Tribune libre
Retour24 octobre 2024
Le ciel étoilé
Lettre ouverte
©Photo gracieuseté - L'Action
Savez-vous que le soleil est à 150 millions de km de la terre et qu une ballade en auto pour s’y rendre à 100 km/heure prendrait 171 ans?
Savez-vous qu’il faudrait 1,3 million de terre pour équivaloir la masse du soleil?
Ce sont quelques découvertes qu’ont pu faire une vingtaine de participants à la conférence sur le ciel étoilé que donnait Catherine Lapalme, garde-parc au Mont-Tremblant le 17 octobre à Rawdon, dans le cadre des conférences organisées par Éco-corridor lanaudois.
La planète Saturne, avec ses anneaux , est dix fois plus loin que le soleil, à 1,4 milliards de km de la terre. Et ça nous permet d’apprécier qu’une année-lumière représente dix mille milliards de km, ce qui est la distance parcourue par un photon de lumière pendant un an à une vitesse de 300 000 km par seconde.
On a aussi appris que la plus grosse étoile de l’univers qu’on puisse distinguer, qu’on a baptisée Mu Cephei, pourrait contenir mille fois le soleil et qu’elle se trouve à six mille années-lumière de nous.
La soirée s’est terminée dans la cour arrière de l’édifice Trik Trak où se tenait la conférence, à la recherche de la comète Tsuchinstan-Atlas qui reviendra visiter la terre dans 80 000 ans pour ceux et celles qui l’ont ratée.
Commentaires