Culture
Retour28 octobre 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Le pouvoir de l’art sur la santé mentale
Inauguration de la Galerie Espace-temps
©Photo gracieuseté - L'Action
L’inauguration de la galerie d’art.
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière et la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière (FSNL) ont procédé, le 16 octobre, à l’inauguration de la Galerie Espace-temps, située à la clinique externe des services ambulatoires en santé mentale du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Les usagers-artistes qui participent aux ateliers du groupe communautaire Les Impatients pourront désormais y exposer leurs œuvres.
Cette galerie s’inscrit dans le cadre du projet de revitalisation de l’unité et vise à dynamiser l’espace et à le rendre plus attrayant. Cette vitrine artistique est le résultat d’un partenariat qui perdure depuis 2015 entre le CISSS de Lanaudière et Les Impatients.
La mission des Impatients est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale par le biais de l’art-thérapie et de l’expression artistique dans le cadre d’ateliers de création. Le dessin et la peinture sont les moyens d’expression privilégiés lors de ces activités.
Ces ateliers sont coanimés par un artiste-animateur formé et habitué à travailler avec la clientèle en santé mentale ainsi que par un intervenant en santé mentale de l’équipe du soutien d’intensité variable du CISSS. Ceux-ci permettent aux participants de s’exprimer artistiquement dans une optique de rétablissement et de réadaptation. Par le biais de la création, les usagers-artistes apprennent ainsi à exprimer leur sensibilité via l’art, ils développent un sentiment de valorisation et une meilleure estime d’eux-mêmes, tout en se sentant parties prenantes de la communauté.
Ces ateliers sont offerts à Joliette, notamment au Musée d’art de Joliette, et dans des unités d’hospitalisation du CHDL.
Une approche inclusive et collaborative
« Si ce projet a pu se poursuivre toutes ces années au bénéfice des personnes utilisatrices de services, c’est d’abord et avant tout grâce à nos équipes en santé mentale qui s’impliquent et qui croient en ce projet et à la collaboration des médecins psychiatres qui en font la promotion auprès de leur clientèle. Soulignons également le précieux engagement de la Fondation, qui assure un soutien financier essentiel au maintien du partenariat avec Les Impatients dans la région », se réjouit Nancy Pellerin, directrice des programmes santé mentale et dépendance du CISSS.
Les activités des Impatients ainsi que le déploiement de cet espace rassembleur ont pu être possibles grâce à une généreuse contribution financière de la FSNL. Celle-ci souhaite d’ailleurs remercier chaque donateur ainsi que tous les intervenants du CISSS de Lanaudière qui croient au pouvoir de l’art sur la santé mentale.
« La Fondation est bien heureuse de contribuer à la réalisation des ateliers d’art-thérapie depuis près de 10 ans maintenant et la galerie d’art est une très belle suite pour ce projet. Notre organisation a à cœur le mieux-être des personnes utilisatrices de services et vise à investir pour que l’impact auprès de la population soit optimal. C’est donc tout naturellement que nous poursuivons sur cette lancée pour les ateliers et la galerie d’art et sommes bien heureux du bien qu’ils procurent aux gens de chez nous », souligne Maude Malo, directrice générale de la FSNL.
Rappelons que le groupe communautaire Les Impatients a été fondé en 1992. Il propose des ateliers à Montréal et dans Lanaudière, mais également en Montérégie, en Mauricie et dans les Laurentides.
Commentaires