Publireportages
Retour30 octobre 2024
La direction assistée de mon auto est devenue dure : Que faire?
Contenu promotionnel
Au sein d’un véhicule, la direction assistée est ce qui assure une conduite fluide et des virages effectués avec aisance. Cependant, des sons inhabituels perceptibles dans le véhicule, un volant moins réactif et dur à faire tourner pourraient être les symptômes d’un dysfonctionnement ou même d’un bris de l’équipement. En prenant le soin de se renseigner quant aux signes avant-coureurs fort révélateurs, il sera ensuite plus aisé de prendre les devants pour la réparation la direction assistée auprès d’un spécialiste en mécanique générale, pour une conduite confortable et sûre pour tous les usagers de la route.
Qu’est-ce que la direction assistée?
En fait, la direction assistée sert à créer une pression hydraulique suffisamment élevée pour aider à manœuvre le volant d’une voiture. Une telle pression se crée quand l’huile du réservoir est aspirée, puis poussée dans le système maintenu sous pression. Le volant permet ainsi de bouger les roues avec aisance, de sorte que le véhicule puisse bien tourner au moment des virages, notamment. Une orientation adéquate est le résultat d’un système de direction en bon état, permettant ainsi au conducteur de modifier sa trajectoire comme bon lui semble. Toutefois, comme tout autre système de nature mécanique, la direction assistée peut présenter des signes de défaillance, comme une dureté peu pertinente du volant au moment des virages. Que devrait-on faire dans une telle situation?
Un problème, de multiples causes
Quand on constate que la direction assistée de notre véhicule est beaucoup plus dure qu’auparavant, plusieurs causes pourraient être tenues pour responsable, à commencer par le niveau insuffisant de liquide de direction assistée. Pour ce faire, il faudrait tout simplement veiller à ce que le liquide soit maintenu à un niveau optimal en tout temps. Puis, si celui-ci baisse pour une raison ou pour une autre, on pourra en rajouter, après avoir fait une purge du système. D’ailleurs, la courroie de pompe de direction assistée pourrait elle aussi être la cause d’un dysfonctionnement, si cette dernière était trop usée. C’est pourquoi si, après une inspection d’usage, son état n’est guère optimal, il serait tout simplement judicieux de faire appel à un spécialiste en mécanique générale.
En outre, le vérin d’assistance peut lui aussi être défectueux et entraîner un problème de dureté avec la direction assistée. C’est généralement le cas quand la direction est plus dure d’un côté que l’autre. Le remplacement du vérin devrait permettre de retrouver une fluidité avec le système. Également, une pression hydraulique insuffisante pourrait être responsable d’une direction assistée difficile à actionner. Or, dans un pareil cas, seul l’aide d’un expert en mécanique générale permettra de retrouver la fluidité d’antan. On ne doit donc pas patienter avec trop d’ardeur avant de lui confier le souci de résistance de la direction assistée, en ce sens où le rétablissement d’un tel souci permet une meilleure conduite sur la chaussée, grâce à ses vastes connaissances dans le domaine et son approche teintée de doigté, mais aussi une réduction du risque d’accident et de manœuvres dangereuses.