Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 novembre 2024

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Mariko se dévoile au Musée d’art de Joliette

Mariko

©Photo gracieuseté - Guillaume Morin - L'Action

Mariko lors de son passage au lancement de saison du Centre culturel Desjardins.

L’auteure-compositrice-interprète lanaudoise Mariko sera de passage au Musée d’art de Joliette, le 15 novembre, à 20 h, dans le cadre des Concerts intimes du Centre culturel Desjardins. Moment de grande importance pour elle, l’artiste présentera les pièces de son premier album, Avoir su avant, qui a été dévoilé en début d’année.

Mariko était de passage au lancement de saison du Centre culturel Desjardins, le 1er octobre, afin de livrer un aperçu de ce qu’elle réserve au public.

« Je ressens une grande fierté! Je n’ai jamais eu mon propre spectacle autrement que comme pigiste ou choriste. Les premiers spectacles que j’ai vus dans ma vie, c’est ici. Je me souviens avoir vu Michel Rivard à l’âge de sept ans qui m’avait dit que j’avais un beau nom d’artiste et j’avais déjà la piqûre! C’est une des plus belles salles du Québec », a confié, en entrevue avec L’Action, celle qui est aussi enseignante au Cégep à Joliette en chant jazz-pop.

Au cœur de l’album Avoir su avant, Mariko, jeune trentenaire et nouvelle maman, aborde des thèmes sensibles qui ont marqué sa vingtaine. L’artiste originaire de Sainte-Émélie-de-l’Énergie a notamment effectué un retour aux sources en revenant s’établir à Saint-Côme.

« J’ai acheté une maison, je suis revenue dans la région et je suis tombée enceinte, tout ça pendant que je créais l’album… Je voulais me retrouver et savoir qui était Mariko. »

La Lanaudoise poursuit : « Pendant 10 ans, j’ai été dans le bain artistique des artistes que j’accompagnais et sur des bancs d’école pour apprendre la musique, le jazz et la pop. Je me suis nourrie, mais là, je voulais m’asseoir et définir qui j’étais. »

Mariko raconte que son album possède des saveurs très féministes. « Je savais que j’attendais une petite fille pendant que j’étais en création…La maternité et la responsabilité de livrer un message à travers mes chansons ont pris un autre sens. »

Elle aborde ainsi les questions de l’image, de ce que les gens perçoivent de la femme qu’elle est, de ce qu’elle-même veut projeter et de la solidarité féminine. « Il y a aussi beaucoup de belles collaborations. C’est un album qui va bien vieillir et dont je serai toujours fière. »

Mariko mentionne que la réception médiatique est super et que Avoir su avant a même réussi à faire une percée en Europe.

Le 15 novembre, ce sera la première fois qu’elle livrera son spectacle en formule trio dans la région. « Le Centre culturel Desjardins est le premier diffuseur officiel à présenter le spectacle. C’est un moment important pour moi. »

Elle trouve aussi tout le volet multidisciplinaire qui accompagne le fait de se produire au Musée d’art de Joliette très intéressant. « Mon instrument principal est ma voix, mais également le piano avec lequel je gère des effets sonores. Il y a aussi la basse électrique, la guitare et les voix des gars. On a beaucoup de plaisir à créer des textures et un moment présent selon la vibe et l’énergie des gens. Je pense que le Musée va permettre un momentum, j’aimerais ça que les gens se souviennent de ce moment. »

Pour informations : spectaclesjoliette.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média