Tribune libre
Retour30 octobre 2024
Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca
Injustice contraceptive
Lettre ouverte
D’après le rapport publié par L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en juin 2023, 71,9% des femmes de 15 à 49 ans ont recours à la contraception. En 2016, 25,6% de ces femmes utilisent le DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.
Les femmes qui utilisent ce genre de dispositif font maintenant face à une augmentation du risque de cancer du sein. De plus en plus de femmes utilisent maintenant ce stérilet, à un âge où elles sont plus à risque de ce cancer. Il existe déjà de nombreuses pages de précautions face aux effets secondaires des différentes méthodes de contraceptions et voilà que les femmes se retrouvent vulnérables face à un nouveau danger.
Bien que les contraceptifs masculins existent maintenant depuis un certain temps, leurs utilisations ont été interrompues à cause des effets secondaires. Ironiquement, ceux-ci sont bien similaires à ce qu'endurent les femmes depuis maintenant trop longtemps. Les contraceptions masculines sont donc limitées au préservatif ou à la vasectomie.
Est-ce réellement le rôle des femmes de compromettre leur santé au nom de laconvenance des normes sociales, ou bien serait-il temps d’équilibrer cette charge entre les sexes?
Mya Lareau
Étudiantes en arts,lettres et communications option cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette
Commentaires