Actualité
Retour30 octobre 2024
Marie-Christine Gaudreau - mcgaudreau@medialo.ca
Alex Gagné se retire avec le sentiment du devoir accompli
À deux pas de la réussite
©Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau
Alex Gagné est fier du travail abattu avec son équipe au cours des 9 dernières années.
Enfant, il a laissé l’idée germée en lui. Il y a cru. À l’adolescence, il s’est mobilisé pour enfin lui donner vie. Il ferait une différence dans la vie des jeunes moins favorisés, pour que tous aient les mêmes chances de réussite éducative. Alex Gagné croyait au potentiel de chaque enfant; à cette nécessaire égalité lorsqu’il est question d’éducation. Il le croit toujours fermement. Néanmoins, aujourd’hui, le président de la Fondation À deux pas de la réussite a le sentiment d’être allé au bout de sa mission. Un important chapitre est sur le point d’être clos.
« Lorsque j’ai démarré la Fondation avec mon équipe, je m’étais dit que la journée où le programme de tutorat allait pouvoir être déployé à l’ensemble du Québec, ça allait être le legs de la Fondation au réseau de l’éducation », mentionne Alex Gagné, en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord après avoir annoncé qu’il quitterait la présidence de la Fondation À deux pas de la réussite.
Or, à la suite de l’octroi d’une aide financière de 325 000 $ à la Fondation par le gouvernement du Québec pour le déploiement du programme à l’échelle provinciale, le vœu d’Alex Gagné est en voie d’être exaucé.
« L’annonce en avril avec Pascale Déry et Bernard Drainville m’a permis d’entamer cette réflexion et d’arriver au constat que ce que je souhaitais apporter dans la communauté et dans le réseau de l’éducation allait être concrétisé et qu’on pouvait passer à autre chose », poursuit-il.
Une équipe soudée
S’il utilise le terme « on », c’est que l’ensemble de son équipe a pris la décision de tourner avec lui la page sur la Fondation et de passer le flambeau de l’opération de la rentrée scolaire à d’autres organismes locaux. « Mon équipe et moi, on est ensemble depuis le jour 1, donc je n’étais pas nécessairement surpris quand ils m’ont appris qu’ils allaient quitter avec moi », partage Alex Gagné. Bien qu’une part de lui aurait souhaité que la Fondation perdure dans le temps, il se plaît à penser qu’À deux pas de la réussite restera à jamais le portrait de la bande de jeunes simples, dynamiques et dévoués qu’ils étaient.
C’est donc sans regret ni amertume qu’il se prépare à fermer les livres de la Fondation. Bien sûr, ça ne se fera pas du jour au lendemain. Alex Gagné explique qu’une phase de transition s’est amorcée afin d’assurer la bonne continuité du programme des sacs à dos pour la prochaine rentrée scolaire.
« L’annonce en avril avec Pascale Déry et Bernard Drainville m’a permis d’entamer cette réflexion. » - Alex Gagné, président
©Photo archives - Marie-Christine Gaudreau
Toute l'équipe de la Fondation À deux pas de la réussite quittera avec son président.
L’élève en tête
« Dans ce mandat-là de transition, tout ce qu’on a fait depuis les 9 dernières années et ce qu’on va faire dans les prochains mois, c’est pour l’élève. C’est notre priorité. On veut s’assurer que les élèves ne perdent aucun service et qu’ils puissent toujours être bénéficiaires au niveau de la rentrée scolaire », souligne-t-il.
Dans le nord de la région, une entente a déjà été conclue avec la Fondation des Samares qui reprendra la mission dans son entièreté pour les élèves de ce secteur. Dans le sud, on en est à régler les derniers détails. « On va pouvoir l’annoncer sous peu, mais tout va être réglé », rassure Alex Gagné.
Il se réjouit par ailleurs de la compréhension et de la reconnaissance qu’il reçoit des partenaires depuis qu’il leur a fait l’annonce de sa décision. « Nos partenaires nous ont dit qu’ils continuaient à croire en la mission et qu’ils continueraient à soutenir les prochains organismes », rapporte le président. Ce dernier entend également s’impliquer afin de faciliter les relations entre les nouvelles parties impliquées durant la transition.
©Photo archives
L'opération de la rentrée scolaire, où sac à dos, matériel scolaire et espadrilles sont remis aux enfants, sera reprise par des organismes locaux.
« On veut s’assurer que les élèves ne perdent aucun service. » - Alex Gagné, président
Une dernière mission à compléter
En ce qui concerne le programme de tutorat, celui-ci demeure bel et bien dans la cour de la Fondation À deux pas de la réussite. Son dernier mandat. Au cours des prochains mois, l’équipe fignolera les derniers détails afin de présenter dès janvier prochain le programme et les outils d’implantation développés aux premiers cégeps intéressés à l’adopter.
« On va s’assurer de faire le transfert de connaissance pour que chaque cégep et centre de services scolaire devienne autonome sur son territoire et puisse adapter le programme de tutorat à sa réalité », explique Alex Gagné.
D’ici deux ans, celui-ci estime que le programme de tutorat pensé par son équipe rayonnera dans toute la province. Dès lors, la Fondation pourra tirer sa révérence de manière définitive, ayant transmis son héritage. « On laisse un changement qui est majeur et qui va rester dans le temps. »
©Photo archives - Caroline Babin
L’annonce du financement pour le déploiement du programme de tutorat à l’échelle de la province fut l’élément déclencheur d’une réflexion importante pour Alex Gagné.
Un impact durable
Le fondateur d’À deux pas de la réussite croit que non seulement des milliers d’élèves profiteront des impacts positifs du programme de tutorat dans les générations à venir, mais que les tuteurs auront également la possibilité d’y confirmer un choix de carrière ou non en éducation. « Et Dieu sait qu’on en a bien besoin d’avoir des ressources qui s’inscrivent dans nos facultés en éducation. »
Enfin, bien qu’Alex Gagné soit convaincu de prendre la bonne décision, au bon moment, il n’en reste pas moins que c’est le cœur gros qu’il a formulé son annonce et qu’il entame les derniers milles de sa route avec son « bébé »; sa fondation.
De recevoir les témoignages de reconnaissance des parents, les dessins des enfants heureux d’avoir reçu leur matériel personnalisé et les comptes rendus des tuteurs qui font état de jeunes qui développent le goût d’apprendre lui manquera. « De savoir qu’Antoine, 5 ans, a eu du plaisir à apprendre ses mathématiques avec son tuteur cette semaine, ça pour moi, ça vaut de l’or. Ça veut dire que l’enfant est en train de créer un lien avec son tuteur. Qu’il est en train de s’outiller et d’avoir ce qu’il faut pour rester à l’école. C’était ça ma paie. »
La fierté d’avoir rassemblé
Et outre les milliers de dollars amassés au fil des ans et le nombre d’enfants rejoints, l’équipe qu’il a soudée autour de son projet demeurera toujours sa plus grande fierté. « D’avoir rassemblé des jeunes autour d’un projet, de façon bénévole, pendant aussi longtemps alors que notre génération veut voyager deux fois par année, avoir sa voiture, sortir la fin de semaine […]. On est tellement dans une multitude d’engagements que je me dis « Ayoye ! On a réussi à faire ça pendant 9 ans et personne ne s’est plaint ou n’a remis en question son implication. » On s’est encore plus soudés et connus sous d’autres facettes. Je suis en admiration totale envers l’équipe », conclut Alex Gagné.
La Fondation en chiffres
- Près de 2 M$ amassés pour la réussite éducative
- 4000 enfants soutenus
- 9 ans d’implication bénévole pour les élèves lanaudois
Commentaires