Actualités
Retour05 novembre 2024
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Augmentation des capacités de traitement à la centrale d’eau potable Robert-Boucher
©Photo gracieuseté
Bien que les travaux occasionnent la fermeture de la piste multifonctionnelle, ils n’entraineront pas une coupure d’eau.
La Ville de Saint-Charles-Borromée a lancé les travaux d’agrandissement et d’optimisation des systèmes de traitement de la station d’eau potable visant à augmenter les capacités de traitement à la centrale d’eau potable Robert-Boucher.
Dans le cadre de la modernisation de ses infrastructures, la Ville a entrepris une réfection complète des systèmes de ventilation et l’extension du bâtiment de la station d’eau potable. L’objectif de ces travaux est d’optimiser le traitement de l’eau afin d’assurer une qualité supérieure et de sécuriser les procédés de traitement, tout en augmentant la superficie du bâtiment.
Les travaux d’agrandissement, visibles à l’arrière de la station, permettront d’ajouter 1250 mètres carrés à la surface existante. Pour réaliser ce projet, la Ville a emprunté une somme de 4 915 807 $ (règlement 2218-2-2204), octroyée lors de la séance du 15 juillet 2024. Ces travaux se dérouleront du lundi au vendredi, entre 7 h et 11 h.
Il faut rappeler qu’en 2021, la Ville avait mandaté la firme GBI pour réaliser une étude afin d’identifier les actions nécessaires à la pérennité et à l’amélioration des performances à long terme de la centrale de traitement de l’eau. Les résultats avaient confirmé que la centrale dispose d’équipements de haute qualité et respecte des procédés rigoureux conformes aux normes en vigueur. Cependant, l’étude avait aussi souligné qu’il était essentiel d'améliorer la redondance des équipements de traitement et de perfectionner les procédés pour garantir une eau qui dépasse les exigences réglementaires. Ces travaux font partie de la dernière phase du projet, un objectif que le conseil municipal poursuit cet automne.
« Cette dernière phase des travaux d’agrandissement de la station permettra à la Ville de Saint-Charles-Borromée d’assurer la pérennité de ses infrastructures urbaines et de protéger ainsi notre ressource en eau pour les générations futures », a souligné le maire Robert Bibeau.
Impacts sur les déplacements actifs
Les principaux impacts liés à ces travaux concernent les déplacements actifs, notamment la fermeture de la piste multifonctionnelle qui longe la station d’eau potable, et ce, jusqu’au début de l’été 2025. Les usagers à pied ou à vélo devront emprunter un détour via la rue de la Visitation. Enfin, la Ville tient à informer la population qu’aucune coupure d’eau n'est prévue durant les travaux.
Commentaires