Tribune libre
Retour30 octobre 2024
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Le gouvernement du Québec ment à ses engagements pour protéger la biodiversité
Lettre ouverte
Au Québec, la forêt est omniprésente sur tout le territoire. Selon le Ministère des Ressources naturelles et des Forêts, les forêts s’étendent sur plus de 900 000 km2 et pour mettre en image la forêt recouvrirait la moitié du territoire. On peut donc dire que la forêt est une richesse oui c’est sûr mais il est d’autant plus important à la protéger pour éviter sa surexploitation ce qui causerait des pertes de la biodiversité.
Le gouvernement du Québec semble être d’accord avec ce point comme il a démontré lorsqu’il a présenté au début de ce mois-ci le Plan de nature 2030 mais on s’est aperçus qu’il n’a toujours pas moins de permis d’exploitation minières qui sont accepté par le gouvernement du Québec.
Selon des données fournies par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), on comptait, au total, 353 106 « titres miniers » actifs en date du 10 octobre. Ceux-ci représentent 180 746 km2 de territoire, soit près de 11 % de tout le Québec. En cinq ans, leur nombre a plus que doublé et en moins d’un an, plus de 5000 titres se sont ajoutés, pour une superficie supplémentaire d’au moins 4000 km2.
L’exploitation minière à un impact direct sur la biodiversité un exemple de cela est le caribou forestier qui est une espèce qui est menacée par tout ces modifications du territoire.
Bien que ce soit tout à fait normal qu’on exploite des ressources mais le faire de façon contrôlée reste le meilleur moyen pour éviter de menacer la biodiversité et pour respecter le Plan de nature 2030 qui a pour but de protéger 30% du territoire québécois.
Le gouvernement du Québec va-t-il réussir cet objectif pour le moment il ne s’enligne pas vers cela.
Olivier Poitras, 19 ans
Étudiant en science humaines au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires