Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

30 octobre 2024

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Injustice contraceptive

Lettre ouverte

D’après le rapport publié par L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, en juin 2023, 71,9% des femmes de 15 à 49 ans ont recours à la contraception. En 2016, 25,6% de ces femmes utilisent le DIU (dispositif intra-utérin ou stérilet) selon l’Institut national de la statistique et des études économiques.

Les femmes qui utilisent ce genre de dispositif font maintenant face à une augmentation du risque de cancer du sein. De plus en plus de femmes utilisent maintenant ce stérilet, à un âge où elles sont plus à risque de ce cancer. Il existe déjà de nombreuses pages de précautions face aux effets secondaires des différentes méthodes de contraceptions et voilà que les femmes se retrouvent vulnérables face à un nouveau danger.

Bien que les contraceptifs masculins existent maintenant depuis un certain temps, leurs utilisations ont été interrompues à cause des effets secondaires. Ironiquement, ceux-ci sont bien similaires à ce qu'endurent les femmes depuis maintenant trop longtemps. Les contraceptions masculines sont donc limitées au préservatif ou à la vasectomie.

Est-ce réellement le rôle des femmes de compromettre leur santé au nom de laconvenance des normes sociales, ou bien serait-il temps d’équilibrer cette charge entre les sexes?

Mya Lareau

Étudiantes en arts,lettres et communications option cinéma au Cégep régional de Lanaudière à Joliette

Commentaires

6 novembre 2024

Jasmine Gagnon

J’appuie Suzanne Filteau à 100%, je suis une villégiatrice du lac Crystal situé dans le nord de la zec des nymphes. Nous sommes présentement en processus d’harmonisation avec le ministère des ressources naturelles de la faune. Le lac Crystal est un lac ultra oligotrophe selon le réseau de surveillance volontaire des lacs, il subsiste à ce jour très peu de plans d’eau aussi pur en Matawinie, il serait le seul sur le territoire de 7500km2 du territoire non-organisé. Tout les experts s’accordent pour dire que le Crystal serait détérioré de façon significative s’il y avait une coupe de bois dans son bassin versant. Présentement nous rallions tout les soutiens possible autour du lac Crystal pour éviter que qu’il soit détérioré de façon irréversible.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média