Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

30 octobre 2024

4 cas pour avoir recours à la médiation familiale

Contenu promotionnel

 


 

mediation

Quand un foyer où régnait autrefois l’amour vole en éclat, le divorce pointe généralement le bout de son nez. Il en résulte alors plusieurs mois d’incertitudes et de stress, promus par l’attente d’un jugement du tribunal. Et s’il était possible d’abréger les démarches de séparation, tout en quittant l’autre en bons termes? C’est ainsi que la médiation familiale s’avère judicieuse, elle qui demeure toutefois encore trop souvent boudée. Au fait, dans quelles situations un couple pourrait-il faire appel à un avocat expertisé en médiation familiale?

 

Qu’est-ce que la médiation familiale?

En fait, la médiation s’adresse d’abord et avant tout aux personnes désirant divorcer, sans toutefois se rendre devant un tribunal. Avec la présence d’un avocat s’y connaissant dans le domaine du droit de la famille, les principales questions entourant la fin d’un couple sont discutées dans le respect de l’autre. Le médiateur veille à ce que les discussions et les résultats obtenus misent sur les droits de chaque membre du foyer. Quand la médiation est assurée par un spécialiste du droit tel un avocat, les conflits sont atténués et les enfants pourront ainsi connaître de moindres bouleversements.

 

Des cas particuliers

À vrai dire, de nombreuses raisons peuvent inciter un couple à avoir recours à la médiation familiale. Généralement, un tel processus est enclenché quand des enfants font partie de l’équation. En effet, les discussions portent habituellement sur les conséquences issues de la séparation ou du divorce.  Par exemple, les conversations lors de la médiation pourraient permettre au couple de fixer le montant de la pension alimentaire, ou encore déterminer le conjoint qui aura la garde des enfants.

La médiation familiale constitue également une avenue particulièrement intéressante pour le partage des biens d’un couple et tout ce qui constitue le patrimoine familial. Cela comprend les meubles achetés conjointement, ou encore la maison. La médiation aidera à fixer un point d’entente entre les deux parties, pour éviter les disputes inutiles et faciliter le dialogue, en tenant compte des besoins de chacun. Ainsi, au lieu d’étirer inutilement les démarches et ainsi préserver un certain équilibre familial pour leur progéniture, bon nombre de couples choisiront d’accélérer le processus, au moyen de la médiation. De telles démarches s’adressent d’abord et avant tout aux personnes désirant mettre un terme à leur union, sans toutefois s’attaquer mutuellement au tribunal. Marié avec des enfants ou en simple union de fait, il est possible de contacter un avocat pour entamer la médiation. Enfin, si la séparation ou le divorce a eu lieu il y a plusieurs années, la médiation pourrait tout de même être utile, cette fois en vue de modifier certaines ententes ayant été conclues auparavant, comme le calendrier parental ou le montant de la pension.

 

L’expert légal

Généralement, quand deux conjoints décident d’avoir recours à un processus de médiation familiale, il en résulte de nombreux bienfaits, tant pour eux que pour leurs enfants, s’il y a lieu. En effet, l’union se termine alors dans un esprit plus serein, dans le dialogue, et non dans les méandres du système judiciaire. Deux conjoints auraient alors tout intérêt à envisager cette avenue, en contactant un avocat spécialisé dans le domaine.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média