C'est vraiment Catherine qui m'a montré ce visage-là, l'indépendantisme féministe et fort collaboratif. C'est comme une soeur pour moi, donc je suis très, très contente », a confié l’ancienne candidate péquiste de Joliette.
Catherine Gentilcore a de son côté affirmé qu’elle était ravie de sa présence. « Elle siège avec moi sur le Conseil exécutif national. Elle est dévouée, très dévouée aussi. Vraiment un beau visage pour le parti. J'étais très contente qu'elle soit là. Ça me donne de l’énergie ».
Commentaires